Il y a pas mal de produits et objets qu’il faudrait interdire pour des raisons écologiques, pratiques mais aussi esthétiques (genre les nu-pieds, faut arrêter). La liste pourrait facilement arriver à trente ou quarante entrées, mais on a décidé de ne garder que l’essentiel et se concentrer sur les objets jetables et à usages unique qui ne sont pas encore dans les objets qui vont disparaitre en France comme les couverts en plastique.
Les capsules de café en aluminium
Alors qu’on a quand même pas mal d’alternatives pour boire du café sans utiliser d’emballages jetables à chaque tasse c’est un peu con de continuer à acheter ceux qui polluent le plus sous prétexte que « gnagnagna ça a meilleur goût ». Mais le jour où la planète sera en train de cramer, savoir que son café avait gardé tous ses arômes, ce sera peut-être pas le truc le plus important.
Par quoi les remplacer : Le fait de manger directement une grosse cuillère de café en poudre, ça fait le même effet niveau caféine.
Les piles non rechargeables
Quand on n’a pas d’autres options que d’utiliser un type d’objet je dis pas, mais clairement si les piles rechargeables existent, bah autant les utiliser. Ça pollue effectivement moins et en plus ça vous coûte moins cher sur le long terme.
Par quoi les remplacer : Une roue de hamster géante raccordée à un générateur qui produit de l’énergie pendant que vous faites votre sport. Pas con.
Les gros gobelets de café en plastique ou en carton
Vous voyez les énormes gobelets jetables sur lesquels on a imprimé des trucs à l’encre et dont la durée d’utilité est inférieure à dix minutes ? Bah à part bien polluer ça ne sert pas à grand chose, autant choper un gobelet réutilisable, les gens vous regarderont avec respect et attraction.
Par quoi les remplacer : Votre bouche, demandez directement au barista de faire couler votre boisson brulante dans votre joli gosier.
Les boites de restaurants en plastique
Quand vous allez chercher à manger à emporter ou qu’on vous livre, certaines enseignes utilisent également des récipients en plastique à usage unique qui niquent la planète. Il vaut mieux aller chercher à emporter avec son petit récipient ou à défaut demander au cuisinier de déposer les lasagnes directement dans notre main.
Par quoi les remplacer : Si vraiment vous ne voulez faire aucun effort alors vous pouvez au moins manger l’emballage avec votre plat, ce sera ça de moins qui tuera les poissons.
Les rasoirs où on ne peut pas changer les lames
Les rasoirs à usage unique sur lesquels on ne peut pas enlever les lames, c’est pas génial. On gaspille beaucoup plus de matériau pour un usage unique qui défonce pas mal la nature sur le long terme. Et on est conscient que les lames de rasoir coutent le prix d’une voiture, c’est vrai.
Par quoi les remplacer : Un couvercle de boite de conserve bien aiguisé peut faire l’affaire pour vous raser la barbe et les jambes, faut prendre le coup de main.
Les packs de légumes ou fruits déjà découpés (et donc emballés dans du plastique)
Dans cette société de la flemme on peut trouver des pommes déjà découpées, des bananes épluchées, des courges en cube et pas mal d’autres légumes et fruits dans des barquettes à la con en plastique. Oui, ça peut être chiant d’éplucher les légumes et les fruits, mais à une époque les gens le faisaient et en plus de ça ils s’occupaient de les faire pousser, et c’est surtout ça la partie chiante du truc ne l’oubliez pas.
strong>Par quoi les remplacer : Du pain. Si vraiment vous n’êtes pas capable d’éplucher un légume, mangez du pain.
Les couches jetables
JE SAIS, c’est quand même vraiment arrangeant. Mais c’est un sacré gaspillage, alors que les linges réutilisables sont utiles. Alors effectivement si votre enfant se tape une immense gastro vous pouvez en utiliser de temps en temps, mais tout est question d’équilibre. En plus vu le prix des couches si vous arrêtez d’en acheter votre enfant pourra faire des études. Un choix non négligeable.
Par quoi les remplacer : Un bon vieux papier journal et une ficelle ça fait amplement l’affaire.
Le papier cadeau
Non seulement c’est une bonne dose de papier gâché, mais en plus il y a un paquet d’encre utilisée pour absolument aucune raison. Bon après rien ne vous oblige à offrir des cadeaux nuls à des gens que vous n’aimez pas vraiment, posez vous les bonnes questions.
Par quoi les remplacer : Un bon vieux sac en tissu réutilisable, on voit pas les cadeaux à travers, c’est tout aussi utile et beaucoup plus raffiné (non pas vraiment, mais vous voulez sauver la planète ou crever ?).
Les brosses à dent en plastique
Aujourd’hui on trouve pas mal d’alternatives : les brosses à dent réutilisables où il faut changer la tête mais aussi des brosses à dent en bois ou en bambou pour ce qui est du jetable. Ce serait dommage de continuer à jeter une bonne dose de plastique tous les mois quand on a des alternatives pas mal.
Par quoi les remplacer : Votre doigt avec du dentifrice dessus ou un bout de bois assez droit, je sais pas, démerdez vous un peu.
Les bouteilles de gel douche et de shampooing
Passez au savon normal ou aux recharges de gel douche et shampooing dans des sachets, y’a plein d’astuces pour ne plus avoir les cheveux gras, sans pour autant tuer des dauphins et faire grossir le continent de plastique.
Par quoi les remplacer : Un bon vieux crâne rasé, ça se porte très bien avec un bonnet en hiver, vous verrez le temps que vous allez gagner sur vos loisirs en plus.
Les cigarettes électroniques jetables
Une belle connerie, une belle aberration qui fait jeter un paquet de composants pour une utilité d’à peine quelques heures. Au pire fumez sur une vraie clope électronique et au mieux arrêtez de fumer vous allez voir tout le pognon que vous gagnerez.
Par quoi les remplacer : Une pomme. C’est bon les pommes.
Les vêtements de fast fashion
Il y a tellement de trucs horribles sur la fast fashion que ça devrait vous passer l’envie de cautionner ce genre de business. Donc si vous savez que vous allez porter ce vêtement que trois fois avant qu’il ne craque, qu’il a été fabriqué par de pauvres gamins dans un entrepôt et qu’il donne du pognon aux mauvaises personnes, ne l’achetez pas.
Par quoi les remplacer : Une nappe en tissu que vous attachez avec des épingles, un style avant-gardiste et ambitieux que vous envieront les plus grands couturiers.
Et si ça vous intéresse y’a plein de conseils pour réduire le gaspillage, prenez votre vie en main, pas votre main en vie. (Je ne suis vraiment pas expert quand il s’agit de trouver des slogans chocs).