L’embarras. La teu-hon. La hchouma. Le malaise. La gênance. Autant de termes pour qualifier l’intégralité de notre adolescence au collège et au lycée parsemée de moments de honte suprême que vous avez bien voulu partager avec nous ici et ici. Merci, c’était vachement sympa de votre part.
Quand tu portes la culpabilité
En même temps, qui m'a foutu une alarme à cet endroit ?
C'est ce qu'on appelle une belle compile
Moment de gêne partagé à 99 % des porteuses de tampons
Le public est relou aussi
Un classique
Qui oserait lui jeter la pierre ?
L.E.R.Ê.V.E.
Il a tous les droits je veux rien entendre
Toujours crier avec la meute
« J’ai lâché une énorme perlouse pendant un contrôle silencieux. Tout le monde commençait à crier en se demandant qui avait pété, du coup je jouais le jeu en criant avec eux également. »
Merci Lorenzo pour ce moment d’intimité que tu nous offres.
Qui a le plus honte dans ce cas ?
« J’ai trébuché dans l’escalier et je me suis rattrapée à la première chose que j’ai trouvée : le pantalon de l’élève devant moi »
Merci Claire pour nous faire part de ta dextérité.
= tout ce qu'il ne faut jamais faire
« Ne pas réussir à fermer la fenêtre en cours de chimie, la plaquer avec un grand coup en plein milieu, fracasser la fenêtre, trouver judicieux d’essayer de rattraper le grand morceau de verre avec ma cuisse…et terminer aux urgences.. 8 points juste au dessus de l’artère fémorale, 3 au pouce.. Check ! »
Merci Elo pour ton sens du sacrifice.
Et finalement est-ce qu'on serait pas tous vachement plus heureux en pantoufles ?
« Arrivée au primaire le samedi matin (oui à l’époque on avait cours ce jour-là), je sors de la voiture, j’arrive dans la cour, et là je me rends compte que j’avais mes pantoufles aux pieds. Et il pleuvait. J’ai passé une excellente matinée »
Merci Hélène pour ton style avant-gardiste.
Tout feu tout morve
« En 6eme, je voulais pas m’attacher les cheveux, et un jour à la gym, j’étais enrhumée, on fait des pirouettes… mes cheveux font un détour par mon nez pendant le mouvement, accroche un peu de jus de nez et puis repars avec.. j’avais une traînée de morve quand je me suis relevé c’était affreux »
Merci Lisa pour. Euh. Merci Lisa.
Ça me fait mal rien que de lire
« Lancé de javelot en 5eme, chaque élève doit passer un par un et tout le monde regarde. Arrive mon tour, je lance mais dans un mauvais mouvement, je me prends le côté de mon javelot dans la tête »
Merci Audrey pour ton absence de respect des règles.
Ça part en film d'horreur
« Contrôle de maths au lycée. J’ai réussi à me couper le doigt avec un stylo et à foutre du sang sur ma copie. »
Merci Gabrielle pour ton caractère sanguin.
Le diktat du poil
« Cours de dessin au collège. La prof me choisit comme modèle, debout et une jambe posée sur une chaise. Mon vieux pantalon pourri remonte sur mon molet, et toute la classe voit ma pilosité de vraie brune. Me suis faite chambrer tout au long du cours et même après »
Merci Magali pour ta généreuse pilosité.
Ça n’égalera sans doute jamais les pires moments de honte avec les stars ou les moments de honte quand tu as mal entendu un truc.