En France, on a de superbes îles Outremer, c’est vrai. Mais on a aussi tout un tas de petites îles proches des littoraux de la métropole, et parmi elles on trouve de vrais petits bijoux. Regardez ces quelques bouts de terre sur lesquels vous pourrez aller vivre quand vous aurez décider de tout claquer pour vivre la belle vie.
La Corse
Oui, forcément. C’est la plus connue de nos îles métropolitaines, et elle porte bien son nom d’Île de Beauté avec ses reliefs, ses maquis et ses eaux limpides. Mais la Corse a mauvaise réputation. On se gardera bien de dire si c’est mérité ou pas. Nous on pense surtout qu’on doit beaucoup à la Corse.
L'île d'Yeu
23km² au large de la Vendée uniquement accessible par bateau (ou hélicoptère). Mais c’est pas tout : le paysage de dunes, d’herbe et de roche est magnifique, avec pour clou du spectacle le Vieux-Château qui sort tout droit du XIVeme siècle.
Porquerolles
On part dans la Méditerranée avec une île qui mélange calanques et plages de sable avec leur eau turquoise. Là aussi la circulation en voiture est interdite, et c’est clairement une bonne chose. C’est le meilleur endroit pour vos prochaines vacances.
L’île d’Oléron
Retour sur la côte Ouest dans le Golfe de Gascogne. L’île est très mignonne avec ses côtes sauvages et ses cabanes, et c’est un des meilleurs points de vue sur le Fort Boyard, quand même. Pour l’anecdote, Oléron est la première île à avoir été reliée à la métropole par un pont. Maintenant que vous le savez, votre vie ne sera plus jamais la même.
Belle-Île-en-Mer
Plus au Nord que l’Île d’Oléron, au large du Morbihan, voilà la plus grande des îles de Bretagne. Ici, l’ambiance c’est plages sauvages et falaises. Si vous voulez vous sentir isolés du reste du monde, allez sur la Pointe des Poulains (en photo) écouter le fracas des vagues sur la roche (c’est beau hein).
Les îles de Lérins
C’est un petit archipel de cinq îles qui appartient à la ville de Cannes avec très peu de relief, des forêts et des belles plages. Parfait pour un petit week-end.
L’île d’Arz
Le golfe du Morbihan, c’est déjà un des endroits les plus beaux de France, donc on aurait aussi bien mettre l’Île aux Moines, mais Arz, située juste en face, est plus sauvage et a plus de charme. Allez-y même en hiver, c’est une ambiance que vous ne trouverez jamais ailleurs.
Hoëdic
Un peu à l’Est de Belle-île, voilà Hoëdic, ou Hoedic, c’est comme vous voulez. Vous y ferez les promenades les plus revigorantes du monde et vous vous allongerez tout nus sur la plage au moindre rayon de soleil.
L’île de Ré
La quatrième plus grande île de ce top est un spot canon pour apprécier la migration des oiseaux qui viennent toujours y passer un moment. Pour le reste, entre plages, maquis et marais, il y a de quoi faire. Même si dans un autre top on vous a dit que l’île d’Oléron c’était mieux que l’île de Ré. C’est parce qu’on est contradictoires.
L’île de Bréhat
Une île où tout a des allures de petit village paisible. Une fois qu’on aura fini de faire le tour de toutes les autres îles, on viendra poser nos valises ici, c’est sûr.
Maintenant on va essayer de voler la Sardaigne aux Italiens.