Nous, on est là, en train de profiter des différents types de festival en été grâce aux petits secrets pour bien réussir son festoche, et les artistes ils font quoi ? Ils s’en mettent plein les fouilles avec notre amour de la musique. Alors oui, ok, c’est peut-être un peu leur métier. N’empêche que certains se font bien plaisir sur leur paye. J’aimerais pouvoir aussi bien négocier mon salaire personnellement.
Billie Eilish a touché 1,5 millions d'euros pour son concert à Rock en Seine en 2023
La somme peut surprendre, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on fait ce top, parce que la révélation de ce cachet a fait pas mal de bruit. Et pourtant, Billie Eilish est loin d’être la mieux rémunérée en festoche. Attention, elle est quand même très très chère quand on sait que des artistes comme Angèle ou Orelsan toucheraient autour de 250 000 euros pour jouer en festival. Ça se fait pas chier.
Les Red Hot Chili Peppers ont empoché 2 millions d'euros pour jouer aux Vieilles Charrues en 2023
Pour un festival où on croise surtout des Bretons défoncés au cidre, c’est quand même très cher payé. Mais bon, les organisateurs du festoche ont, comme vous avez pu le voir, le don de mettre la main au portefeuille pour faire venir des stars de ouf à Carhaix-Plouguer et régaler les spectateurs. Des gens qu’ils sont comme ça (imaginez que je lève mon pouce).
Depeche Mode a touché plusieurs millions d'euros pour se produire aux Vieilles Charrues en 2019
C’est ce qu’a révélé Le Parisien, parce que contractuellement parlant, on n’a pas le droit de révéler le montant exact déboursé pour payer la venue d’un artiste. Toujours est-il qu’il y avait six zéros à la somme touchée par le groupe britannique suite à leur show à Charhaix.
Bruce Springsteen a reçu 1 million d'euros pour son concert aux Vieilles Charrues en 2009
À l’époque, ce tarif a fait totalement scandale car jamais un artiste n’avait été payé aussi cher pour une prestation en festival en France. Mais depuis, le Covid est passé par là, l’exigences des stars et de leurs équipes a augmenté et les organisateurs de festival doivent désormais vendre reins, femmes, enfants et PEL pour avoir une grosse tête d’affiche.
Le groupe Iron Maiden a été payé 2 millions d'euros pour jouer au Hellfest en 2023
Pour vouloir venir s’enterrer à Clisson, il faut toucher un certain pactole, c’est pourquoi le groupe Iron Maiden a demandé 2 millions d’euros. Avec une telle somme, ils pouvaient même racheter Clisson, mais on comprend qu’ils n’aient pas fait ce choix.
Metallica a touché 3 millions d'euros de cachet pour jouer au Hellfest en 2022
C’est marrant parce que quand on croit qu’un artiste a déjà beaucoup touché et qu’il n’est pas possible de demander plus d’argent et bah un autre artiste arrive en disant « Mdr, allez d’accord » et étale son fric devant tes yeux avant de se rouler dedans en ricanant.
Le groupe Guns N' Roses a touché un cachet de 14 millions de dollars pour se produire deux fois à Coachella
Déjà, pour sa venue au festival Werchter Classic en 2017, le groupe Guns N’Roses avait touché un cachet de 3 millions de dollars. Pas crassou. Mais en 2016, le groupe a carrément touché 14 millions de dollars pour deux soirs de concert à Coachella, soit 7 millions par show. Voilà voilà. Et vous votre Smic, ça va ?
Kendrick Lamar a touché au moins un million pour sa présence aux Ardentes en 2023
Il ajoute donc son doux nom à la liste des artistes qui demandent cette somme en festival, parmi lesquels on compte Madonna, Taylor Swift, Justin Bieber ou encore Justin Timberlake. Ça va les chevilles ?? On dérange pas ????
Si ce top vous a donné envie de rester sur votre canap’, alors c’est probablement que vous êtes trop vieux pour aller en festival.
Sources : 20 minutes, Télérama, La Libre, Voici, Europe 2, L’Illustré, Le Parisien, TST Radio.