On parle souvent du charme des vieilles photos, de la musique vintage ou des films classiques, mais qu’en est-il de ces délicieux morceaux de langage qui semblent venir tout droit du dernier millénaire ? Parce que oui, certaines phrases sont de véritables fossiles linguistiques qui n’ont (presque) pas leur place dans notre époque ultra-connectée. Mais, bizarrement, même en 2023, ces phrases désuètes continuent de hanter nos échanges quotidiens, et ce qu’on peut dire, c’est qu’elles sentent vachement la poussière.
"Julie peut pas venir ce soir, elle a le covid"
Le Covid c’était seulement il y a 2-3 ans, et pourtant quand on apprend que quelqu’un l’a chopé aujourd’hui, on dirait presque qu’il a attrapé une vieille maladie du Moyen Âge. En fait le Covid a eu le même succès qu’un chanteur qui sort un ou deux gros tubes avant de disparaître.
"D'accord je vous fax le document tout de suite"
Oui, des gens utilisent encore le fax comme si on n’était pas rentré dans le 21e siècle il y a plus de 20 ans. Le culot.
"T'as regardé sur les pages jaunes ?"
Bon, les annuaires papier n’existent plus, mais le site oui, et ça fait toujours bizarre quand on y pense.
"Je peux pas, j'ai plus de forfait"
Avec des forfaits illimités qui existent au prix d’un ou deux kebabs par mois, c’est fou de penser que des gens vivent encore à l’âge de pierre avec leurs forfaits bloqués.
"T'as maté le film sur TF1 hier soir ?"
Apparemment, à l’ère du streaming, des gens regardent encore les programmes TV au moment même où ils sont diffusés. On a envie de leur dire qu’ils peuvent maintenant s’affranchir de cette notion étrange qu’est le temps.
"Non j'ai pas pu le voir, mais je l'ai enregistré"
Ah oui, y’a aussi ces étranges personnes qui utilisent la fonction REC de leur box TV. Bon au moins ils n’en sont plus à l’époque des magnétoscopes et des VHS.
"Ah ouais, j'ai écouté les commentaires du match à la radio hier, c'était chaud !"
Le sport sans les images c’est quand même tout un concept. Un concept qui aurait peut-être mérité de rester dans le siècle dernier.
"T'as qu'à chercher dans le dictionnaire"
Quoi, vous voulez dire que des gens utilisent encore ce gros bouquin qui pèse plus lourd qu’un nouveau-né alors que tout est dispo sur Internet ?
"Appelle-moi sur mon fixe"
Euh non merci, je refuse de parler à des gens qui pensent que Chirac est toujours le président de la France.
"Ah ouais c'est cher, en francs ça doit bien faire 400"
Mais pourquoi tu calcules toujours les prix en francs alors qu’on a changé de monnaie il y a 20 piges ? On dirait un mec qui pense encore à son ex et n’arrête pas de saouler ses potes en en parlant. Il faut passer à autre chose à un moment.
"Je peux vous payer par chèque ?"
Et moi je peux vous payer en sel ?
"Oui j'ai eu des news de Rémy, il m'a envoyé une carte postale !"
Sacré Rémy, s’il le pouvait, il enverrait sûrement un pigeon voyageur pour raconter qu’il s’est acheté une nouvelle cotte de mailles.
"Ah tu peux aussi acheter des piles pour la télécommande stp ?"
Alors qu’absolument tous les appareils électroniques portables fonctionnent avec une batterie rechargeable, les télécommandes se la jouent old school avec des vieilles piles qu’on ne sait même plus où jeter. C’est pas ce qu’on imaginait quand on imaginait le futur il y a 30 ans.
"Tiens passe-moi la pochette de CD, elle est dans la boîte à gants"
Pardon mais tu m’emmènes où là dans ta voiture de l’an 2000 ? Je te préviens, si c’est un endroit où il n’y a pas Internet, je te défonce.
C’était comment la vie dans les années 80 sinon ?