Il existe plus de 60 000 kilomètres de sentiers balisés rien qu’en France, entretenus gratuitement par des bénévoles amateurs de marche, de douches à l’eau froide et de pâtes au réchaud. Ne riez pas, car ils sont de plus en plus nombreux à se lancer sur les chemins de la Fédération française de la randonnée pédestre. Peut-on se lancer à l’assaut des GR (sentiers de Grande Randonnée) lorsqu’on est inexpérimenté ? Quels sont les plus beaux sentiers ? Nous avons sélectionné dix chemins incontournables pour qui souhaite commencer ou continuer la randonnée.
Le GR 20 (la traversée de la Corse nord / sud)
A l’affiche du film Les Randonneurs, il a la réputation d’être le sentier le plus célèbre, le plus beau … et le plus difficile d’Europe. Il se fait en 14 jours environ et regorge de trésors, dont de nombreux lacs, cascades et piscines naturelles. GR réservée aux randonneurs chevronnés, ou bien aux Obélix, rapport aux cochons sauvages un peu hostiles.
Le GR 10 (les Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerranée)
850 kilomètres, soit presque deux mois de randonnée pour ceux qui seraient prêts à la faire en entier. Et il y en a pour tous les goûts, et tous les niveaux, alternant sévères grimpettes et vastes plaines. Le cul des vaches, lui, demeure.
Le GR 65 (le chemin de Saint Jacques, du Puy-en-Velay à la frontière espagnole)
Il suit sur 750 kilomètres l’un des itinéraires de Saint Jacques, révélant de très beaux bâtiments religieux dans de petits villages. Arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle avant le 25 juillet pour les pèlerins, équipés d’un « Carnet du pèlerin » qu’ils font tamponner à chaque étape et qui a valeur de carte de fidélité en gîte (ah, non ?). Donc évitez cette période si vous ne voulez pas vous faire carotter votre lit.
Le GR 11 (île-de-France)
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe une belle ceinture verte autour de la capitale qui vaut d’être parcourue. Le GR 11 passe par Chantilly, Fontainebleau ou encore Mantes la Jolie. C’est avéré : la randonnée en Île-de-France ne se limite pas à l’ascension des marches du métro ou au contournement d’un car de japonais. Mais la vie parisienne peut constituer un bon entraînement.
Le GR 70 (le chemin de Stevenson, des volcans auvergnats aux Cévennes)
C’est la route empruntée par l’écrivain écossais Stevenson accompagné de son âne. Il en a fait un récit, d’ailleurs judicieusement intitulé « Voyage avec un âne dans les Cévennes ».
Le GR 54 (le tour du massif de l'Oisans, Alpes)
Un très joli tour du Parc National des Écrins. Les ascensions sont difficiles en raison des sentiers escarpés. Réservé aux marcheurs aguerris et aux bouquetins.
Le GR 5 (des Pays-Bas à Nice)
Long de 2600 kilomètres, le GR 5 traverse au total 5 pays : Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse .. et France évidemment, pour finir plein Sud jusqu’à la Méditerranée (vous l’aurez bien mérité).
Le GR 49 (Provence)
De Saint-Raphaël dans le Var aux gorges du Verdon, 110 km de marche pour les randonneurs expérimentés, avec stéréo gratuite mais un peu bloquée sur le chant des cigales.
Le GR 34 (la Bretagne, ça vous gagne)
Une randonnée de 1700 kilomètres, dans un pays pluvieux, qui part de l’Ille-et-Vilaine et qui arrive dans le Morbihan. Le plus grand challenge sera de passer entre les gouttes.
Le GR 21 (Haute-Normandie, du Havre au Tréport)
171 kilomètres, tantôt vers l’intérieur des terres, tantôt au bord de superbes falaises fouettées par la mer et le vent. Vent qui fouette aussi le visage, mais à priori rien à craindre niveau érosion.
Et pour vous, ce sont lesquelles les plus belles randos de France ?
Sources et plus d’infos sur ces GR : GR infos, linternaute, abritel, danoneaunaturel