L’écologie ça vient petit à petit. La bonne nouvelle c’est que plus on commence à se pencher sur cette houleuse question, plus on change notre comportement et on gagne toujours du terrain à notre rythme sur les petits gestes puis les moyens gestes jusqu’à devenir écolo radical (c’est quand tu te nourris exclusivement de radis et de chou kale). En attendant, personne n’est parfait et il arrive que malgré toute la bonne volonté du monde des paradoxes persistent. Et parfois c’est un peu ridicule.
Manger des plats végans... mais se les faire livrer
Saint-sujet de débat au quotidien au sein de toutes les entreprises. C’est bien joli de manger des bonnes choses ultra en accord avec nos valeurs humanistes mais si pour cela il faut faire appel à un livreur à vélo sous-payé qui a survécu à 17 accidents sur le chemin, c’est pas forcément top.
Ne plus prendre de bain... mais boire de l'eau dans des bouteilles en plastique
Les bouteilles en plastique, on n’aiiiiiiime pas çaaaaaaaaaa.
Ne pas manger de viande... mais nourrir son chien avec des croquettes de bœuf
Autre alternative : ne pas manger de viande… mais se gaver d’avocat, de soja et de tout un tas d’aliments qui viennent de l’autre bout de la planète et dont la consommation n’est en rien meilleure pour l’environnement.
Ne pas prendre l'avion... mais prendre un Uber pour n'importe quel déplacement
Même si tu ranges ton vélo dans son coffre, ça ne marche pas.
Se nourrir de produits sains, bio, de saison et issus de circuits courts... mais fumer des pétards et prendre des drogues diverses à chaque soirée
Eh attendez c’est déjà pas mal de se prendre en main sur un pan de sa vie, on peut pas non plus tout faire d’un coup, laissez-nous deux minutes.
Boire du vin nature... mais en boire beaucoup trop et le dégueuler bourré dans les toilettes
Le vin nature c’est sympa. Le problème avec le vin nature c’est qu’on en boit beaucoup trop parce qu’on pense que c’est bon pour la santé. Enfin je sais pas vous, mais moi c’est comme ça que je vois les choses. Et ça peut mener à certains excès.
Acheter des produits Made in France... mais sur Amazon
Oui bah quoi, c’est vrai que c’est plus pratique.
S'insurger sur les incendies en Australie... en partageant des vidéos sur les réseaux
Eh oui parce que les vidéos qu’on partage avec toute la bonne conscience du monde représentent pourtant un coût énergétique. Globalement dès que vous regardez une vidéo en streaming, ça a un impact carbone. Et en même temps c’est le seul moyen qu’on ait pour communiquer sur le dérèglement climatique. ARG COMMENT QU’ON FAIT ? On doit aussi dire adieu à Youtube, Netflix et toutes les plateformes de streaming ?? En théorie, oui. En pratique, regarder des vidéos en basse définition c’est déjà mieux.
Parler du réchauffement climatique... à une terrasse chauffée
Chauffée… parce que tu fumes mais que quand même t’as pas envie de te cailler les miches quand tu bois ton verre de pinard dehors. Mais ça c’est désormais fini dans la ville de Rennes, et normalement, ça devrait être interdit partout d’ici printemps prochain en France.
Choisir un fournisseur d'électricité verte... mais foutre le chauffage avec les fenêtres ouvertes
Ou laisser allumés tous ses appareils en veille. Le côté positif c’est que les fournisseurs d’électricité « verte » coûtent en moyenne 20 % plus cher que les fournisseurs traditionnels, donc si tu ne veux pas trop douiller sur ta facture, tu peux commencer à faire quelques restrictions d’usage. De toute façon, on se tape désormais des hivers à 20°C donc plus besoin de mettre le chauffage. YOUHOU.
(BONUS ACTU QUI FAIT PLAISIR) Quand tu te rends à la COP 26 pour agir contre le dérèglement climatique, mais que tu y vas en jet privé
Pas facile de garder espoir quand les dirigeants du monde mobilisent 400 jets privés pour se déplacer à la plus grosse conférence sur le climat à Glasgow. Pour un vrai changement, il semblerait que ça ne se passe de ce côté… Mais YAY 40 pays se sont engagés à sortir du charbon d’ici 2040. YOUHOU.
Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire nos tops sur le dérèglement climatique ou la théorie de l’effondrement et éventuellement suivre nos conseils de gestes écolo pour déprimer un peu moins.