Nous mangeons trop de viande. C’est un fait et c’est un problème. Impossible aujourd’hui de fournir 7 milliards d’humains en bidoche. Le végétarisme s’impose alors comme l’alternative. Mais on peut aussi devenir végétarien pour d’autres raisons. Parce qu’on aime pas le goût de la viande par exemple. Bref, c’est un sujet d’actualité qui divise. En France en tout cas car dans certains pays, les végétariens sont plus nombreux que chez nous. Surtout ici :
L'Inde
38% de végétariens au total. Balèzes les Indiens ! Pourquoi ? Tout simplement car depuis l’introduction du bouddhisme et du jaïnisme au VIème avant J.-C., deux religions qui mettent en avant le respect de toute forme de vie, la consommation de viande a méchamment chuté. C’est logique.
Israël
On tombe à 13% avec Israël où s’est d’ailleurs tenu en 2014 le plus grand festival végétalien du monde. Là aussi, le végétarisme est relatif à la religion, en l’occurrence le judaïsme, qui préconise de limiter sa consommation de viande.
Taïwan
On reste autour des 13% avec Taïwan où on a carrément l’embarras du choix quand on est végétarien et qu’on veut manger au resto. Plus de 6000 établissements sont 100% végétariens. On observe aussi une journée végétarienne par semaine. Avec l’appui du gouvernement qui tient aussi à encourager la baisse de la consommation de bidoche.
L'Italie
Avec 10% de végétariens, l’Italie est le meilleur élève de l’Europe, malgré une culture gastronomique faisant tout de même sacrément appel à la viande. L’Italie où les droits des animaux et la préservation de la planète sont des sujets vachement pris au sérieux.
L'Autriche
On tombe à 9% en Autriche où le gouvernement fait aussi le maximum pour mettre en avant la pratique du végétarisme. Pour une laitue achetée, un pavé de tofu offert. Non en fait ce n’est pas vrai mais il y a de l’idée non ?
L'Allemagne
9% toujours pour l’Allemagne où le nombre de personnes végétariennes ne cesse d’augmenter. Surtout dans les grandes villes. Berlin par exemple, voit exploser le nombre de restaurants végétariens.
Le Royaume-Uni
9% de végétariens. Avant, au royaume de Sa Majesté, on adorait la bidoche. Maintenant, c’est plus compliqué. Il y a de plus en plus de végétariens et Meghan Markle, qui a épousé ce cher Prince Harry, a été très claire à ce sujet : finis les chasses à courre et les trucs débiles dans ce genre. Maintenant on respecte les animaux ! Et pas seulement les corgis de la Reine.
Le Brésil
8% de végétariens au Brésil. En Amérique du Sud, on aime beaucoup la viande, qu’on fait griller lors de généreux barbecues. Mais le Brésil, seul pays de ce continent à figurer dans le top 10, tient à se démarquer et accueille les végétariens de tous bords. On préfère de plus en plus les barbecues de tofu à ceux avec du bœuf.
L'Australie
5,5% de végétariens dans ce grand et beau pays à l’autre bout du monde. L’Australie où est même célébrée la semaine végétarienne, tous les ans en octobre. 7 jours durant lesquels on mange des végétariens. À moins que j’ai mal compris le principe…
L'Irlande
Petit à petit, avec 5% de consommateurs qui ne mangent pas de viande, en se montrant concernée face aux problèmes relatifs à l’industrie agro-alimentaire et à la souffrance animale, l’Irlande s’ouvre au végétarisme et encourage une moindre consommation de viande. On est pas encore au niveau de l’Inde mais ça progresse.
Vous reprendrez bien du boulgour ?
Source : World Atlas