Etre reporter pour la télévision est un métier à risque. Et on ne parle pas forcément du grand reporter de guerre à l'autre bout du monde. Non, il arrive que les risques soient juste derrière vous et que vous n'en voyez rien. Le journaliste "terrain" n'est en effet jamais à l'abri du passant astucieux, débordant de malice, voire un peu lourd, qui cherchera à faire la "bonne" blague pour pourrir le reportage. La caméra attire toujours autant les regards, la preuve en un top glané sur toutes les télés du monde.
- Les collègues hargneux: c'est vrai qu'il y a quelques collègues pour lesquels on doit se retenir. Mais tout le monde n'a pas non plus une caméra braquée sur lui.
- Le mime Marceau, version supporter basque: mais non pas macho, pas du tout.
- La claque victorieuse: il ne suffit pas de mettre une bonne petite claque, il faut que le monde entier le voit. Oui, là, juste derrière.
- L'apparition d'une mouette géante: les caméras tournées sur la ville en incrustation de fond, ça peut donner de jolies petites surprises. Une version moderne des "oiseaux" de Hitchcock ?
- L'homme "ballerine" : certains ont besoin d'être enfermés à double-tour dans leur chambre, volets fermés, pour faire les guignols. D'autres le font devant des milliers de gens et adorent ça.
- L'étudiant-skateur excité: règle n°1 du journalisme: ne jamais faire de reportages en direct depuis une fac.
- La sortie de stade délicate : quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pose problème. La preuve.
- Une journaliste "honorée" : un enfant dans un corps d'adulte qui voit une caméra et qui a visiblement quelque chose contre CBS, ça donne ça.
- Un coming-out tapageur : un bon moyen de présenter son copain à sa petite famille installée devant le JT. C'est la faillite de Lehman Brothers qui passe du coup au second plan.
- Un poisson d'avril d'un nouveau genre : il y a plus drôle que le traditionnel poisson collé dans le dos. On sait rire dans les salles de marché, crise ou pas crise.
- Les animaux sont merveilleux : la pudeur est une notion tout à fait étrangère aux alpagas.
- Bonus: celui qui est toujours là: c'est un principe à la télévision: il y a de véritables acteurs de second plan. La télévision anglaise a trouvé le sien.
Et vous, vous en voyez d'autres?
Sources : buzzfeed et huffingtonpost