« Les armes ne tuent pas les gens. Ce sont les gens qui tuent. ». Cela dit, c’est quand même plus simple de dessouder quelqu’un avec un pistolet qu’avec un vieux bâton ramassé par terre. Plus rapide aussi. Bref, ce genre d’arguments, qu’on retrouve souvent dans la bouche des plus fervents défenseurs des armes à feu dans le monde et en particulier chez l’Oncle Sam, fait qu’au final, dans certains pays, on trouve plein de flingues. Beaucoup trop d’ailleurs. Et si on échangeait toutes ces armes contre des bisous ? Chaque personne qui rapporte son flingue aura droit à un bisou. C’est chouette les bisous, ça donne la mononucléose.
Les États-Unis
Avec 112,6 armes à feu pour 100 habitants, les USA arrivent à la première place. Surprenant non ? Le pays où on vous file un fusil pour l’ouverture d’un compte en banque et où certaines voix s’élèvent pour armer les gamins à partir de 4 ans.
La Serbie
75,6 flingues pour 100 habitants. Pays à l’histoire marquée par la guerre, la Serbie est donc le deuxième pays le plus armé au monde.
Le Yemen
54,8 armes à feu pour 100 habitants. Là aussi, la guerre suffit tragiquement à expliquer ce chiffre.
La Suisse
45,7 armes à feu pour 100 habitants. Voilà qui est plus surprenant ! La Suisse, connue pour son chocolat, ses montres, ses comptes en banque bien garnis, son fromage et sa neutralité, est aussi visiblement prête à faire face si les choses venaient à se gâter.
Chypre
36,4 flingues pour 100 habitants. Même si le droit de posséder des armes à feu n’est pas garanti par la loi. N’importe qui peut cependant faire une demande pour obtenir un permis, mais doit se soumettre à une série de vérifications.
L'Arabie Saoudite
35 armes à feu pour 100 habitants.
L'Iraq
34,2 armes à feu pour 100 habitants.
L'Uruguay
31,8 armes à feu pour 100 habitants. Si la loi ne favorise pas particulièrement la possession d’armes à feu, ces dernières font chaque année plus de 300 victimes depuis le début des années 2000.
La Suède
31,6 flingues pour 100 habitants. Le genre de pays qu’on ne s’attend pas vraiment à trouver dans ce genre de liste.
La Norvège
31,3 armes à feu pour 100 habitants. La Norvège est aussi étrangement présente, même si elle n’arrive qu’à la 10ème place.
Source : Telegraph