Le terme « socialiste » a souvent été prononcé par Donald Trump et ses partisans pendant la dernière campagne présidentielle. Biden étant lui-même considéré comme un odieux socialiste par ses opposants (tout comme Bernie Sanders). Les Républicains _ les plus fervents d’entre eux, considèrent ainsi le socialisme comme la pire des inventions du monde et pensent qu’un président socialiste pourrait conduire leur pays à sa perte. Même les démocrates ont peur de parler de socialisme. 56 % d’entre eux considèrent par exemple que Biden n’est pas socialiste quand 71% des Républicains en sont convaincus. Bref, le socialisme est un peu le nouveau communisme. À tel point que certains Américains le voient partout. En février 2019, Trump déclarait d’ailleurs : « Nous sommes nés libres et nous resterons libres. Ce soir, nous renouvelons notre détermination à ce que l’Amérique ne soit jamais un pays socialiste. »
Voilà d’après un classement Forbes les pays les plus socialistes.
La Chine
Plein de trucs vendus aux États-Unis ont beau venir des usines chinoises, certains Américains regardent toujours la Chine avec méfiance pensant notamment qu’elle participe à l’essor du socialisme dans le monde.
Le Venezuela
Il se trouve en effet que Nicolas Maduro, comme Hugo Chavez avant lui, fait partie du parti socialiste vénézuélien. L’exemple du Venezuela est par ailleurs souvent cité par les Républicains pour démontrer les effets néfastes du socialisme.
La Russie
De toute façon, ça n’a jamais vraiment matché entre les États-Unis et la Russie…
La Suède
C’est plus curieux car la Suède est partout ailleurs considérée comme un pays capitaliste.
Le Danemark
C’est un peu la même chose que concernant la Suède. Étrange…
La Norvège
Il faut croire que les Républicains ont une dent contre les pays du nord de l’Europe.
La Finlande
Vous voyez !
La France
Il fallait bien que ça arrive. Cette sécurité sociale, c’est vraiment scandaleux !
Le Canada
Tous ces socialistes américains qui, au moment de la victoire de Trump, se sont pressés à la frontière canadienne… Quelle indécence !
L'Allemagne
Forcément, il fallait bien que l’Allemagne fasse toujours l’objet de la méfiance des républicains.
Vade retro socialisme !
Source : Forbes