Afin de survivre en société il y a beaucoup de trucs qu’on dit pour se la péter et qui sont faux. Mais plus pernicieux encore, on n’hésite pas à utiliser des termes à la place d’autres termes pour ainsi se sentir une personne vachement plus HPI que les autres alors que vous êtes juste moyen-PI.
Enquête redoutable au pays du pretentious vocabulary (exemple 1 : dire des mots en anglais sans raison alors qu’ils auraient très bien pu être dits en français putain de fucking bordel de shit).
"Sociétal" à la place de "social"
Laissez-moi vous le dire tout de go, les gens qui disent « sociétal » j’ai trop envie de les fumer sans filtre. Alors certes il y a bien une différence entre ces deux termes mais elle est tellement subtile et les gens qui l’utilisent sont tellement pas subtils que je doute qu’ils en connaissent la teneur.
On utilise l’adjectif « sociétal » pour aborder les enjeux relatifs à la société en tant que structure quand l’adjectif « social » renvoie plutôt aux relations entre les êtres vivants. AAARG rien que de vous expliquer une différence aussi ténue ça me donne envie de me faire un gratin de cyanure.
"Pour autant" à la place de tout et n'importe quoi
Je sais pas trop comment ni pourquoi mais depuis quelques temps les gens mettent de plus en plus l’expression « pour autant » à toutes les sauces genre « J’aime bien les oeufs à la coque pour autant je veux bien que tu me prépares des mouillettes » ou « Je ne comprends pas pourquoi Gabriel Attal nous prend la tête avec l’abaya pour autant je pense qu’il a que ça à foutre de nous casser les oreilles avec des polémiques sorties de son cul ». Bref, « pour autant » is the new « du coup ».
"Nonobstant" à la place de "cependant"
MDR mais c’est pas vous vous êtes kru dans une pièce de la comédie de Moulière ou pour autant quoi ?
"Cependant" à la place de "toutefois"
Et encore je vous parle même pas des gens qui disent « toutefois » à la place de « cela dit ». Parfois je me demande tout simplement pour qui ils se prennent.
"Géopolitique" et "physique quantique"
D’après une étude menée auprès de moi-même, j’ai pu constater que dès qu’on utilisait une de ces deux expressions, on était immédiatement propulsé au rang de personne intelligente. Pourtant je bite rien ni à l’une et encore moins à l’autre, mais depuis que j’ai vu Oppenheimer et que je parle de cet événement historique regroupant un panel de scientifiques spécialisés dans la physique quantique en proie à une crise géopolitique sans précédent, j’ai l’air vachement moins con. Alors que je suis super con. La preuve, je différencie toujours pas la droite de la gauche, ni le haut du bas. GNEU.
"Mixologue" à la place de "barman"
Ou le signe évident que vous êtes dans un resto qui se la pète.
"Essentialiser" à la place de "simplifier"
C’est pas pour essentialiser les gens qui ont du vocabulaire mais « essentialiser » à tout va quand on n’est pas dans un essai sociologique, ça revient à pisser sur les autres en étant convaincu de les hydrater.
Dire d'un film qu'il est "salutaire"
Certainement un des adjectifs les plus courants de la critique cinéma foireuse, on l’associe souvent sans aucun complexe de pléonasme avec « utile » ou « nécessaire » généralement pour parler d’un film de Ken Loach ou des frères Dardenne.
"Poujadistes" à la place de "démago"
Ça marche aussi avec les « populistes ». Poujadiste fait référence à Pierre Poujade, politicard d’extrême-droite qui se targuait de prendre la défense des petits commerçants et a prêté son nom au Poujadisme. Disons que c’est un peu la même chose que démago mais de droite quoi.
Bref vous voyez tout le temps que ça prend de donner des explications ? Vous pensez qu’on a que ça à foutre alors que j’ai un rôti de boeuf sur le feu ?
"Kyrielle" à la place de "tripotée"
Alors je veux bien vous croire qu’au Scrabble ça rapporte bonbon, mais dans la vie de tous les jours, à moins d’être la Reine d’Angleterre (enfin le roi d’Angleterre) prononcer le mot « kyrielle » vous fera passer pour le premier moutardier du pape.
"Oecuménique" à la place de "universel"
Mais œcuménique toi même en fait d’où j’me fais insulter comme ça aussi sereinement ?
"Ersatz" à la place "pseudo-gnagna" ou "simili-gnagnagna"
Ouais bon bah ça va on a compris que vous aviez plus de vocabulaire que la moyenne, et vous voulez pas dire « idoine » aussi à la place de pertinent et nous vomir dans la bouche votre charisme par la même occasion ? MARRE.
"Superfétatoire" au lieu de "superflu"
Un peu comme le binôme infernal social/sociétal, on a un adjectif tout à fait limpide et on a des gros salopards qui lui préfèrent son synonyme diabolique « superfétatoire », un mot de 14 lettres ce qui montre son niveau de dangerosité.
"Parpeléger" au lieu de "cligner des yeux"
Je sais pas vous mais je viens de lire Malevil de Robert Merle (c’est un peu au croisement de Harry Potter et de Emile ou l’Education) et j’aime bien Robert Merle hein, il a écrit des super trucs il a un nom d’oiseau le gars je le respecte… Mais bordel je mets ma main à couper qu’il a découvert le mot « parpeléger » juste avant d’écrire son bouquin parce qu’il sort cette expression environ 26 fois pour décrire un personnage qui bat des paupières convulsivement. J’ai jamais vu autant de personnages parpeléger de ma vie. ON PEUT M’EXPLIQUER CE QU’A FOUTU L’ÉDITEUR ?
"Bonjour" à la place "yo la fami"
Ça va je vous dérange pas trop avec vos formulations d’aristo qui nous font trop passer pour des gueux ?
Le plus simple ce serait d’utiliser par plus de 10 ou 15 mots pour qu’on se comprend bien je pense.