Je suis super contente de vous annoncer que ce top n’a pas été facile à écrire parce qu’il m’a fallu faire des choix pour ne sélectionner que 15 personnages féminins dé série vraiment bien écrits. C’est une bonne nouvelle, ça veut dire qu’il y en a plus YOUHOU. On a donc essayé de sélectionner les personnages féminins qui ont des trucs à dire, qui ne sont pas juste là pour appâter le chaland avec des courbes fraîches, qui ne sont pas juste là pour servir la soupe au héros masculin, qui sont drôles parfois, intelligents souvent, charismatiques tout le temps.
Dana Scully dans X-files
Non mais alors là je vous parle pas juste d’un personnage féminin sympa qui nous a vite teuf inspiré. Je vous parle de LA MEUF ULTIME. A tel point qu’on lui doit « l’effet Scully » : suite au succès de la série, les filières scientifiques ont connu un regain d’intérêt parmi les femmes. Bah super et vous sinon vous avez fait quoi de bien dans votre vie ?
Colonel Samantha Carter dans Stargate SG-1
De ce personnage culte on retiendra cette réplique absolument géniale « Je suis officier de l’armée de l’air, comme vous, mon colonel. Et le fait que mes organes de reproduction soient situés à l’intérieur de mon corps, ne veut pas dire que je vous suis inférieure ». Juste fan. Amanda Tapping coeur sur toi.
Kim Wexler dans Better Call Saul
Parmi les récentes séries de génie, on voue évidemment un amour illimité pour Better Call Saul qui a non seulement surpassé Breaking Bad mais qui a le bon goût de nous offrir ce personnage extrêmement bien construit de Kim Wexler. Avocate, compagne de Jim, elle n’est toutefois à aucun moment son faire-valoir et trace sa route voguant entre coup bas et professionnalisme doté d’un sens aigu de la justice (paradoxalement). Sans compter qu’elle envoie chier Lalo alors qu’il a une fâcheuse tendance à buter des gens à tout va. Ça c’est une meuf qui en a dans la culotte menstru (pas sûr de valider cette expression mais bon).
Pamela dans Louie
On ne dira jamais à quel point la série de Louie C.K. est un chef d’oeuvre : les personnages y sont extrêmement bien écrits (y compris les personnages féminins), la réalisation est variée, inventive, le casting est inégalable. Et parmi les personnages inoubliables, j’aurais envie de vous citer Vanessa (Sarah Baker) qui a certainement un des plus belles répliques de l’histoire des séries en ce qui concerne son surpoids. Et bien sûr… PAM ! interprété par Pamela Aldon qui a par la suite créé Better Things (autre série absolument incontournable où TOUS les rôles féminins sont hautement réussis). Son personnage de meilleure pote hilarante, mère célibataire masculine qui galère mais se démerde et envoie chier qui la soule est un délice.
Miriam dans Mme Maisel, femme fabuleuse
On vous avait déjà évoqué Mrs Maisel dans notre top des séries les plus sous-cotées mais c’est résolument un personnage qui a sa place dans ce top tant il a du charisme à revendre. En même temps, venant d’un personnage humoriste ça ne nous surprend qu’à moitié.
Buffy dans elle-même contre les vampires
Série féministe avant l’heure, ce top ne saurait trouver sa voie sans l’indestructible Buffy, personnage éminemment inspirant pour la ribambelle d’adolescents que nous étions et qui n’attendions que depuis trop longtemps qu’un personnage de meuf badass voit le jour.
Bradley dans The Morning Show
Alors déjà de une : pitié allez donc me mater cette série Apple beaucoup trop génial qui relate le quotidien de la matinale du plus gros média des Etats-unis après que son présentateur ait été « metooïsé ». On y découvre entre autre des personnages féminins ambivalents, carriéristes et naturellement passionnants. Dans le genre, le personnage de Bradley joué par Reese Witherspoon est un chef d’oeuvre à part entière (même si on peut également citer Jennifer Aniston qui éclate tout).
Fleabag dans Fleabag
Impossible de passer à côté de ce personnage drôlatique de meuf dépressive à la sexualité expansive. Deux saisons de pur bonheur qui nous introduisait Phoebe Waller-Bridge, la nouvelle autrice, réalisatrice, actrice à suivre (j’en profite pour vous recommander la précédente série qu’elle a créée et dans laquelle elle joue également Crashing, un p’tit bijou).
Leslie Knope dans Parks and Recreation
Sorte de Micheal Scott (The Office) avant l’heure, ce personnage aux grandes ambitions politiques est non seulement un exemple de drôlerie elle est aussi une super meuf qui a plus d’un tour dans ton sac pour mener à bien son projet.
Eve Polastri dans Killing Eve
Oh bah tiens comme par hasard, qui c’est qu’on retrouve à l’écriture du scénar ? la susmentionnée Pheobe Wallar-Bridge, ET OUAIS. Si Killing Eve a perdu de son charme au fil des saisons on doit tout de même reconnaître que cette relation amoureuse entre une tueuse à gage et la flic qui la traque avait de quoi nourrir notre âme carnassière en termes de charisme.
Bobbi dans Conversations with Friends
Eh oui parce que c’est aussi l’occasion de vous parler des récentes séries qui nous ont marquées, en l’occurence Conversations with friends est une petite pépite à déguster sur MyCanal. Adaptée du premier roman de Sally Rooney par Alice Birch (à qui l’on doit Normal People, adaptée également d’un roman de Rooney), elle nous narre l’histoire d’une amitié entre Bobbi et Frances, ex-amoureuses du lycée et leur rencontre avec un couple. C’est aussi simple que ça, mais c’est divinement bien écrit et Sasha lane qui incarne Bobbi nous donne à avoir un personnage féminin (et féministe) d’une rare richesse.
Jules dans Euphoria
A partir du moment où un épisode entier lui a été consacré (mais genre vraiment y’a que elle qui parle), on peut raisonnablement reconnaître que ce personnage a pas mal d’envergure. Ado trans, elle tisse une relation forte avec Rue après s’être prostitué au lycée. Elle incarne naturellement tous les questionnements autour du genre mais aussi plus globalement sur la complexité de l’adolescence. A quand un préquel sur Juuuuules ?
Cheyenne dans Cheyenne & Lola
Vous ne vous souvenez peut-être pas de cette série OCS qui n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté (et c’est bien dommage) mais on y trouve un duo très inattendu de deux personnages féminins : Cheyenne et Lola (incarnés respectivement par Veerle Baetens et Charlotte Le Bon). S’il ne fallait en retenir qu’une ce serait sans doute l’incroyable Cheyenne, femme de ménage sur les ferries qui se retrouve prise dans un engrenage de galères, confrontée aux caïds du coin. Elle a le crâne rasée, elle est brutale, mais je mets au défi quiconque de ne pas s’y attacher.
Lana Kane dans Archer
Elle a beau avoir une plastique hors du commun, Lana n’est pas du genre à se laisser faire. Castagneuse de première classe elle est le meilleur élément de l’ISIS, elle envoie chier son ex Archer mais couche avec lui quand ça lui chante ce qui ne l’empêche pas d’être soulée parce que cet abominable fils à maman bénéficie de plus de responsabilité alors qu’il est sans nul doute le pire agent de l’histoire de l’agencerie. Toutefois ça ne l’empêche pas de lui faire un gosse (sans toutefois ne jamais être en couple avec lui). Excusez-moi du peu mais si ça c’est pas un personnage riche en rebondissements, je ne sais pas ce qu’il vous faut.
Andéa dans Dix pour Cent
J’allai pas vous laisser partir sans citer une autre série française quand même je suis pas un monstre. S’il y a bien quelque chose qu’on a retenu de cette série sur la terrible jungle des agents d’artistes c’est le personnage de Andréa interprété par la géniale Camille Cottin, une « pain in the ass » qui mène sa barque avec autorité, sensualité, humour. Le genre de personnage qu’on aimerait bien être dans la vie (enfin pas tous les jours mais une fois par semaine quoi).
Ouais ouais bon OK j’aurais pu parler de Brienne de Tarth, Eleven, Michonne ou de Carrie Bradshaw (MDR non) mais qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans le concept de liste sélective bon sang de tonnerre de Dieu ? Vous pouvez toutefois vous exprimer pleinement en commentaires de ce top, Dieu vous le rendra.