Ça vous déprime un peu ce mois de juin pluvieux? Nous aussi. Et comme on préférerait se dorer la pilule sur le sable chaud, on s’est dit qu’on partirait bien en Méditerranée, parce que là-bas, y’a de l’huile d’olive douce et fruitée, mais y’a aussi des superbes plages. Par contre, dépêchez-vous avant l’été, sinon ça risque d’être bondé.
Palombaggia, Corse
Cette plage mythique de l’île de beauté n’en finit pas de séduire : eau transparente, pins parasols, sable blanc. Un peu comme les Caraïbes, mais en moins loin.
Navagio, Zante, Grèce
Cette plage ultra photographiée de l’île Ionienne de Zante, voisine de la mythique Ithaque, est une star de la méditerranée. On ne peut s’y rendre qu’en bateau, ce qui n’empêche pas de trouver en saison beaucoup de monde se baignant dans son eau transparente, au pied de ses falaises.
Plage Itzuzu, Dalyan, Turquie
Cette plage de rêve de Turquie est le lieu de reproduction de tortues marines, ce qui la protège de toute urbanisation. Du coup, y’a pas que les tortues qui sont contentes.
Sardaigne, La Pelosa, Stintino
Au loin on aperçoit le parc naturel de l’île de l’Asinara. Son croissant doré fait face à une tour génoise, qui la surveille. À coup sûr l’une des plus belles de méditerranée.
Elafonissi, Crète
Ourlée de sable rose, cette petite île crétoise peut s’atteindre à pied, en traversant le petit bras de mer qui la sépare de la côte. Magique !
Koufonissi, Cyclades, Grèce
Cette petite île peu connue est sûrement la plus belle des Cyclades pour la baignade. Au sud, on atteint par un sentier longeant la côte une suite de plages de rêve, Gialos, Finikia ou Fanos. De véritables lagons !
Calanque de Sormiou, Marseille, Bouches du Rhône
Cette calanque a la chance d’avoir une petite frange de sable et accueille donc volontiers les baigneurs. Entourée de hautes falaises, elle appartient au Parc national des Calanques et est donc protégée et réglementée.
Ramla Bay, Gozo, Malte
Cette superbe plage de sable rouge de Gozo n’est pas uniquement un spot idéal pour le farniente. Elle possède également une histoire riche, entre ruines de villa romaine et muret de défense sous marin, conçu par les Chevaliers de l’ordre de Malte.
Plage de l’Escalet, Ramatuelle, Var
Cette belle plage de la baie de St Tropez a le mérite d’être beaucoup moins fréquentée que nombre de ces consœurs. Et propose quand même sable doré, rochers de granit et eau turquoise.
Plage de l’Espiguette, Le Grau du Roi, Gard
C’est la plus belle plage du Languedoc. Aux portes de la Camargue, une grande dune de sable lui donne un aspect sauvage et naturel. Un bijou.