Dernièrement, on s’est beaucoup moqué de la Belgique qui avait le seum après sa défaite contre la France en Coupe du monde. On regrette, en vrai, mea culpa, ils sont sympas les Belges, et ils ont même des jolis villages pas désagréables à visiter (aussi beau que les villages d’Ile-de-France mais moins beau que les villages de la Bretagne).
Knokke-Heist (Flandres)
Au bord de la mer du Nord, Knokke-Heist est une jolie petite station balnéaire où il ne fait pas toujours bon se baigner mais où il fait bon ne rien faire au soleil en été. Renforcée par l’économie touristique, la population du village a connu un boom lors des dernières années pour atteindre une trentaine de millier d’habitants. Mouettes, casino, jolies maisons port à l’horizon et la réserve naturelle du Zwin toute proche. Un genre d’Etretat en Belgique.
Chassepierre (Wallonie)
Damme (Flandres)
Proche de Bruges, ce petit village pas trop touristique est connu pour le calme qui y règne, avec ses petites terrasses de café, la beauté simple de son architecture et son impressionnant réseau de canaux qui gagnent la campagne environnante et que l’on peut suivre en vélo.
Dinant (Wallonie)
Tout proche de Namur, le bourg de Dinant accueille une très belle cathédrale, ainsi qu’une citadelle dont la vue donne directement sur le bord de la rivière. Outre la promenade dans le village, Dinant est aussi le point de départ d’une excursion en bateau vers une mine de diamant engouffrée dans une grotte. Par contre, ne comptez pas trop ramener des diamants, tout ça est tari depuis bien longtemps.
Malmédy (Wallonie)
Non loin de la frontière allemande, Malmédy est une ville marquée par l’histoire de la Seconde guerre mondiale. C’est en effet ici qu’une bataillee a coûté la vie à des centaines de soldats américains lors d’un massacre orchestré par les nazis. Du village originel, il ne reste pas grand’chose, les combats ayant conduit à d’importantes destructions. Mais la place centrale, l’abbaye et la cathédrale demeurent, et la visite de Malmédy est aussi l’occasion de se replonger dans une partie méconnue de l’histoire contemporaine.
Oudenaarde (Flandres)
C’est à Oudenaarde que Charles Quint venait régulièrement pour faire la bamboche avec ses amantes. La petite ville est marquée par son architecture gothique et dispose d’un musée réputé dédié à la Tour des Flandres. Traversée par l’Escaut, elle offre au visiteur un paysage bucolique ainsi que quelques églises non dénuées d’intérêt.
Vresse-sur-Semois (Wallonie)
vresse-sur-Semois est un joli petit village, mais son intérêt réside surtout dans ses environs. On peut en effet loger là pour faire du kayak ou entamer des randonnées. La région est rurale, figée dans le temps, et les paysages très beaux en été. Les routes alentour portent les vestiges de la Première Guerre mondiale. Par ailleurs, la région est aussi un haut lieu du cyclisme en Belgique.
Our (Wallonie)
Non loin des Ardennes, Our est isolé du reste de la Belgique par deux ponts de pierre joignant une sorte d’îlot de rivière. Les maisons sont basses, typiques de la région, et l’église Saint-Laurent, classée aux monument historiques belges, vaut le détour. Il est aussi possible d’effectuer des randonnées dans la région.
Weris (Wallonie)
Petite église, forêts, toits d’ardoise, prairies, champs colorés. Vous êtes à Weris, la belle Weris, ici tout le monde ne se déteste pas et par ailleurs on ne veut pas partir et on reste.
Rochehaut (Wallonie)
Rochehaut, comme son nom l’indique, permet d’avoir un très beau panorama sur la vallée de Semois. Les ruelles se laissent aborder gentiment et on aperçoit les vestiges d’un séchoir à tabac ou de puits pour lavandières. Par ailleurs, c’est un haut lieu de la gastronomie wallonne et on y trouve d’excellents restos.
Elles sont toutes belges belges belges comme le jour.
Si tu aimes ce qui est petit mignon (sans être un petit breton) on a aussi les plus beaux villages de Dordogne, les plus beaux villages de Bourgogne, et le must du village alsacien ou du village allemand.
Sources : Mon nuage, Les plus beaux villages de Wallonie