Le pléonasme est une figure de style qui consiste à empiler les synonymes ou les mots signifiant la même chose dans une phrase ou une expression. « Descendre en bas » étant un bon exemple. Des pléonasmes, on en retrouve quelques-uns du côté de la géographie. Idéal pour se la jouer un peu durant les repas de famille…

Le Lac Léman

Quand on sait que le mot « léman » signifie « lac », on se dit que c’est quand même un peu con… Le Lac lac ? Il est magnifique ! Très humide !

Le Mont Ventoux

Contrairement à ce que l’on peut penser, « Ventoux » n’a aucun rapport direct avec le vent. Non, car « Ventoux » signifie « mont » en langue préceltique. Le Mont Mont donc.

Le désert de Gobi

Comment dit-on « désert » en mongol ? Réponse : « gobi » ! Non, en fait, cela signifie « semi-désert ». Mais c’est pareil non ?

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le désert du Sahara

On reste dans les déserts avec certainement le plus connu de tous : le désert du Sahara. Et que signifie « Sahara » ? Je vous le donne en mille : en arabe, « Sah’ra » signifie « désert ».

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Le pont d'Alcantara

Ce pont du sud de l’Espagne s’appelle en réalité « pont pont ». Oui parce que « pont », en arabe, ça se dit « alcantara ».

Balme-les-Grottes

En vieux français, « grotte » se dit « balme ». Mais comme ce village du département de l’Isère tient vraiment, à juste titre, à faire savoir que l’homme de Neandertal a jadis squatté les lieux, il fallait bien insister sur le mot-clé.

Le golfe du Morbihan

En breton, le mot « mor-bihan » signifie « petite mer ». Et une petite mer, c’est aussi un peu un golfe. Et sinon, c’est beau non le golfe du golfe ?

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

La Porte Tian'anmen

Vous connaissez la porte de la porte de la paix céleste ? Elle est particulièrement spectaculaire !

Le Val d'Aran

C’est plus compliqué car « Aran » signifie « vallée » en langue aquitaine mais « val » signifie aussi « vallée » en occitan. Le val du val ? On s’y perd un peu…

L'Île-d'Yeu

Le mot « yeu » vient d’un terme allemand signifiant « prairie » humide ». Plus tard, il fut employé pour désigner une terre entourée d’eau. Ce qui correspond ni plus ni moins à la définition du mot « île ».

C’est la vérité vraie !

Source : Wikipedia