L’architecte chinois de la pyramide du Louvre Ieoh Ming Pei vient de nous quitter. Le bonhomme avait été choisi en 1983 par François Mitterrand pour affubler le paysage parisien de cette pyramide vitrée devant laquelle les touristes passeraient leur vie à poser de manière à donner l’impression qu’ils tiennent la pyramide du bout des doigts (HYPER ORIGINAL COMME SOUVENIR DE VACANCES). Bref tout ça est l’occasion de faire un point sur les pyramides les plus belles, et surtout les plus sexy de ta région.

La grande pyramide Gizeh (Egypte)

Tombeau du pharaon Khéops, cette petite pyramide de rien du tout a été construite il y a pas moins de 4500 ans et c’est la plus grande de Gizeh. De toute façon globalement c’est la construction humaine qui défonce tout : la plus grande, la plus massive, la plus haute et la plus ancienne.

El Castillo (Mexique)

Celle qu’on appelle aussi la pyramide Kukulcán se situe au Mexique et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été construite il y a un peu près un millénaire en l’honneur de Kukulcán (d’où son blase) qui n’était pas n’importe qui puisque c’était un dieu serpent à plume (chelou le truc).

Pyramide de Cestius (Italie)

Construite plus ou moins entre 12 et 18 siècles avant la naissance du p’tit Jésus, cette pyramide est sympa avec ses 36 mètres de haut. Pas ouf non plus. Mais bon disons que si on est à Rome, autant en profiter pour passer la voir.

La pyramide rouge (Egypte)

La troisième plus grande d’Egypte, cette pyramide a aussi son importance parce qu’elle constitue la première tentative réussie de pyramide aux surfaces lisses. Bon pour vous c’est peut-être pas grand chose, mais les mecs étaient vachement contents quand ils ont fini celle-là.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Nomo

Uxmal au Mexique

On retourne au pays des mayas avec cette antiquité dans l’état de Yucatan. Son petit nom, Uxmal, veut dire « trois-fois-construite » ce qui est pas super poétique. Perso à la place de la pyramide j’aurais préféré m’appeler Clitorine.

Hôtel Ryugyong (Corée du nord)

Ce gratte-ciel pyramidal de 105 étages de situe à Pyong-yang. Un peu plus récent que les pyramides de Gizeh puisque les travaux de la bâtisse n’ont commencé qu’en 87. Le p’tit blème c’est qu’à cause de la dislocation de l’empire soviétique, les travaux ont été reportés et l’hôtel est resté 16 ans sans fenêtres. Pas pratique. Le batiment n’a été fini qu’en 2012 et askip, il n’y a toujours aucun aménagement intérieur.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Le Luxor Hotel (Las Vegas)

Y’a qu’en Corée du nord et aux Etats-Unis qu’on peut construire les pyramides en guise d’hôtel. Celui-ci est bien sûr culte, hôtel 5 étoiles au pays de l’argent sale la pyramide noire se dresse dans le paysage comme une cheveu sur la soupe.

Le Temple du Grand Jaguar

Les Mayas ne se sont pas limités à écrire le scénario du film 2012, ils ont aussi construit les pyramides pas dégueu notamment celle-ci dans l’état du Tikal au Guatemala. Avec ses 45 mètres de haut, c’est la plus haute pyramide du monde maya.

Les pyramides nubiennes

Bien qu’elles ressemblent à des châteaux de sable un peu tout pétés, les pyramides nubiennes n’en sont pas moins très émouvantes. Elle sont 200 à peupler le nord du Soudan. Et puis elles sont toutes minus mais très choupi (vous ne manquerez pas d’apprécier mon lexique de critique architecturale).

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Fabrizio Demartis

La station Pyramides

De loin la plus belle de toutes les stations de métro.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Les amides c’est vraiment les pires.