Tu aimes lire des histoires courtes ? Tu souhaites lire des histoires courtes tout en restant sur ton téléphone ? Eh bien Patrick Baud, artiste notamment connu pour sa chaîne Youtube Axolotl, a sorti des mini-histoires tout à fait intéressantes. J’ai choisi celles que j’ai adorées.
Il avait décidé de consacrer sa vie aux 7 péchés capitaux, en libérant tous ses travers. Chaque jour serait dominé par la colère, l'avarice, l'orgueil, l'envie et les excès de toutes sortes. Il était prêt à exécuter son plan, mais au dernier moment, la paresse l'en empêcha.
— Nanofictions (@nanofictions) August 28, 2018
Cette tatoueuse se vantait d'insuffler de la vie dans ses créations, mais ses clients ne savaient pas qu'elle parlait au premier degré. Un jour, l'un d'eux se plaignit :
— Nanofictions (@nanofictions) May 10, 2018
- C'est quoi votre problème ? Je voulais un dragon, vous m'avez tatoué un oeuf !
- Patientez, répondit-elle.
Lorsque Paris fut noyée sous les eaux, on vit, en masse, des oeuvres du Louvre remonter à la surface. Cette passante s'agrippa à un tableau de grande taille, et elle réalisa, confuse, qu'elle devait son salut au Radeau de la Méduse.
— Nanofictions (@nanofictions) July 25, 2018
- Il faut 10 000 heures de pratique dans un domaine pour devenir expert, expliqua le conférencier.
— Nanofictions (@nanofictions) April 21, 2018
- Je suis désolé, mais je n'y crois pas du tout, dit une voix dans la salle.
- Ah oui ? Pourquoi donc ?
- Ça fait plus de 300 000 heures que je vis. Je n'y comprends toujours rien.
Dans cette école, on apprenait à désapprendre. Chaque cours servait à remettre en question ce qu'on pensait savoir sur le monde, la vie, les relations humaines, le fonctionnement de la société. A la fin de l'année, un diplôme était remis à ceux qui n'avaient plus de certitudes.
— Nanofictions (@nanofictions) January 26, 2018
Cet arbre observait les humains depuis des siècles. Il avait enregistré leurs actions et leurs vies, si bien qu’il avait fini par s’attacher à eux. Un jour on vint l’abattre, et il termina en papier. Sur lui, on imprima un livre d'Histoire. Ce n'était pas celle qu’il connaissait.
— Nanofictions (@nanofictions) December 11, 2017
Les gens avaient accepté de se faire tatouer un code-barres sur le poignet pour faciliter les démarches du quotidien. Le système marchait parfaitement, mais il y eut une inversion malheureuse : pour l'administration, cette jeune femme resta à tout jamais une boîte de petits pois.
— Nanofictions (@nanofictions) December 26, 2017
Elle avait peur qu'on lise dans ses pensées. Ainsi, à chaque fois qu'elle était en public, elle pensait "je sais que vous m'entendez", pour faire fuir les télépathes. Un jour, alors qu'elle venait de le faire, elle entendit cette réponse dans sa tête : "Je sais que vous bluffez".
— Nanofictions (@nanofictions) December 7, 2017
Cette machine était capable de prendre des photos du futur. Les deux techniciens braquèrent l'objectif sur une grande ville, et ils obtinrent l'image d'un désert.
— Nanofictions (@nanofictions) December 9, 2017
- Wow. Tu l'as réglée sur 10000 ans en avant ? Demanda le premier.
- Non, répondit l'autre, livide. Sur 10.
Il avait un sablier à la place du coeur, qui égrenait doucement le temps qu'il lui restait. A la fin de sa vie, il commença a marcher sur les mains pour inverser le processus. Et il put tout recommencer, la tête en bas.
— Nanofictions (@nanofictions) December 3, 2017
Un jour, la Lune commença a se lézarder. Ce sont d'abord les astronomes qui remarquèrent quelques craquelures, puis le monde entier put les observer à l'oeil nu. Au bout d'une semaine, il fallut se rendre a l'évidence : la Lune était un oeuf, et elle était sur le point d'éclore.
— Nanofictions (@nanofictions) December 4, 2017
- Il n'y a qu'une seule conscience, celle de l'Univers, qui nous traverse tous tel un fleuve.
— Nanofictions (@nanofictions) October 12, 2018
- Si c'était le cas, l'humanité penserait à l'unisson. Alors pourquoi sommes nous tous si différents ?
- C'est simple : l'Univers souffre d'un trouble de la personnalité multiple.
En mélangeant les 52 cartes de son paquet, il obtint par accident un ordre qui n'avait encore jamais été tiré. Un démon apparut :
— Nanofictions (@nanofictions) November 27, 2017
- Veux-tu ouvrir les portes de l'enfer ?
- J'ai juste besoin d'un partenaire de belote.
Ils jouèrent jusqu'à la fin des temps, mais le démon trichait.
Ce jeune dieu avait reçu un monde en kit, avec une longue notice. Quand il eut fini, après quelques milliards d'années, il réalisa qu'il avait monté une pièce à l'envers. "Tout a l'air de fonctionner, ça ne doit pas être bien grave", pensa-t-il. Les humains apparurent peu après.
— Nanofictions (@nanofictions) December 22, 2017
Les tombes étaient maintenant pourvues d'un numéro que l'on pouvait joindre par sms. On tombait alors sur une intelligence artificielle qui simulait la personnalité des défunts. Le service était très populaire, jusqu'au jour où les tombes commencèrent à contacter les vivants.
— Nanofictions (@nanofictions) January 8, 2018
Pendant ce congrès de mathématiques, on écrivit au tableau un problème que personne n'avait jamais résolu. Le soir, quand la concierge vint nettoyer la salle, elle mit 15 minutes à trouver la solution de tête. "Plus dur que d'habitude", pensa-t-elle, avant d'effacer l'équation.
— Nanofictions (@nanofictions) November 28, 2017
Ce chef de guerre avait tué tant d’ennemis qu’il prétendait pouvoir vaincre la Mort elle même. Un jour, elle lui apparut sur un champ de bataille.
— Nanofictions (@nanofictions) December 7, 2017
- Tu es venue relever mon défi ? Demanda-t-il.
- Non, répondit la Mort. J'aime simplement remercier les bons employés.
L'arrivée des premiers extraterrestres sur Terre passa inaperçue aux yeux des humains. Leur espèce était microscopique, et ils étaient venus saluer les tardigrades, qu'ils considéraient comme les véritables maîtres de la planète.
— Nanofictions (@nanofictions) November 30, 2017
Il vivait reclus dans une vieille maison, dont il n'avait pas payé le loyer depuis longtemps. Un jour, quelqu'un frappa à la porte.
— Nanofictions (@nanofictions) May 1, 2018
- C'est encore un huissier c'est ça ?
- Pas exactement monsieur, je suis médium.
- Pourquoi ils envoient un médium ?
- Vous êtes mort depuis 15 ans.
- Allo ? Qui êtes vous ?
— Nanofictions (@nanofictions) May 30, 2018
- Un explorateur, je suis perdu au milieu du désert !
- Mais comment vous avez eu ce numéro ?
- J'ai un prototype de téléphone qui contacte automatiquement la personne la plus proche. Vous êtes où ?
- Dans la station spatiale internationale.
A l'adolescence, ils avaient commencé une partie de ni oui ni non qui ne s'était jamais arrêtée. Au fil des années, cette situation avait renforcé leur complicité, qui s'était progressivement transformée en amour. Un jour, il se lança :
— Nanofictions (@nanofictions) July 7, 2018
- Tu veux m'épouser ?
- Assurément.
Dès qu'il entra dans la confrérie des monstres, ce petit golem posa la question :
— Nanofictions (@nanofictions) July 20, 2018
- Y'a-t-il un monstre dans le Loch Ness, ou non ?
- Pas du tout, mais nous entretenons la rumeur.
- Pourquoi ?
- Tant que les humains se concentrent sur ce lac, ils ne cherchent pas dans les autres.