Les vêtements on en porte tous les jours. Sauf quand on veut vraiment être original. Mais nous on n’aime pas trop l’originalité donc finalement on porte des vêtements comme tout le monde. Eh ben ces vêtements ils ont une histoire, tout comme les objets du quotidien qui nous entourent. Et même que si on cherche bien dans le passé on pourra dénicher non pas forcément les premiers exemplaires de ces objets, mais au moins les plus vieux. Fascinant n’est-ce pas ?
Première paire de chaussettes : ~IVe au VIe siècle
Ces chaussettes égyptiennes de très bon goût ont été découvertes au XIXe siècle et étaient destinées à être portées avec des sandales, comme quoi les chaussettes à doigts de pied n’ont rien inventé.
La toute première paire de pompes : - 3500 av. J.C.
Conçues en peau de bœuf, ce premier exemplaire a été déniché dans une cave arménienne. Ou durant la dernière Fashion Week de Paris. Personnellement je penche pour la deuxième hypothèse.
Une des plus vieilles sculptures de forme humaine date de 35 000 à 40 000 ans
Mouais. C’était pas encore trop ça question ressemblance, on avait vraiment de la merde dans les yeux, on dirait le pâté informe d’un gamin après son premier cours de poterie. Eh bah non. C’est la Vénus de Hohle Fels trouvée en Allemagne en 2008.
Le plus vieux falzar du monde a 3300 ans
Question look c’est pas encore trop ça, mais les mecs devaient juste être tellement contents d’avoir un truc à se mettre sur le cul alors qu’ils avaient que des semi-couches culottes jusque là.
Un premier soutif du XVe siècle bien STYLAY
Bon normalement il en existait auparavant mais c’est le plus vieux sur lequel on ait pu mettre la main. Bon, pas top à porter aujourd’hui.
Le plus vieux sac à mains : - 2200 av. J.C.
Paris Hilton si tu nous écoutes, voilà ce que devaient porter les it-girls de l’époque comme en témoigne ce magnifique exemplaire trouvé en Allemagne fait de cuir et de dents de chien. #FASHION
Une des premières prothèses orthopédiques : - 1000 av. J.C.
Un beau joli gros orteil créé de toutes pièces qui date de l’Egypte ancienne.
Une bonne vieille capote de 1640
Si la capote en caoutchouc a été inventée au XIXe siècle, de sympathiques tentatives ont vu le jour avant comme avec ce magnifique exemplaire suédois fait de peau de mouton (ou d’intestin, selon l’humeur). SYMPA.
Plus vieux chewing-gum : + de 9000 ans
Un bon morceau fossilisé de chewing-gum à base de résine découvert en Finlande. En revanche, il est déconseillé de le mâchouiller aujourd’hui car il serait moins efficace pour donner une bonne haleine de chlorophylle.
Une des plus vieilles pièces de monnaie retrouvée en -700 av. J.C.
Provenant de l’ancienne cité hellénique de Ephèse, ce vieux machin avait une tête de lion sculptée dans ce morceau d’or et d’argent.
Le premier exemplaire de tapis à souris d'ordinateur datant de plus de quatre décennies
Découvert par un archéologue dans une grotte chilienne il y a environ 48 ans. Une nouvelle qui a remué le monde scientifique.
La plus vieille paire de lunettes de soleil : 800 ans
Trouvées sur l’île de Baffin dans le territoire du Nunavut.
La plus vieille recette de bière
Cet émouvant petit morceau de gravure date de plus de 5 millénaires et vous livre en bonne et due forme la recette de la bière sumérienne. Bien mieux que celles de Marmitton.
Le premier exemplaire de top âgé de 16 ans et 6 mois 19 jours
Ou le commencement du début de la fin il y a 6043 jours.
Bientôt un top sur les derniers exemplaires des objets du quotidien, ceux après lesquels il n’y aura plus rien. Jamais.
Source : Brightside, Bored panda