Dans la cour de récré il existe de nombreuses castes, souvent bien définies, les enfants de médecins, les enfants de musiciens, mais parfois certains groupes se mêlent aux autres, tels les enfants de profs. On les retrouve chez les lèches-culs premiers de la classe comme chez les rebelles turbulents, mais il existe pourtant une constante, quelque chose qui les unit tous et dans les ténèbres les lie : les questions qu’on leur pose systématiquement et dont voici un petit best-of.
"Ah mais de toutes façons ils font rien, ils sont toujours en vacances tes parents non ?"
Alors oui, ils ont bien 2 mois de vacances l’été, mais comment t’expliquer qu’un prof qui rentre chez lui continue à y bosser, souvent des heures et des heures ? Préparer les cours et corriger les copies ça prend du temps tsé.
"Donc vous parlez anglais à la maison ?"
Si ta daronne est prof d’anglais, tes potes pensent que tout le monde parle anglais chez toi. C’est bizarre mais c’est comme ça. Comme si un prof de math ne s’exprimait qu’en équation ou qu’un prof de sport avait un petit sifflet pour appeler ses gosses à table.
"C'est facile d'avoir des bonnes notes quand on est fils de prof...t'es le chouchou"
Faut bien reconnaître qu’on a une facilité en tant qu’enfant de prof : nos parents nous font chier pour qu’on fasse nos devoirs et qu’on révise. Mais vraiment chier. Sauf qu’au final ça porte ses fruits, et ça n’a rien à voir avec le fait d’être chouchou, bien au contraire.
"Mais du coup tu l'appelles comment ta mère, madame ?"
Exactement. Je la vouvoie également. Et je lui demande également la permission avant d’aller aux toilettes.
"Je suis sûr que tu connais les sujets avant tout le monde !"
Désolé de briser mythe sur mythe (il y a un peut-être un contrepet), mais là encore je suis formel : les professeurs ne donnent pas le sujet de l’interro à leurs enfants, et les collègues de vos parents non plus. C’est vrai que ça pourrait être pratique mais c’est non.
"Mais du coup ils ont demandé à t'avoir en cours ?"
Non. En tout cas pas tous. Mais le mieux si on peut l’éviter c’est de ne pas se retrouver devant toute sa classe à dire « Mama…euh MADAME ? » quand on une question à poser, donc de ne pas avoir ses parents en cours.
"T'as le droit aux jeux vidéos ou tu dois lire tout le temps ?"
Alors c’est marrant que tu poses cette question parce que les jeux vidéos c’est oui mais pas trop violent, du coup c’est chez les potes que tu testes le dernier Dead or Alive (qui est moins bon qu’un bon bouquin, il faut le reconnaître, non ?).
"T'as moyen de me faire rajouter 1 point sur le devoir de bio stp ?"
J’adorerais, vraiment, mais j’ai peur que ce soit un peu délicat.
"Non mais sinon on peut aller chez moi"
Il faut les comprendre, que ce soit vos potes, votre meuf, votre mec, l’idée d’aller passer une soirée ou un week-end chez leur prof de maths ne les enchante pas particulièrement. Dommage, on gagne toujours à être pote avec un prof. Toujours.
"Non mais t'as trop de chances en fait"
Ouais parce que tôt ou tard vos amis se rendent compte que dans l’ensemble avoir des parents profs est bien plus positif que négatif. Mais ça, même vous vous avez mis quelques temps à vous en rendre compte.
Beaucoup de souffrance au quotidien pour ces petits.