Un jour, on vous invitait à la poésie et au voyage et à la culturation de l’esprit en vous présentant les plus belles librairies du monde. Mais depuis qu’on est champions du monde on a voulu devenir patriote et vous envoyer en voyage mais plutôt à Strasbourg ou Toulouse.
Shakespeare and Co. à Paris
Ici, c’est le refuge des anglophiles qui veulent avoir tout au même endroit dans un décor 100% british et intemporel pour se prendre pour Hermione entre deux potions de polynectar. Cette librairie est tellement jolie qu’elle a inspiré le film Before Sunset comme lieu de tournage idéal.
Les Ombres Blanches à Toulouse
À quelques pas de la place du Capitole, on retrouve cette petite librairie qui ne paye pas de mine et pourtant, une fois à l’intérieur on ne sait plus vraiment où lever les yeux. Il y a même un petit café à l’intérieur pour décompresser pour entre deux Marc Levy.
La librairie Delamain
Cette librairie rue Saint-Honoré est la plus ancienne de Paris. Elle a été crée en 1700 et n’a pas pris une ride ; l’ambiance y est cosy et boisée mais a su se moderniser puisque de nombreux auteurs viennent régulièrement y dédicacer leurs livres ou bien participer à des masterclass.
Le Quai des Brumes à Strasbourg
Déjà son nom est carrément mystique (et je ne dis pas ça parce qu’on dirait l’Allée des Embrumes dans Harry Potter…), mais ça vaut surtout le coup d’explorer l’arrière du lieu, avec son plafond à moulures et ses cheminées anciennes pour avoir une impression de « comme à la maison ».
La librairie F. Jousseaume à Paris
Ce petit trésor tout mignon, très vaste en terme de choix littéraire, rendra hyper bien dans votre feed Instagram et accessoirement vous donnera l’occasion de dévorer deux-trois livres introuvables ailleurs.
Aux Belles Illustrations à Lyon
Si vous cherchez des livres rares, anciens ou bien abimés dans un décor idyllique pour encore plus de vintage, la librairies Aux Belles Illustrations fera probablement votre bonheur. Oh et puis il y a un banc-livre géant s’il vous plaît.
Librairie Mollat à Bordeaux
Malheureusement victime de son succès, la librairie Mollat est un peu la reine des reines des librairies de Bordeaux et pour cause ; le magasin est tout beau tout chaud avec des mosaïques toutes choupis sur les murs. De quoi rêver sa vie en couleur, le secret du bonheur quelque part.
Librairie Maupetit à Marseille
Pour rester dans le vintage dont on raffole tous, direction Marseille dans cette petite librairie aux milles murs blancs et aux jolies photos accrochées sur les murs.
Et au pire, ça te fait un argument pour remplir ton insta tout en paraissant intelligent.