Lorsqu’il s’agit des trailers de présentation, chaque gamer possède ses souvenirs émus d’une annonce en vidéo et certains studios ont littéralement marqué les mémoires avec des bande-annonces magnifiques. Toutes ces vidéos ne seront pas ici, mais une petite partie des plus beaux trailers de jeux vidéo trouvent leur place dans ce top.

The Witcher 3 : Killing Monsters

On commence les hostilités avec la conclusion de la trilogie du sorceleur de CD Red Projekt. Mature, violent et on ne peut plus complet, le troisième opus nous plonge dans un monde froid où l’émerveillement n’en reste pas moins omniprésent. Ce trailer montre un Geralt de Riv cynique et réaliste sur le monde dans lequel il évolue, comme mon oncle dans un supermarché. Je vous laisse apprécier ce fameux « Killing monsters » qui trouve légitimement sa place dans les répliques les plus badass jamais écrites.

Assassin's Creed : Revelations

Pour bien des raisons, je me suis éloigné des productions du studio Ubisoft, mais si je leur reconnais une qualité inchangée, c’est celle de leurs trailers et notamment ceux de la célèbre franchise des Assassins. Difficile de faire un choix sur celui à mettre ici d’ailleurs. Révélations est loin d’être le meilleur opus, mais la claque qu’est son trailer principal est encore là. Sur fond de musique de Woodkid, le périple d’Ezio et la rencontre du spectre d’Altaïr donne une vidéo épique et magnifique qui trouve sa place ici.

Batman Arkham Origins

Si Origins est loin d’être considéré comme la meilleure adaptation vidéo-ludique du chevalier noir, son trailer de présentation avait fait sensation à l’époque. On y voit un combat légendaire contre DeathStroke dans ce qui s’annonce l’une des pires soirées de Noël imaginable (avec celle du père Noël est une ordure, ce qui donnerait un cross-over vraiment original). Le jeu avait ses défauts et ses qualités, mais le trailer lui, reste absolument parfait.

It Takes Two

Le studio Hazelight à qui on doit le merveilleux « Brothers, a tale of two sons » et l’étonnant « A way out » revient en 2021 avec ce qui s’annonce être un véritable nouveau chef d’oeuvre de la coopération à deux joueurs. Ce trailer digne d’un film Pixar nous plonge dans un monde magique, drôle et foutrement original. Peut-être qu’il ne sera pas considéré comme l’un des plus beaux trailers mais si ce point peut faire découvrir « Brothers » ou « A way out » à ne serait-ce qu’à une personne j’estimerai avoir réussi ma mission.

Mass Effect 3 : Take Earth Back

Au risque de me faire enduire de goudron et de plume, j’avoue publiquement ne jamais avoir eu l’occasion de mettre la main sur un Mass Effect (mais la prochaine compilation des trois jeux à venir devrait rectifier cette erreur de ma part). Pour autant, ce trailer reste une énorme claque que je vous partage aujourd’hui. Beau à se damner, épique, marquant et original, il mérite amplement sa petite place dans ce top.

Gears of War : Mad world

Une minute pour marquer les gens : objectif accompli pour ce trailer de Gears Of War, fer de lance des exclusivité Microsoft. Trop court car on veut en voir plus, mais c’est tout l’objet de cette vidéo qui reste encore en tête des nombreux gamers (laissons derrière nous cette guerre des consoles). C’est beau, c’est énigmatique et ça marche.

Bioshock Infinite

Qu’on me jette aux crocodiles si je ne cite pas la trilogie d’Irrational Games dans ce top. Difficile de sélectionner un trailer dans la trilogie, mais celui d’Infinite (troisième volet) avait marqué les joueurs. Exit la ville sous-marine de Rapture pour découvrir Columbia, ville volante cachée dans le ciel. Un virage qui a déçu certains joueurs, même si la plupart lui reconnaissent le génie de son scénario et de son ambiance. Une conclusion magistrale et un trailer d’annonce qui vous envoie littéralement dans les nuages.

Star Wars The old Republic : Deceaved trailer

Le fameux studio Bioware à qui on doit Mass Effect avait marqué le monde des joueurs avec ce trailer épique de cet opus de Star Wars. Digne d’une véritable scène d’action tirée d’un des films de la plus célèbre saga du monde, celui ci avait fait parler de lui à juste titre et mérite donc sa place ici. Et il reste toujours aussi beau dix ans plus tard.

The Last of Us : reveal trailer

L’annonce d’une nouvelle licence peut souvent être à double tranchant : soit ça prend, soit ça prend pas. Naughty Dog avait littéralement réussi son coup lors de la présentation du premier opus de The Last Of Us avec un trailer qui nous plonge dans cet univers froid et dévasté. Considéré probablement comme le meilleur titre de la PS3, ce jeu a été récompensé à de nombreuses reprises (méritées) et sa première bande-annonce reste encore dans les mémoires de nombreuses personnes.

Hitman Absolution : Killer of the saint

La célèbre série sur l’agent 47 continue son bonhomme de chemin puisqu’un nouvel opus vient tout juste de sortir. Et il y a presque autant de trailers marquants pour la série que de contrats d’assassinats pour 47. Absolution avait pas mal divisé à l’époque pour un virage axé sur l’action comme ce trailer en témoigne. Ceci étant dit, il n’en reste pas moins très classe et le chauve le plus connu du monde de l’assassinat mérite sa place ici.

Final Fantasy XV : Omen Trailer

Ok, ne me tirez pas dessus, je suis conscient que le XV n’est pas le volet préféré des fans, loin de là. Et il y a pléthore de trailers pour la série que j’aurai pu mettre dans ce top. Pour autant, le « Omen trailer » reste l’un des plus beaux en termes techniques et esthétiques que j’ai pu voir et cela est indéniable. Après évidemment, je ne peux pas mettre tous les meilleurs trailers du monde dans ce top, sinon il serait interminable, mais reconnaissez ses qualités à celui-ci.

Metal Gear Solid : The Phantom Pain (Red band trailer)

Ne pas citer l’un des jeux d’Hideo Kojima dans ce top des meilleurs trailers serait assez compliqué tant la mise en scène de ses jeux emprunte au cinéma. Le choix est difficile, mais c’est finalement (après longue réflexion) le red band trailer qui entre dans ce top. Près de dix minutes de vidéo (oui, c’est Kojima) pour la conclusion épique de la saga qui nous montre le cadre et les features du jeu tout en présentant son univers riche et mature.

The Witcher 3 : A night to remember

Difficile pour moi de ne pas mettre ce deuxième trailer du troisième jeu sur le célèbre sorceleur. A night to remember est une histoire à lui tout seul, un contrat de Geralt mis en scène en moins de cinq minutes et rien que pour cela il vaut sa place ici. Ce combat contre la brouxe est resté dans la tête de milliers de joueurs. Prenez cinq minutes et regardez-le, ça vaut vraiment le coup d’œil.

GTA V

Rares sont les annonces qui font autant de bruit que celles d’un nouveau GTA (pour plein de raisons diverses d’ailleurs). Celui de GTA V ne déroge pas à cette règle et avait enflammé la toile. On y découvrait la voix de Michael (l’un des trois protagonistes) ainsi que le cadre chaud et ensoleillé de Los Santos. Une vraie annonce pour un jeu qui a littéralement traversé trois générations de consoles (fait trop rare pour ne pas être souligné).

Dead Island

Si vous ne devez en voir qu’un seul dans ce top, à mon humble avis c’est bien celui-ci. Ce trailer fait probablement partie des mieux réalisés que j’ai pu voir. Touchant, triste, froid, admirablement mis en scène et doté d’une idée aussi simple qu’efficace, c’est assurément le plus marquant de tous. Aucun dialogue, juste ce thème au piano et au violon magnifique : un film de trois minutes, une histoire avec un début et une fin qui vous restera en tête sans l’ombre d’un doute.

Bon, je sais, il en manque des dizaines (c’est vraiment compliqué à mettre dans un top) mais j’essaie de faire un choix assez général pour que tout le monde y trouve son compte. Vous pouvez d’ailleurs aller voir les jeux vidéo préférés des français, ou les meilleurs jeux vidéo de 2020 (qui était une très bonne année dans ce domaine, pour une fois qu’on peut dire que 2020 était une bonne année quelque part).