En France, toutes les villes et les villages ont leur marché de Noël. Forcément, dans le lot, certains se détachent. La France étant connue pour la magnificence de ses marchés de Noël. Du nord au sud et d’est en ouest, ces événements illuminent le quotidien et contribuent à instaurer la magie de Noël…
Strasbourg
Et si le plus beau marché de Noël de France (voire d’Europe) était à Strasbourg ? Avec ses 300 chalets, ses décorations haut de gamme, son majestueux sapin, sa patinoire et ses animations à destination des petits et des grands, ce marché est une véritable institution. Un marché endeuillé en 2018 à la suite d’un attentat terroriste qui en 2019, incarne la résistance face à l’obscurantisme.
Colmar
À Colmar, Noël est une affaire des plus sérieuses. Ici, ce n’est pas un mais cinq marchés de Noël qui sont organisés tous les ans. De la bonne bouffe, des animations, des produits du terroir, des jouets et le Père Noël sont à chaque fois au rendez-vous ! Un incontournable de votre Noël en Alsace.
Metz
Lui aussi particulièrement célèbre, ce marché de Noël prend place dans plusieurs lieux clés de la ville dont la Place St-Louis, la Place de la République ou le Sentiers des Lanternes. Sans oublier la forêt enchantée de la plus belle gare de France. Un marché qui sait parfaitement exploiter le magnifique patrimoine culturel et historique de Metz pour nous en mettre plein les yeux.
Toulouse
Prenant place sur la célèbre place du Capitole, le marché de Noël du Capitole propose à ses visiteurs d’évoluer dans une véritable enclave dans la ville. Ici, tout est fait pour totalement nous immerger. Y compris de l’autre côté de la place, dans le square Charles-de-Gaulle où se trouve la maison du Père-Noël. Une véritable attraction ! Les odeurs de marrons grillés et des spécialités en provenance de toute la France (et d’ailleurs) se mêlent pour créer une ambiance où il fait bon s’attarder en fin d’après-midi quand la ville se pare de mille feux.
Bordeaux
Si Toulouse sait mettre en avant de sérieux arguments pendant la période des fêtes, son éternelle rivale Bordeaux n’est pas en reste, loin s’en faut ! Là encore, de nombreux chalets avec des artisans et des restaurants, des animations, une chasse au trésor et des décorations à rendre jaloux les elfes du Père Noël.
Lille
Approximativement 1 million de visiteurs se presse tous les ans au marché de Noël de Lille. Une institution qui s’installe place Rihour, avec moult chalets enchanteurs et décorations féeriques. Le Père Noël passe une tête, il y a des concerts, des animations et une grande roue. Que demander de plus ? Un petit verre de vin chaud et une gaufre peut-être ?
Angers
Pendant plus d’un mois, le marché de Noël d’Angers prend place rue Lenepveu et Place du Ralliement. Rendez-vous tous les samedis pour faire le plein d’animations et de concerts. Sans oublier, le reste du temps, les traditionnels chalets !
Marseille
Le marché de Noël de Marseille exploite la beauté du Vieux-Port et s’impose au final comme l’un des plus beaux de France. Un marché (qui va avec la Foire aux santons), avec des chalets, des illuminations fantastiques et des produits régionaux savoureux. Parfait pour se plonger dans l’ambiance, au bord de la grande bleue.
Béthune
Au cœur de la Grand’Place de Béthune, ce marché de Noël joue à fond la carte de l’immersion et fait bon usage de son fantastique environnement. Gourmandises et féerie sont les maîtres mots de cet événement ô combien fédérateur qui ne table pas sur la surenchère, mais qui figure au final parmi les plus accueillants marchés de Noël de France.
Montbéliard
Les fameuses Lumières de Noël ! Riche en illuminations et animations quotidiennes, ce marché s’impose comme un sérieux concurrent des autres d’Alsace, tenant même la dragée hautes aux plus beaux de notre voisine l’Allemagne. Il fut d’ailleurs élu plus beau marché de Noël de France par Paris Match en 2016 et atteignit la 6ème place des plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2017. Amplement mérité !
Rien n’est plus beau d’une guirlande lumineuse qui se reflète à la surface d’un verre de vin chaud…