Comme tous les ans, la pub nous a vendu un peu n'importe quoi. On retiendra surtout ici celles qui l'ont fait n'importe comment. Qu'il s'agisse de réclames gênantes ou de "What The Fuck" à la pelle, l'année 2012 nous a assez bien gâtés en terme de campagnes publicitaires un peu foireuses. Morceaux choisis :
- Cuisinella - ça sent le sapin
Son image de marque aussi a senti le sapin : bad buzz à la sortie du spot viral, la marque décide de retirer la vidéo de Youtube puis de la remettre.
- Kenzo - Watermarked
Quand tu mélanges des mecs en pyjama Kenzo avec l'esprit de vidéo d'entreprise très symbiose corporate ça donne ça. Mention spéciale à la musique.
- CélibParis.com
C'est comme si on avait confié la réalisation de ce spot à AB productions. Les nostalgiques des années 90 et de Premiers baisers apprécieront.
- Biomen shampoo - Hitler
Un point Godwin pour les annonceurs turques.
- Baby Ice Cream - This is a spécial time
S'il y a une pub étrange et malsaine à retenir c'est sûrement ce spot de Little Baby's Ice Cream : une personne recouverte (ou faite) de glace mange ce qu'il y a sur son crâne en fixant bien le spectateur. Et voilà, vous êtes parti pour faire quelques cauchemars cette nuit.
- Kayak - Pupils
Une pub pour Kayak, pas grand chose de hors normes si ce n'est la tailles des pupilles qui rend le monsieur de la pub assez effrayant.
- Parade de Saint-Patrick à Atlanta - Irish Eyes
Quoi de mieux qu'un chant irlandais pour fêter la parade de la Saint-Patrick d'Atlanta ? Bon ... ça manque de fun, et si on remplaçait les yeux du chanteur par d'autres bouches ?
- Skittles - Walrus
Skittles, la seule marque qui ose montrer quelqu'un rouler des pelles à un morse pour vendre des bonbons.
- Boss Noodles - How to Eat Noodles Like a Boss
Quoiqu'il arrive ne reproduisez pas ça chez vous, cette pub pour nouilles préparées a été réalisée par des chinois.
- Marvin Magazine - Nirvana
Vous voulez que votre foetus développe une maladie d'arlequin ? Faites-lui écouter du Nirvana.
- Le Slip Français - La surprise du chef
Cocorico ! Difficile de classer cette pub pour le Slip Français, mais avec un spot aussi barré et un retour au temps des réclames TV des années 60 on s'est dit "oh pourquoi pas ?"
- Decathlon Saint-Dié les vosges
Sur Call Me Maybe, mais rechanté. On ne recule devant rien.
- Auchan Noyelles-Godault
Les FAILS
Les WTF
Les clips / lip dub
On retiendra aussi les rennes de Canal Sat, Guy Roux qui vole et l'ado de la pub de SFR qu'on a tous envie de claquer qui sont hors concours car on les a déjà assez vu à la TV. Vous en voyez d'autres ?
Sources : Buzzfeed, NewPubMarketing et BenLipper.com