On dit que pour faire un bon personnage de film, il faut lui trouver de bonnes motivations, ce qui ne se vérifie pas toujours vu que par moments, on voit passer des personnages plutôt cool qui ont pourtant des motivations à la con. Sans parler des clichés « il / elle veut sauver sa fille », « il / elle doit protéger le président », certains scénaristes ne se sont vraiment foulés pour trouver un prétexte à la quête principale de leur film et on va vous en montrer quelques exemples qui nous font nous demander : le personnage a vraiment fait tout ça pour ça ?

Maléfique lance une malédiction à "La belle au bois dormant" parce qu'elle n'a pas été invitée à une fête

En vrai, si on résume un peu tout ce bordel Maléfique jette une malédiction au bébé qui la condamne à mourir le jour de son 16ème anniversaire uniquement parce qu’elle n’a pas été invitée à son baptême. Et là heureusement il y a trois autres tantes qui arrivent à conjurer le sort en transformant la malédiction en sommeil prolongé mais si on prend la base de tout le truc c’est vraiment uniquement parce qu’elle a été enlevée du groupe Whatsapp d’organisation du gouter qu’elle a vrillé sévère.

Jean Baptiste Grenouille (Le parfum) devient un tueur en série de femmes pour faire... un parfum

Vous pouvez trouver toutes les excuses que vous voulez pour défendre le personnage en me parlant de son enfance difficile et de sa vie sans amour, mais en vrai c’est juste l’histoire d’un type qui se met à tuer des femmes totalement innocentes dans le seul but de prélever leur « odeur » afin de créer le « parfum parfait » extrait de ses victimes. On n’explique pas forcément les motivations des vrais tueurs en série, mais devenir un monstre, se donner autant de mal pour trouver des techniques de distillation d’odeurs et risquer de se faire choper par la police uniquement pour faire une fiole de parfum, c’est se donner beaucoup de mal pour pas grand-chose.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Cruella D'enfer veut juste un manteau

Dans les 101 dalmatiens, le personnage de Cruella D’enfer entre dans un processus super compliqué pour mettre la main sur les 101 chiots au cours duquel elle va se faire laminer la gueule à plusieurs reprises uniquement pour se faire un manteau. On parle d’une millionnaire à la tête d’un empire de la mode qui peut globalement s’acheter tout ce qu’elle veut et elle est obsédée par l’unique but de tuer ces chiens innocents pour se faire une nouvelle fringue qu’elle pourrait trouver sur Vinted. Ses motivations sont tellement pétées que le film Cruella a été obligé d’ajouter une motivation supplémentaire pour expliquer tout ce bordel : sa mère a été tuée par des dalmatiens (je déconne pas).

La méchante de "American Nightmare 3" veut juste une barre chocolatée

C’est très sérieux, la motivation de la méchante du film c’est qu’elle est venue dans le magasin d’un type en essayant de voler une barre chocolatée, que le type l’a grillé et l’a obligée à la reposer et qu’elle a attendu la purge pour avoir le droit d’entrer par effraction dans le magasin, de buter toute la famille du commerçant et de voler la barre chocolatée en faisant un monologue super débile pour bien expliquer qu’elle adore les confiseries. Voilà, c’est comme ça qu’on fabrique un méchant nul.

Aldrich Killian développe un virus qui tue plein de gens parce que Tony Stark lui a posé un lapin dans Iron Man 3

Attention c’est très con. Le principal méchant de Iron Man 3 est Aldrich Killian, un type qui rencontre Tony Stark lors d’une soirée et lui propose de s’associer. Tony le prend de haut et lui dit de l’attendre sur le toit du bâtiment et qu’il le rejoindra plus tard, ce que Killian accepte tout content. Sauf que Stark ne vient pas et qu’il s’est manifestement foutu de sa gueule gentiment. Du coup qu’est-ce qu’il se passe ? Killian prépare sa vengeance pendant des années, fabrique un virus qui tue plein de gens et tente de buter Tony Stark parce qu’il n’a pas trop apprécié qu’on lui pose un lapin.

Franz Oberhauser veut tuer James Bond dans "Spectre" parce que son père le préférait à lui

Okay, on ne va pas se mentir, les méchants de James Bond ne sont pas ceux qui ont toujours eu les meilleures motivations, mais Franz Oberhauser aka Blofeld n’est vraiment pas le plus incroyable de tous. En gros, il en veut à Bond et a créé tout son gros bordel d’organisation Spectre parce qu’il n’a pas digéré que James (avec qui il a grandi) soit le préféré de son père. Sans déconner, il lui en veut vraiment pour ça alors que concrètement c’est pas la faute de Bond, juste de celle de son connard de père qui se conduisait comme un enfoiré.

Dans "Demain ne meurt jamais" Elliot Carver veut créer la 3ème guerre mondiale pour faire de l'audimat

Le méchant du film est un magnat de la presse qui a créé un plan alambiqué et super compliqué dans lequel on accuse la Chine de lancer la troisième guerre mondiale pour au final réaliser que c’est un complot, on file le prix Nobel de la paix à son complice pendant que lui puisse filmer et diffuser toute l’affaire dans son groupe de presse en ayant l’exclusivité totale. Donc, il veut faire de l’audimat et vendre des journaux en lançant la troisième guerre mondiale. Sans déconner, y’avait pas de scénaristes de libre quand ils ont travaillé sur le film ?

Lex Luthor dans Superman veut juste se faire du pognon avec l'immobilier

Je ne suis pas expert, mais il me semble que dans la vie de tous les jours des tas de gens arrivent à se faire du fric en travaillant dans l’immobilier : acheter des biens, construire des immeubles, louer, vendre, promouvoir des résidences… Encore une fois je ne suis pas expert, mais il me semble que pour réussir dans ce milieu et faire du pognon ces mêmes gens n’ont pas besoin de se faire construire un repaire de super méchant sur une île et de mettre la main sur une bombe nucléaire pour menacer la planète. Donc qu’est-ce que nous prouve Lex Luthor à part qu’il est vraiment très mauvais dans son projet de magnat de l’immobilier ? Pas grand chose.

Electro veut tuer Spiderman parce qu'il a oublié son nom

La véritable motivation du personnage d’Electro dans The Amazing Spiderman 2 n’est pas super claire, parce qu’au final on n’y comprend vraiment pas grand-chose, mais en regardant bien le truc… Le seul vrai moment où Spiderman aurait pu énerver le personnage… C’est quand il a oublié comment il s’appelait. Voilà. Vous oubliez le nom d’un type qui bosse dans votre bureau et quelques jours plus tard, il arrive avec une rage sans limites et un plan bancal pour réduire la ville en cendres. Avouez que si vous aviez tenté de trouver la pire motivation au monde pour un personnage, vous n’auriez pas pu faire mieux.

Le Joker dans le Batman de Tim Burton veut son visage sur les billets de 1 dollar

Ce point est un peu plus paradoxal parce que d’une part la demande du Joker est vraiment nulle (voir son visage imprimé sur les billets de 1 dollar c’est pas ouf) mais d’autre part bah c’est le Joker. Il est résolument imprévisible et va au bout des choses si un truc le fait marrer et peut lui permettre de faire chier le monde tout en s’en tapant une bonne tranche. Ceci étant dit, si c’est juste pour avoir sa gueule sur les biffetons qui ont le moins de valeur vous ne m’enlèverez pas de l’idée que c’est non plus une idée de génie et qu’il aurait pu faire mieux.

Le méchant de The Rock veut juste récupérer les pensions militaires pour son équipe

C’est toujours chiant quand on ne touche pas sa pension, ses indemnités ou son salaire, mais est-ce que les gens vont pour autant prendre d’assaut l’une des prisons à haute sécurité les plus importantes du monde comme Alcatraz et menacer de faire péter la ville de San Francisco avec une bombe si on ne leur donne pas raison ? Non. Pourtant Francis Hummel, le méchant de The Rock fait ça pour récupérer du pognon qu’il versera aux familles de son équipe militaire où tous les membres sont décédés et qui n’ont pas touché leur pension. C’est plutôt louable comme but, mais de là à buter des milliers d’innocents et faire péter une ville…

Bonus : John Wick bute 300 personnes à cause de son chien mort

Si on résume sommairement la saga John Wick (assez cool au demeurant, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) on est quand même face à un personnage qui décide de reprendre la vie qu’il avait juré de laisser derrière lui pour venger son chien mort. Et par vengeance, on entend buter des dizaines et des dizaines de gardes du corps qui ont probablement des familles, un crédit pour leur bagnole et ont décidé de se remettre au sport récemment pour reconquérir l’attirance de l’être aimé… Bref, beaucoup de douleur et des millions de dollars de dégâts pour venger son animal de compagnie.

Sources : Digital Spy, WhatCulture, Reddit, Insider.