Si on doit reconnaître au golf un véritable avantage, ce n'est pas dans le domaine de la dépense physique qu'on cherchera à vous convaincre, mais sur les paysages qu'il est possible de traverser en y jouant. Immenses étendues vertes et horizons méditatives... Mes amis, la véritable vertu du golf est peut-être le chemin vers la plénitude et l'union avec mère nature, tout simplement... Ouvrez vos chakras :
- 3ème trou, Punta mita resort (Mexique)
Le troisième trou à Punta Mita est unique au monde. Il se trouve sur une île de l'océan Pacifique, à environ 200 mètres de la rive. Le tee est sur la plage, et si vous réussissez à atteindre l'île, il faudra attendre la marée basse pour pouvoir rejoindre votre balle. Bon, autrement si vous êtes riche (ce qui est probablement le cas), un véhicule amphibie vous transportera sur le green.
Contrairement au Coeur d'Alene, 3B est le seul green sur une île naturelle.
- 18ème trou au Old Course de St. Andrews (Ecosse)
Le Old course est un emblème dans le monde du golf. L'un des plus vieux terrain au monde, et le plus ancien à survivre en Ecosse. Il est aujourd'hui d'accès public, offrant donc son paysage magnifique à tous les joueurs qui le souhaitent.
- 19ème trou, Legends Golf and Safari Resort (Afrique du Sud)
Les règles veulent qu'un terrain de golf dispose de 18 trous. Mais sur celui-ci, il en existe un 19ème... Légèrement hardcore.
- 14ème trou à Cape Kidnappers, Napier (Nouvelle-Zélande)
Un golf qui offre des paysages spectaculaires... Il est réputé pour son parcours incroyable au bord des falaises surplombants l'océan Pacifique, et son utilisation de la terre naturelle.
- Tous les trous du Sandy Lane, à la Barbade (Caraïbes)
Greens luxuriants, parois rocheuses, mer, forêts, le terrain de Sandy Lane est probablement le plus beau de la planète.
- 18ème trou du Golf de La Paz (Bolivie)
Tout bêtement, ce trou est le plus haut trou de golf de la terre.
- 12ème trou à Kingsbarns, près de St. Andrews (Écosse)
Inauguré en 2000, ce parcours est non seulement magnifique de par son immense côte verte au bord de la Mer du Nord, mais également particulièrement difficile en raison du vent puissant.
- 13ème, 14ème et 15ème trous à Nefyn & District Golf Club, Pwllheli, Gwynedd (Pays de Galles)
Une série de trous situés sur une magnifique péninsule. Bien évidemment des milliers de balles y sont perdues dans la mer chaque année. Du coup si vous êtes plongeur, y'a peut être moyen de venir y monter un business de balles de golf. A méditer.
- 18ème trou au point de Pinnacle, George, Garden Route (Afrique du Sud)
La photo ne le retranscrit pas vraiment il faut le dire, mais ce terrain de golf à la réputation d'être le meilleur de la planète. Pour être récompensés par l'accès au grand trou final, il faudra le mériter... 7100 mètres de terrain, dont 4 km sur le littoral.
- 16ème trou à Pennard Golf Club, Swansea (Pays de Galles)
Un parcours de légende depuis 1896. On le surnomme "Links in the sky" pour son emplacement spectaculaire au sommet d'une immense falaise.
- 14ème trou aux falaises Kauri, Kerikeri (Nouvelle-Zélande)
A l'extrémité du terrain se trouve le 14ème trou, au bord de la falaise. Il offre une vue imprenable sur les îles Cavalli. La beauté du paysage des falaises Kauri est telle qu'il en aurait pu être un parc national, si le lieu n'avait pas été racheté pour y construire ce qui est considéré comme l'un des meilleurs parcours de golf du monde.
- 8ème trou au cours Kintyre à Turnberry, Ayrshire (Écosse)
Un terrain particulièrement difficile, durant lequel il faut viser carrément la mer pour atteindre le trou, invisible car en contrebas. Il est particulièrement populaire chez les golfeurs, ayant servit de terrain pour des matches importants.
- 1er trou au Doonbeg Golf Club (Irlande)
Le plus beau trou d'ouverture du monde. Il se situe sur une petite colline située face à un green entouré par d'imposantes dunes verdoyantes. Tout au bout de l'allée, on peut entrevoir l'océan Atlantique.
- 14ème trou, The Coeur d'Alene Resort (Etats-Unis)
Un trou flottant, littéralement. Il se trouve sur une petite île artificielle, qui navigue lentement sur un lac. Car oui, la petite île bouge. Et si un expert réussit à faire retomber sa balle dessus, un petit mec vient le chercher en bateau et l'y emmène, pour qu'il puisse y finir tranquillement sa partie. Classe.
- 1er trou à l'Engstligenalp GolfMountain (Suisse)
Le terrain de Golf le plus haut d'Europe, à 2000m au dessus du niveau de la mer. A couper le souffle.
- 15ème trou au Lemuria Resort, Praslin (Seychelles)
Bon, plutôt sympa comme endroit non ? Perso j'ai vu pire. Les golfeurs apprécient le genre de coup qu'offre ce genre de trou : tirer d'un point surélevé, visant le drapeau situé 175 mètres plus loin mais surtout 50 mètres plus bas. Et ensuite, aller se piquer une tête dans l'océan Indien.
- 16ème trou à Vale do Lobo Cours Royal, Algarve (Portugal)
L'un des trous les plus photographiés dans le monde du golf, perchés sur les falaises rouges avec le sable blanc de l'Algarve en dessous.
- 17ème trou au Fairmont St. Andrews cours Kittocks, Fife (Écosse)
Assez méconnu, une immense étendue verte au bord de la mer du nord qui fait rage.
- 15ème trou du Royal St. Davids, Harlech, Gwynedd (Pays de Galles)
Un terrain élaboré dans un cadre naturel assez époustouflant. La perspective sur les dunes de sables qu'offre le dernier trou (en photo) est spectaculaire.
- 9ème trou à Pine Cliffs, Algarve (Portugal)
Avis aux golfeurs chevronnés, lorsqu'un trou est surnommé "Le salon du Diable", on peut s'attendre à être légèrement mis en difficulté. Ne jouez pas aux malins les gars!
- 17ème trou au "Castle Course", St. Andrews (Écosse)
Ce parcours est l'un des plus récent du pays, bien que le golf soit pratiqué ici depuis très longtemps. Le spectacle de la côte et la verdure écossaise à perte de vue en font un lieu particulièrement fascinant.
- 7ème trou à Pebble Beach, la péninsule de Monterrey (Californie, États-Unis)
Pebble Beach, probablement le parcours de golf pittoresque le plus connu de ce top. Il est visité par un grand nombre d'amateurs et de golfeurs en herbe. Tous les terrains de falaises du monde sont comparés à celui-ci. Une référence dans le monde du golf.
- 5ème trou du Royal Portrush, dans le comté d'Antrim (Irlande du Nord)
Construit sur un littoral à coupé le souffle, ce cours est connu pour être très particulier. De plus, c'est le seul cours à avoir accueillit le prestigieux "Open Championship" qui ne soit pas en Ecosse ou en Angleterre.
- 14ème trou à Doonbeg Golf Club, Comté de Clare (Irlande)
Difficile de se concentrer lorsqu'on se retrouve face à un paysage pareil...
- 16ème trou à Castle Stuart, Inverness (Ecosse)
Malgré la plénitude qu'a l'air d'offrir cet endroit sur la photo, le vent souffle sur ce cours, et les balles ont vite fait de partir se perdre dans la mer.
- 7ème trou au resort "Casa de Campo", le terrain "Teeth of the Dog" La Romana (République Dominicaine)
Construit en 1971, le terrain "La dent du chien" (oui, l'architecte était imaginatif), demeure l'attraction centrale d'un centre de vacance 5 étoiles. Le terrain place la République Dominicaine dans le top des destinations de vacance des golfeurs.
- 17ème trou à Old Head, Kinsale (Irlande)
Nommé tout simplement "phare" (Lighthouse), le 17e trou à Old Head est l'un des trous les plus photographiés du golf. Situé sur la péninsule, il est le point final du parcours.
Sympathique petit voyage ?
Sources : travel.com, your golf travel, et bleacherreport