Qu’ils servent à abriter les petits ours, réguler la circulation océanique ou se faire heurter par des grands paquebots, ils sont surtout globalement essentiels sur notre planète et font aussi le bonheur des photos prises par des drones.
Spoiler alert: tous ou presque vont disparaître d’ici 2030 à cause du réchauffement climatique.
Lambert (Antarctique)
Le plus long glacier du monde c’est ce glacier so french en Antarctique avec plus de 400 kilomètres de long et 100 de large.
Le Glacier de Thwaites (Antarctique)
Ce glacier est un des plus larges et rapides en Antarctique, mais selon les spécialistes, une inquiétante et gigantesque (plus de 300 mètres) cavité sous marine serait en train de ronger la banquise, du coup on espère que joli glacier sera toujours présent dans ce top dans quelques années.
Vatnajokull (Islande)
Ce glacier (ne me forcez pas à réécrire son nom) à la superficie équivalente à celle de la Corse est à ce jour la plus grande calotte glaciaire d’Islande, et elle repose dans un parc national. Il y aurait sous cette grosse couverture de glace plusieurs volcans, dont quelques uns encore encore actifs.
Aletsch (Suisse)
Ce gros bloc de glace est le plus gros des Alpes et est encerclé de neuf sommets dépassant les 4 000 m d’altitude. Tout en bas réside un petit lac, né des coulées d’eaux de fonte du glacier. Toujours plus grand, toujours plus beau.
Glacier Perito Moreno (Argentine)
L’imposant glacier Perito Moreno, en Argentine, fait son bonhomme de chemin et semble résister au réchauffement climatique mondial. Des experts de l’Université d’Alaska Fairbanks affirment que les fortes précipitations de la région, ainsi que les vents froids semblent avoir alimenté sa constitution, et même renforcé.
Glacier Hubbard (Canada)
Hubbard est le plus grand glacier d’eau de marée du continent. Avec le temps, Hubbard s’épaissit et semble avancer vers le golfe de l’Alaska. Encore un p’tit bloc qui subsiste et résiste encore et toujours à l’envahisseur, ce bâtard de climat.
Furtwängler sur la montagne du Kilimandjaro (Tanzanie)
Du fait de son emplacement, ce glacier, dernier rescapé d’une gigantesque calotte glaciaire se hisse très très haut sur les terres tanzaniennes. Malheureusement, il n’est pas improbable qu’il disparaisse d’ici 2020, sachant que 82 % de sa glace a déjà fondu.
La prochaine fois on vous parle des plus grands marchands de glace du monde. Alors déjà il y a Serge, du haut de son mètre 98 au Disneyland de Roubaix.