En préparant ce top, on s’est rendu compte qu’on n’était pas les premiers à avoir la même idée. Par contre, vu le nombre de conneries qu’on a lues et qui, bizarrement étaient repris dans quasiment tous les articles (rien en se crée tout se transforme), nous sommes sans doute les seuls à avoir réellement testé ces visites virtuelles, et ce, dans les moindres recoins (oui même jusqu’aux WC… laissez tomber, c’est mort!). D’ailleurs, puisque vous êtes là, on vous propose de commencer tout de suite la visite. Suivez le guide !
Le British Museum : le plus wahou !
2 millions de points apparaissent dès la première page de la visite virtuelle. Ce sont autant de liens vers la culture humaine depuis ses premiers gribouillis jusqu’aux dernières œuvres contemporaines (des gribouillis mais en plus chers). Il suffit de cliquer sur une de ce bulles de savoir pour entamer un voyage dans le temps (avec effet de plongée pour plus d’immersion) à la découverte de chaque pièce numérisée qui s’accompagne de tout un tas d’infos audio (comme si vous écoutiez un guide), de géolocalisation, et d’images associées. Une timeline permet de situer les œuvres dans le temps et de remonter ainsi les siècles au fil des arts. Même si les musées ne sont habituellement pas trop votre truc , cette visite virtuelle vous en mettra vraiment plein les pattes yeux ! Débutez la visite
Le Louvre : le plus 360°
On ne va pas se mentir, cette balade virtuelle dans les galeries du Musée du Louvre n’est pas de première jeunesse et vous demandera d’installer quelques plugins que l’on croyait à jamais disparus. Heureusement, à défaut d’être techniquement chiadée, la visite permet de découvrir de nombreuses collections avec l’impression de réellement visiter les lieux grâce notamment à des vues 360° dans le même esprit que Google Earth. Bon, par contre n’en abusez pas car ça fout limite la gerbe et votre clavier n’est sûrement pas étanche au vomi. Débutez la visite.
Le National Museum of Natural History de Washington : le plus VR
Cette visite virtuelle est l’une des rares à proposer de découvrir certaines salles avec votre casque de réalité virtuelle vissée sur le nez histoire de donner une toute autre dimension à votre visite. Les autres, moins équipés, pourront évidemment parcourir les lieux à l’aide de leur souris, en mode FPS mais sans les armes. C’est beau, c’est grand, on peut approcher des dinosaures et des mammouths, voire même les caresser sans qu’un gardien ne vous rappelle à l’ordre. Faudra juste penser à nettoyer les traces de doigts sur votre écran ! Débutez la visite.
La Galerie Uffizi à Florence : le plus mytho(logique)
Si vous aimez les hommes nus et musclés, beaux comme des statues grecques ou romaines, vous êtes au bon endroit ! Le bâtiment que Google Art vous propose de visiter virtuellement en est rempli, mais pas que… On y trouve également d’illustres peintures comme la célèbre Medusa de Carvaggio ; gorgone bien connue des amateurs de mythologie et de jeux vidéo (Assassin’s Creed Odyssey/ God of War etc.). Bref, la visite débute sur ce lien avec le choix entre des descriptions détaillées des œuvres (cliquez sur les images) ou un mode visite libre caméra sur l’épaule. Pour cela scrollez jusqu’à voir apparaître le lien « Explore Uffizi Gallery ».
The Getty Museum à Los Angeles : le plus imagé
Getty comme le nom de la célèbre banque d’images créée en 1995 par le petit-fils du milliardaire américain J. Paul Getty à qui ont doit ce musée californien. Pour la petite histoire, au moment de sa mort en 1975, JP a refilé, en plus de ses œuvres, pas moins de 661 millions de dollars en cash pour enrichir l’établissement en nouvelles acquisitions. Une montagne de fric dont vous pouvez découvrir les fruits depuis chez vous grâce à Google Art, avec des stories détaillées, des fiches descriptives si vraiment vous être fan, et une visite virtuelle du musée pour les plus pressés. Débutez les visites.
Le musée Frida Kahlo de Mexico : le plus intime
Plus qu’un musée, cette Maison bleue est le lieu qui a vu naître, vivre et mourir l’artiste latino-américaine. La visite virtuelle permet de se faufiler dans différentes pièces de cette demeure de 800m2 telles que son atelier, la cuisine ou encore le jardin de 1200 m² où cohabitent plantations luxuriantes et murs colorés. Débutez la visite.
Le musée Van Gogh d’Amsterdam : le plus geek
L’artiste a passé la plus grande partie de sa vie en France, mais c’est à Amsterdam que se trouve aujourd’hui la plus grande collection de ses œuvres. A défaut de pouvoir y faire une virée dans les prochaines semaines, le musée reste ouvert aux visiteurs virtuels qui pourront parcourir les 3 étages du bâtiment débarrassés de tous visiteurs. En ces temps de confinement, un peu de visages humains n’auraient pourtant pas été de refus ! Débutez la visite ici. Une chaîne Youtube du musée avec des vidéos en 4K existe également.
Le château de Versailles : le plus royal
Une expérience incontournable au cours de laquelle vous serez traité logiquement comme un Roi. Vous pourrez entre-autre découvrir la chambre de Louis XVI, celle de la Reine Marie Antoinette, flâner dans la galerie des Glaces, ou encore vous essayer à quelques vocalises dans l’enceinte de l’Opéra royal. Pour le reste, on vous laisse jouer les VIP et découvrir les nombreuses expériences imaginées par Google Art. Débutez la visite !
Le musée d’Orsay à Paris
Zéro file d’attente, pas de billet d’entrée à payer, pas besoin de jouer des coudes pour se frayer un passage pour voir de plus près telle ou telle œuvre… le musée d’Orsay fait partie des lieux culturels parisiens à avoir ouvert une partie de ses salles aux visiteurs virtuels. L’occasion de flâner depuis chez soi dans les allées de cette ancienne gare édifiée, comme la Tour Eiffel, à l’occasion des l’exposition Universelle de 1900. Débutez la visite !
Le musée de l’Orangerie à Paris : le plus floral
Si on vous dit que ce musée est connu mondialement pour ses peintures impressionnistes et postimpressionnistes, vous allez nous rétorquer qu’on a passé trop de temps sur wikipedia… Si en plus, on vous explique que « non mais c’est vachement bien, y a même le cycle des Nymphéas, plus gros tube (de peinture) de Claude Monet », pas sûr que voyez plus enthousiaste! Et pourtant, vous avez tort, parce qu’en vrai, ce musée envoie de la gouache. Certaines salles peuvent être visitées virtuellement même si la techno désuète n’aide pas vraiment à se projeter. Débutez la visite !