Une nouvelle tragédie vient de se produire. Un ado de 17 ans, tué par la police à Nanterre pour refus d’obtempérer. C’est aussi effrayant que rageant de constater que les forces de l’ordre représentent un réel danger. Mais bon après tout c’est juste un « accident », et puis ça arrive jamais, et puis la police est en pleine santé, non ?

Un ado de 17 ans vient de se faire assassiner à Nanterre pour "refus d'obtempérer"

Il s’appelait Nahel, il avait 17 ans. Alors qu’on lui avait demandé d’arrêter son véhicule, il a refusé d’obtempérer et tenté de prendre la fuite. Un geste qui a suffi aux policiers pour dégainer leur arme et tuer l’adolescent. Vous pensez que c’est exceptionnel ? Pas du tout. En 2022 déjà, 13 personnes ont perdu la vie après encore un fameux « refus d’obtempérer » présumé.

La police aime de plus en plus le RN

Si tous les flics ne votent pas RN, une proportion grandissante de la police nationale se tourne vers cette voie… Selon le Centre de recherches politiques de Sciences Po, 30% des policiers votaient FN en 2012, les intentions de votent grimpaient à 47 % au premier tour des élections de 2017… En 2022, on estime de 60% des policiers votaient Marine Le Pen au second tour…

...Et toutes les personnes non blanches peuvent en témoigner

N’importe quelle personne racisée en France pourra témoigner de sa crainte d’être interpellée par les flics. Un constat assez facile à faire (demandez aux personnes blanches combien de fois elles ont subi un contrôle de routine, ça devrait être pas loin de zéro). Mais, s’il vous faut des chiffres plus fiables, le défenseur des droits de l’Homme Jacques Toubon a mené une enquête auprès de 5000 personnes dont les résultats ont montré qu’une personne issue de l’immigration avait 20 fois plus de chances d’être contrôlée par la police.

Le plus simple, c’est peut-être encore d’écouter ce podcast particulièrement édifiant sur une conversation whatsapp de suprémacistes blancs qui disent des horreurs sur leur collègue noir. Attention ça file la gerbe :

Le chef de la police est sans doute un des mecs les plus dangereux de France

Gérald Darmanin ne loupe pas une occasion de dire des grosses conneries. Etant Ministre de l’Intérieur, il prend naturellement la parole pour défendre les forces de l’ordre (c’est un peu son métier finalement, peut-on vraiment lui en vouloir ?). On a ainsi pu l’entendre dire plein de trucs marrants comme « Ce qui pose un problème, ce sont les guérillas urbaines » (pour parler de manifestations légales hein, je précise) ou encore « Les policiers et gendarmes ne font que répliquer » pour dédouaner les violences policières qui, je le rappelle ont connu une hausse avec les gilets jaunes de 41% de 2018 à 2019, bah ouais mais faut arrêter d’aller se plaindre dans la rue aussi, vous cherchez là.

La brav-M est un truc qui fait énormément flipper qu'on n'a même pas réussi à dégager

Les nombreuses (et vaines) manifestations contre la réforme des retraites ont été pour beaucoup l’occasion de découvrir un organisme vraiment formidable : la Brav-M. Une organisation de plein de p’tits gars sympas créée en 2019 par l’ex-préfet de Paris Didier Lallement (un chic type). Et en résumé, les gars font un peu ce qu’ils veulent, se baladent à moto et tapent des gens sans avoir de comptes à rendre. A tel point que 264 000 Français ont signé une pétition pour demander leur dissolution mais apparement on peut bien aller se faire cuire le cul.

La loi sécurité globale

Adoptée en 2021, elle renforce considérablement le pouvoir de la police municipale en lui permettant d’une part de capter des images par des drones mais aussi de rendre illégale la diffusion d’images des forces de l’ordre qui permettrait de les reconnaître (comprenez = interdiction de filmer des policiers qui tapent des gens). Bref, c’est pas moi qui le dis c’est Amnesty International et je pense qu’on peut leur faire confiance.

Le taux de suicide est 36% plus élevé que la population générale

Encore un tabou sur lequel Darmanin refuse de lever le voile (déclarant que ces suicides avaient « un lien direct avec la vie personnelle et non pas professionnelle »). Les flics sont malheureux. Et on veut bien le croire. Attention on les excuse pas de nous taper sur la gueule mais visiblement y’a un petit souci de violence et de dépression au sein de la profession.

Le nombre plus élevé de violences conjugales chez les policiers

Un point qui semble comme par hasard faire écho au point précédent et nous forcent à nous poser cette question : pourquoi les flics sont violents et comment pallier cette violence ? Parce qu’on ne peut pas attendre des forces de l’ordre qu’elles nous protègent des violences conjugales si elles en sont elles-mêmes les bourreaux.

...ET peut-être aussi un léger problème de filtre avant la phase de recrutement

Je dis ça je dis rien mais bon…

La plupart de leurs armes sont classées armes de guerre

Et on vous avait listé nos préférées dans ce top des plus chouettes armes de guerre utilisées par la police. Et vous vous êtes plutôt gaz lacrymogène ou LBD ?

On n'a pas assez de cheveux pour dénombrer le nombre de vidéos accablantes de violences policières

Que ce soit les coups de tonfas dans la gueule en manifestations, les frasques de la brav-M ou les scènes d’humiliation de lycéens par la police de Mantes-la-Jolie, on se dit qu’on vit vraiment dans un joli pays.

Et vous, en quelle violence policière aimeriez-vous être réincarné ?