Le premier truc qu’on apprend en Master de Marketing option « fromage à pâte molle », c’est qu’il suffit d’ajouter « -ou » à un nom pour lui conférer une dimension rustique : « brebiou », « chavrou », « justin bridou ». La deuxième chose qu’on n’apprend, c’est qu’on aura du mal à expliquer à nos potes que notre boulot est cool. Surtout si on doit vendre ces trucs, sûrement très bons, mais affublés d’un nom pas possible :
Le Pigouille (Poitou-Charentes)
Nous, on aurait opté pour « La Pigouille », mais bon, dans une commune qui s’appelle « Marans », ils savent de quoi ils parlent.
Le Claquebitou (Génelard, Saône-et-Loire)
Un nom qui défonce, un fromage qui ne ressemble à rien, on a un champion.
La Boule des moines (Morvan, Yonne)
Vous faites ce que vous voulez, mais mes gamins ne mangeront pas de boule de moine. Ils auront du Babybel, et c’est tout.
Le Crottin de Chavignol
Parce que « Chavignol », c’était pas assez vilain comme nom. Il fallait en plus un truc scato.
Le foudjou
Un mélange de « Fous l’camp » et « boudiou ». Toute la colère paysanne résumée dabs un fromage.
La Cervelle de canut
Un canut, c’est un ouvrier tisserant au XIXème siècle dans la région lyonnaise. Voila, c’est encore plus vendeur maintenant que vous savez ça.
La Souréliette du Fédou (Lozère, Languedoc-Roussillon)
On dirait le nom d’un oiseau dans le sketch des chasseurs des Inconnus : « C’est pas une galinette, ça, c’est une soureliette du Fédou… »
Le Chabichou (Poitou-Charentes)
Le saviez-vous ? le chabichou est l’héritage des Sarrazins vaincus à Poitiers par Charles Martel qui sont restés sur place pour élever des chèvres. Vous en foutiez-vous ? Absolument.
Le Cacouyard (Franche-Comté)
« T’as eu quoi pour la Saint Valentin ? Une bague ? Moi j’ai eu un cacouyard aux noix. »
Le Cabécou (Périgord, Quercy, Rouergue)
Pas mal, mais après « Clacbitou », tout paraît fade.
U Muntagnolu (Corse)
Quand un fromager italien débarque en Corse, il cherche le nom le plus rustique possible. Ce sera donc « La Montagne » en corse.
Par Pierre Bona
Le Gros Lorrain (Lorraine)
Qui ira raconter qu’il s’est tapé un gros lorrain la veille au soir ? « Oui, mais j’étais bourré! » ça n’excuse pas tout.
(bonus) Le Trou du Cru (Époisses, Côte-d'Or)
A la demande de @MarieLaGalina, on a ajouté cette une marque commerciale de fromage industriel. Mais c’est vrai que le nom claque.
Et vous, vous donneriez un nom de fromage à vos enfants ?