Ça arrive à tout le monde de dire ou de faire une grosse connerie, pas plus tard que la semaine dernière j’étais persuadé d’avoir un an de plus et je l’ai cru pendant plusieurs jours. Mais lorsque c’est quelqu’un d’intelligent qui le dit et qu’en plus c’est un personnage fictif, ce qui veut dire que des scénaristes ont eu l’occasion de vérifier les textes avant de les donner aux acteurs, ça fait donc un peu tâche. On vous propose donc une petite sélection de personnages fictifs intelligents qui racontent un peu de la merde.
John Keating dans "Le cercle des poètes disparus" : Ne comprend pas le sens d'un poème qu'il utilise comme mode de vie
Alors qu’il devient rapidement le mentor d’une bande d’étudiants et se prend à citer des poèmes pour les inspirer, Keating dit à ses élèves un passage de « La route que personne ne prend » de Robert Frost qui explique qu’en prenant la route que personne ne prend dans sa vie on fait toute la différence et on devient plus valeureux. Mais le poème est en réalité une critique des gens indécis qui font le mauvais choix et le regrettent, ce que Keating semble ne pas avoir compris tout en se considérant en génie de la poésie. Bon après le film reste un chef d’oeuvre donc on va pas chipoter.
T-800 dans "Terminator" : Veut tuer des gens avec une arme aussi puissante qu'une ampoule
En entrant dans une armurerie, le fameux Terminator demande un pistolet phaser de 40 watts, ce qui est suffisant pour alimenter une ampoule par exemple. Autant le mec est censé être un super robot intelligent, autant sur ce coup là il est pas forcément bien malin. Bon, dans son futur apocalyptique peut-être qu’on est parvenu à créer des phasers qui fonctionnent avec si peu d’énergie vous me direz, mais pourquoi pas l’envoyer directement avec une arme au lieu de le faire voyager (littéralement) à poil ?
L'avocat dans "The Social Network" : Pas capable de faire une addition
Après des semaines de réunions, de calculs, de procès et d’études de pièces à conviction, l’avocat de Facebook déclare « les parts de la compagnie seront de 51% pour Zuckerberg, 34,4% pour Saverin, 6,81% pour Moskovitz, 6,47% pour Parker et 7% pour Thiel ». Ce qui donne après un calcul mathématique simple de type addition 105,68%, on n’est donc pas prêt de régler cette affaire correctement avec un type pareil aux commandes.
Ra's al Ghul dans "Batman Begins" : Pas un spécialiste en réchauffage
On sait pas vraiment si ce type est un génie, mais lorsque Bruce Wayne est tombé dans l’eau glacée après s’être battu contre lui et est en train de se réchauffer autour du feu en tremblant comme une machine à laver calée sur le cycle essorage, Ra’s lui donne comme conseil avec énormément d’assurance de frotter son torse avec ses mains pour que ses membres se réchauffent d’eux-même. Sauf que d’une part ça ne change rien de faire ça, et d’autre part Nolan a lui même admis qu’il avait inventé ce truc.
Loki dans "Avengers" : Balance tout son plan alors que l'un de ses pouvoirs est de mentir comme personne
Le dieu malicieux et intelligent qu’ils disent. Le mec a déjà un plan bien foireux, mais en plus il lâche toutes les infos après avoir été interrogé moins de deux minutes par la veuve noire. En gros un Dieu à l’intelligence supérieure déballe tout à une humaine parce qu’elle lui pose des questions. Complètement con, il n’essaie même pas de mentir.
Patch dans "Docteur Patch" : Ne s'y connait pas trop en sciences naturelles
Il est médecin pour enfant, il a donc fait des études scientifiques supérieures. Mais ça ne l’empêche pas de dire à un certain moment cette énormité : « De toutes les créatures créées par Dieu, seuls les humains tuent les membres de leur propre espèce ». Alors… Comment dire. Entre les espèces animales qui s’entretuent et les animaux qui bouffent leurs propres enfants c’est pas aussi simple Dr Adams.
Faraday dans "Lost" : Ne sait pas comment on appelle l'étude du corps d'un animal (niveau collège)
Quand on a étudié à Oxford, qu’on est un génie sur plein de sujets scientifiques et qu’on passe pour le cerveau de la bande, c’est toujours un peu con de se tromper de mot en disant « il faudra que je fasse l’autopsie de cette souris plus tard » alors qu’on utilise le terme « nécropsie » quand on parle d’un cadavre d’animal et pas d’un humain. On le voit au collège en cours de science quand même Faraday… Bon après c’était pas le seul truc pas du tout crédible de Lost et j’avoue, on cherche la petite bête.
Felicity dans "Arrow" : L'informaticienne qui confond des unités de mesure assez basiques
Alors qu’elle est la génie de l’informatique qui accompagne le super héros qui tire à l’arc dans la série DC, elle déclare haut et fort que le disque dur qu’on vient de lui donner a un « téraflop » de données à l’intérieur et que ça va lui prendre du temps pour tout passer en revue. Sauf qu’une génie de l’informatique qui ne sait pas qu’un téraflop est une mesure de la rapidité de calcul et pas une mesure de stockage c’est un peu con.
Bruce Banner et Tony Stark dans "Avengers 2 : l'ère d'Ultron" : Décident de filer à une IA un pouvoir qu'ils ne comprennent pas
Les deux scientifiques les plus intelligents de l’univers Marvel donnent le pouvoir à une IA sur tout leur armement en la reliant à une énergie extraterrestre qu’ils viennent de récupérer et qu’ils ne comprennent pas du tout, ce qui, en résumé, provoque la mort de milliers de personnes et plein de trucs cassés. Même Thor leur fait remarquer dans le film « tout ça ne serait pas arrivé si vous n’aviez pas joué avec un truc que vous ne comprenez pas ». Si même le débile de la bande remet en place les deux génies c’est assez grave.
Sheldon Cooper dans "Big Bang Theory" : Le fan de comics qui ne s'y connait pas tant que ça
Alors qu’il est le personnage de série avec le QI le plus élevé, Sheldon Cooper s’en prend à Penny qui s’est déguisée en Wonder Woman sans mettre de perruque (et est donc blonde) en disant « dans quel univers Wonder Woman est-elle blonde ? », sauf qu’un vrai fan du comics saurait qu’il y a eu justement plusieurs numéros avec une version alternative blonde de la super-héroïne. Dommage.
Dr Tatopoulos dans "Godzilla" : Fait un test de grossesse humain à un lézard mutant de 100 mètres de haut
Alors que le destin du monde repose sur lui parce que c’est un scientifique incroyablement intelligent il déclare « il semblerait que cette créature soit enceinte. Ces tests n’ont pas été créés pour ça, mais fondamentalement ils ressemblent au modèle hormonal pour prouver la grossesse. » Sauf que non, la gonadotrophine chorionique humaine (Hcg) est, comme son nom l’indique, faite pour les humains, et les lézards mutants de 100 mètres de haut ne sont pas des humains.
Dr Brown dans "Retour vers le futur" : Pas le meilleur pour trouver un plan en situation d'urgence
Alors qu’ils sont attaqués par des terroristes libyens totalement clichés au début du film, le docteur super intelligent dit à Marty de se tirer dans la Delorean pendant que lui va se cacher alors qu’il aurait tout simplement pu monter dans la voiture avec lui et, par exemple, voyager dans le temps dans un endroit plus sûr vu que c’est ce à quoi sert la voiture. Mais même s’il a plein d’improbabilités, ce film reste un chef d’oeuvre et je ne peux pas lui en vouloir, un peu comme mon ex.
Dans un autre ordre d’idée on a aussi les personnages de films qui sont complètement cons, c’est pas des lumières.
Sources : Cracked, Ranker, Reddit, AnimeSouls.