Love Actually, ça se passe à Noël, donc c’est un super film de Noël. Love actually, c’est que des histoires d’amour chiantes, donc c’est un super film de St Valentin. Love actually, c’est un film pas ouf, mais avec quelques bons acteurs. Love actually, ça a 20 ans, et certains les ont plus pris dans la tronche que d’autres. La preuve !

Andrew Lincoln (Marc)

Marc, c’est le mec qui est à l’origine de toutes ces horribles déclarations d’amour à base de pancarte, de mots écrit en gros, sans paroles, et sur une musique gênante. Super, Marc. Merci pour l’héritage. Depuis, Andrew a quand même fait pas mal d’autres trucs un peu moins niais, comme le personnage de Rick Grimes, dans The Walking Dead. Bon après, j’avoue que la version poivre et sel d’Andrew est quand même sympa… Pas sûre de claquer la porte s’il débarque devant chez moi. Même avec des pancartes pourries.

Bill Nighy (Billy Mack)

L’acteur n’a pas dû avoir beaucoup de mal à se faire au nom de son personnage. Cette remarque aussi intéressante qu’une émission animée par Hanouna (oui, c’est gratuit) faite, on peut dire que, heureusement, Bill a eu plus de chance que Billy dans la vie. Si le personnage fictif se retrouvait à enregistrer un single rock de Noël aussi divertissant qu’une blague d’Hanouna (ok, j’arrête), l’acteur, lui, a joué dans plusieurs films, dont Pirate des Caraïbes ou la Colère des Titans.

Martin Freeman (John)

Dans le film, il est, avec Judy, doublures pour les scènes intimes dans un film. Résultat : son personnage a été censuré en Asie. Depuis, il a décroché des rôles dans Sherlock, Le Hobbit ou Black Panther. Oui, on va pas se mentir, c’est ce qu’on appelle un glow up pro.

Colin Firth (Jamie)

C’est fou, quand on me dit « Jamie », je ne pense pas du tout à lui, mais à un monsieur dans un camion, avec des lunettes rondes. Toujours est-il que dans ce film, Jamie a vraiment une vie de merde, puisqu’il trouve sa meuf au pieu avec… Son frère (à lui hein, pas à elle, sinon ça devient très chelou). Évidemment, après ça, il rencontre la femme de sa vie blah blah blah, le synopsis pas du tout prévisible d’un film pas du tout à l’eau de rose. (Laissez-moi détester l’amour tranquille, svp.). On ne veut pas savoir si, dans la vraie vie, Colin a plus de chance en amour, mais on peut vous dire que dans Kingsman, il se laisse beaucoup moins bully par les autres. C’est bien Colin.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Lúcia Moniz (Aurelia)

La fameuse femme de la vie de ce pauvre Colin ! Dans le film, elle est portugaise. Dans la vraie vie, aussi ! Au Portugal, elle est d’ailleurs connue autant pour ses talents de chanteuses que d’actrice. Une artiste complète, alors que nous, on n’est pas capable de colorier sans dépasser. On est jaloux, mais on accepte.

Liam Neeson (Daniel)

Qu’est-ce que le mec de Taken fout là ???? Ce pauvre Liam n’a vraiment jamais de chance. Dans Love Actually, il est au bout de sa life car sa femme vient de décéder. Dans Taken, il est au bout de sa life car sa fille s’est fait kidnapper. Dans la liste de Schindler, bah… Voilà quoi. Vous ne voulez pas le faire jouer dans un truc un peu good vibes, là ?

Keira Knightley (Juliet)

Juliet est dans une belle sauce, puisque le bff de son mari tombe amoureux d’elle, qu’elle l’embrasse, alors qu’elle est mariée au bff du mec qu’elle est en train d’embrasser, puis elle remercie le bff de son mari d’être un fidèle bff pour elle aussi. Ça m’a épuisé. Depuis, l’actrice, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Natalie Portman, a notamment tourné dans Orgueils et Préjugés, Pirates des Caraïbes, ou Imitation Game (regardez ce film, c’est un ordre). Eh puis… Désolée, hein. Mais physiquement, la meuf ne vieillit clairement pas. 20 ans entre les deux photos, et pas une ride de plus.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Emma Thompson (Karen)

Karen est un prénom connoté à l’étranger. Il désigne, de façon négative, une femme blanche, d’âge mûr, qui s’insurge de tout et perpétue un racisme systémique. Pas ultra friendly. Dans le film, c’est le contraire, Karen est une petite pomme qui essaie de gérer sa vie, son couple, son frère, ses gosses, son pote Liam nouvellement veuf, et qui, en plus, doit supporter le flirt de son mari avec une autre femme. Franchement Karen, barre-toi vivre la dolce vita loin de tout ça. Sois égoïste Karen, au moins une fois dans ta vie.

Avant Love Actually, Emma avait déjà reçu 5 oscars. Après Love Actually, elle a été l’héroïne de Nanny McPhee, endossé le rôle de l’agent O dans Men in Black ou du docteur Rawlings dans Bridget Jones Baby. Well done, Emma.

Alan Rickman (Harry)

Je viens de vous expliquer qui est Harry. Le mari de Karen, qui fricote avec sa secrétaire. Et on va vite passer sur ce sujet, parce que donner le rôle d’un mec qui offre des foulards à sa meuf à un mec aussi phénoménal qu’Alan Rickman, ça me met en colère. Alan Rickman est parti en 2016, et la blessure est encore bien ouverte dans nos cœurs. Pour tous les vrais, Alan Rickman, c’est avant tout Rogue, autrement dit : le meilleur personnage d’Harry Potter. Vous pouvez rager autant que vous voulez sur cet avis, cet article restera intact. Rogue, jtm.

Martine McCutcheon (Natalie)

Natalie est une des collaboratrices de David, le Premier ministre joué par Hugh Grant (stylé). Puisqu’on est dans un film où tout le monde tombe in love de tout le monde, ils ne dérogent pas à la règle. Quelle surprise. Love Actually reste le plus gros film de l’actrice. Entre temps, elle a rencontré le love dans la vraie vie, auprès du musicien Jack McManus, et a gagné 550k followers sur Insta. Voilà.

Hugh Grant (Le Premier ministre, David)

Vous savez déjà tout. Il est premier ministre, il finit avec Nataloche, et… Ah oui, c’est aussi le frère de Karen. Vous vous souvenez ? La meuf qui doit gérer son couple, ses gosses, son pote nouvellement veuf, et son frère. Donc lui. Vous suivez ? Comment ça, c’est compliqué. Depuis, Hugh Grant… Bah Hugh Grant, quoi ! (À ne pas confondre avec son homonyme Hugh Grant, directeur de Monsanto. Rien à voir. À part le nom. Et le prénom.)

Chiwetel Ejiofor (Peter)

Bah voilà, c’est lui la pauvre petite poire. Pour rappel, son meilleur pote est amoureux de sa femme, il fait un reportage vidéo de merde pour leur mariage, et sa femme embrasse son bff pour le remercier pour 3 pauvres pancartes nulles. Top. La vie de ses personnages dans « Twelve Years a Slave » ou « Seul sur mars » nous font quand même relativiser. Y’a finalement pire qu’un bisou. Genre… Une vie d’esclavage, ou oublier un pote sur Mars. Level VDM, on est bon.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Rodrigo Santoro (Karl)

Karl est un collègue de Sarah (dont nous n’avons pas encore parlé), puisqu’ils travaillent tout deux dans l’agence d’Harry (le mari de Karen). Les deux s’aiment bien (bien bien même), mais ils ne finissent pas ensemble, car Sarah a donc un truc à gérer (je garde le suspense). Rodrigo, depuis, est apparu dans Diversion, 300 ou plus récemment, 7 prisonniers. Autant, dans le film j’étais pas fan. Autant aujourd’hui, si tu veux qu’on tente un truc Rodrigo, je ne ferai pas comme Sarah. Je nous laisserai une chance. Tu peux me joindre directement sous ce top.

Laura Linney (Sarah)

Eh voilà ! C’est elle, la fameuse Sarah ! Elle est complètement éprise de Karl, mais elle s’occupe énormément de son frère, atteint d’une maladie mentale. Elle fait le choix d’un autre amour : celui de la fraternité. C’est beau. C’est Fort. C’est Beaufort. (C’est très drôle, mais cette blague est de Pierre Galouise. Une inspiration pour nous tous ici-bas.) Récemment, on a pu retrouver l’actrice dans Ozark, la meilleure série Netflix.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Thomas Brodie Sangster (Sam)

On est toujours sur un fil rouge leadé par la joie et la bonne humeur, puisque Sam est le beau-fils de Daniel. Autrement dit : il vient de perdre sa mère. Belle ambiance. Si sa tête vous dit un truc alors que vous n’avez pas vu Love Actually, c’est parce qu’il a aussi joué dans les trois Le Labyrinthe. Et dans Le jeu de la Dame. Et aussi dans une petite série sans prétention nommée Game of Thrones. Normal, quoi.

Kris Marshall (Colin Frissel)

Colin est imbuvable. Son seul objectif : trouver une meuf. Il enchaîne autant les tentatives de séduction que les râteaux, mais continue quand même de croire que c’est une bombe atomique à qui personne ne résiste. J’ai juré : tu deg Colin. Depuis, pas de gros trucs pour Kris. Il est souriant. Ça fait plaisir.

Heike Makatsch (Mia)

Mia, c’est la secrétaire avec qui Harry, le mari de Karen flirt. J’en peux plus de tous ces prénoms. C’est un enfer. Heike est toujours actrice, sa frange a évolué de droite à rideau. En début de semaine, elle était conviée à un petit repas organisé par Cartier. Ça avait l’air sympa. Voilà.

Billy Bob Thornton (Le Président)

Billy décroche le rôle du Président dans Love Actually. Un président arrogant et antipathique, mais un président quand même. Il tente de dragouiller Nathalie, mais elle n’a que son beau Prime minister en tête. Un personnage aussi charismatique qu’une huitre. Billy a joué dans de nombreuses productions, mais les plus récentes dans lesquelles vous avez pu le voir sont Goliath ou 1883.

Love actually, en français, ça donne « L’amour en fait », et c’est super nul.