On a souvent tendance à associer les serial killers avec les États-Unis mais le pays de l’Oncle Sam est loin d’être le seul à avoir engendré de nombreux tueurs en série comme le prouve cet effrayant listing…
Les États-Unis
Serial killers connus : plus de 115
La culture populaire a largement contribué à la célébrité des tueurs en série américains. Certains font même l’objet d’un culte, comme Charles Manson, l’assassin de Sharon Tate, la femme de Roman Polanski, qui affirme pourtant n’avoir jamais tué personne directement. Ed Gein inspira quant à lui Le Silence des Agneaux et Massacre à la Tronçonneuse. Henry Lee Lucas, qui selon lui, a tué plus de 600 personnes, a aussi eu droit à son film (Henry, Portrait Of A Serial Killer), tout comme Aileen Wuornos (Monster, avec Charlize Theron) ou le mystérieux Tueur du Zodiaque (Zodiac, mais aussi L’Inspecteur Harry).
La France
Serial killers connus : 57
La France n’est pas en reste et arrive à la deuxième place. Certains tueurs en série français, à l’image de Patrice Alègre et Émile Louis se rendirent même tristement célèbres. Henri Désiré Landru pour sa part, qui a au moins fait 11 victimes, a tellement traumatisé l’opinion publique qu’il fait aujourd’hui pour ainsi dire partie de l’Histoire du pays, au point d’avoir inspiré des films ou des chansons.
L'Allemagne
Serial killers connus : 34
Un tueur en série se détache dans l’histoire criminelle de l’Allemagne. Peter Kürten, c’est son nom, était plus connu sous le pseudonyme du Vampire de Düsseldorf. Pourquoi le vampire ? Parce qu’il avoua lui-même avoir bu le sang de l’une de ses nombreuses victimes. Plus récemment, c’est Volker Eckert qui a choqué l’opinion publique, lui qui est soupçonné de 19 meurtres à travers l’Europe.
L'Afrique du Sud
Serial killers connus : 30
L’un des plus « célèbres » est Louis van Schoor, un ancien maître chien des forces de police. Relâché en 2004 après avoir purgé une peine 12 ans, il fut reconnu coupable d’une quarantaine de meurtres. Il affirme lui-même que ce chiffre se situe davantage autour de la centaine. Le tout en seulement trois ans. À noter, histoire de rendre l’affaire un peu plus glauque, que sa fille a hérité de ses penchants meurtriers, elle qui a été condamnée à 25 ans de réclusion pour avoir fait égorger sa mère.
Le Mexique
Serial killers connus : 25
Gourou redouté, à la tête d’une secte en forme de cartel, Adolfo Constanzo pratiquait les sacrifices humains pour se débarrasser des membres des cartels rivaux. Le tout sans se priver de verser dans l’occulte. Il n’a que 26 ans quand il meurt en 1989.
L'Angleterre
Serial killers connus : 23
Jack l’éventreur, le tueur non identifié de Whitechapel à Londres, est le plus célèbre. Il a inspiré plusieurs films et bouquins. Néanmoins, c’est loin d’être le seul. John Christie, que l’on surnomma L’Étrangleur de la place Rillington eut aussi droit à son film, lui qui fut pendu après avoir été condamné pour plusieurs meurtres commis dans les années 40.
L'Australie
Serial killer connus : 22
Le film Les Crimes de Snowtown relate l’horrible trajectoire de quatre tueurs en séries australiens ayant défrayé la chronique entre 1992 et 1999. Cependant, ce sont loin d’être les seuls comme le prouve une liste qui compte des monstres en tous genres. Les films Wolf Creek sont également adaptés d’un fait divers survenu dans le bush.
Le Canada
Serial killers connus : 18
On décrit souvent le Canada comme une terre de paix où on peut tout à fait laisser la porte de sa maison ouverte sans avoir à craindre que quelqu’un de malintentionné ne s’y introduise. Pourtant, le pays compte dans son histoire quelques cas bien glauques de meurtres en série. On peut notamment mentionner le couple Paul Bernardo et Karla Homolka, surnommés Ken et Barbie, qui furent reconnus coupables de plusieurs viols et meurtres. Un autre, multi-milliardaire de son état, reconnut avoir tué une cinquantaine de femmes. Si ça vous évoque American Psycho, c’est normal.
La Russie
Serial killers connus : 15
Le Loup de Moscou, Doctor Killer, L’éventreur de Balachikha ou encore L’Ogre de Rostov… La Russie a engendré quelques-uns des serial killers les plus horribles. L’un des plus terrifiants reste Alexandre Pitchouchkkine, qui a tué plus de 60 personnes. Le tout sans éprouver aucun remord comme il l’a affirmé à son procès en 2007.
Le Japon
Serial killers connus : 13
Miyuki Ishikawa défraie la chronique dans les années 40 en provoquant la mort de plusieurs dizaines de nouveaux nés, profitant de son poste de sage-femme dans une maternité. D’ailleurs surnommée la sage-femme démoniaque, elle affirma agir dans l’intérêt des enfants, dont elle jugeait les parents indignes et probablement incapables, pour une raison ou pour une autre, de s’en occuper. Son cas encouragea le Japon à légaliser l’avortement.
Ça fait froid dans le dos non ?