« Astronaute » ; « pompier » ; « Président de la République » ; « acteur » ; « danseur » ; « mécanicien » ; « pilote d’avion ». Les enfants ont des projets d’avenir qui pètent plus haut que leurs popotins ; s’ils savaient ce qui les attend, hein ?

Avocat fiscaliste

A la limite, devenir un mec en robe qui fait des plaidoiries enflammées pour sauver des innocents persécutés, on peut comprendre. Mais devenir un type en costume trop serré qui bosse sur des dossiers pleins de chiffres relous tard le soir au profit de gens super riches pour permettre une optimisation fiscale, il y a peu d’enfants en qui en rêvent. « Et on dirait que je suis super riche mais que j’ai aucun temps pour dépenser mon argent. »

Commissaire aux comptes

« Moi plus tard, je voudrais faire un métier pas intéressant et super prise de tête pour vérifier que les comptes des organisations et institutions respectent bien à la fois toutes les normes légales en matière budgétaire, mais aussi les normes comptables en vigueur. Et on dirait que je ferais des préconisations super compliquées en matière de présentation. Et que je porterais un imper beige et des lunettes à écailles.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Project manager

« Et on dirait que moi, plus tard, et bah je serais une sorte de troufion dans une organisation où personne, à commencer par moi, ne saurait ce que je fais ; en fait, on me donnerait des projets, et ensuite je devrais faire des trucs sur les projets que personne ne comprendrait trop, et ensuite je ferais des présentation PowerPoint et les gens ils s’ennuieraient pendant la présentation et ensuite, et bah, je deviendrais chef project manager. »

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

"La dame du CDI"

Alors oui on sait que les responsables du CDI sont des documentalistes, qu’ils ont un vrai métier injustement mal considéré par l’ensemble du corps scolaire et c’est bien triste pour eux. Mais si vous on se remémore nos souvenirs du CDI, on peut pas dire que ce poste nous remuait en nous la moindre vocation.

Rédacteur de compte-rendus de Comités d'entreprise

« Quand je serai en âge d’être autonome, moi, et bah on dirait que je serais… que je serais celui qui est appelé par les Comités d’entreprise pour prendre en notes tous leurs débats qui sont sans intérêt, et ensuite j’assisterais impuissant à leurs discussions sans objet sur la politique de l’entreprise et ensuite il faudrait que je sois bien attentif à qui vote quoi, sinon leur opinion qui sera pas prise en compte par la direction, et bah elle aurait pas la même non-valeur, en fait, et moi je noterais tout bien et je ferais des rendus propres… »

Préposé au placement de la balle lors des kick-offs au football américain

« Oui, oui, oui, et moi, moi, moi et bah on dirait que je serais un grand sportif américain, parce que je vivrais aux Etats-Unis, et en plus, je serais pas le sportif qui est connu, je serais le sportif pas connu, celui qui a un rôle tout pourri au football américain, celui qui place la balle, et les autres et bah ils se moqueraient de moi, mais moi je toucherais de l’argent pour placer une balle, et je serais trop fort en placement de balle. »

Architecte de papier

« C’est trop bien ce que tu veux faire, mais moi, et bah on dirait que je serais architecte, mais qu’aucune de mes réalisations ne se concrétiseraient jamais, et que je serais super respecté par les autres architectes parce que j’aurais des idées, mais que mes idées, elles resteraient toujours à l’état de plan sans que personne ne les crée ; en fait, je serais dessinateur, mais sans raconter d’histoire, et mes personnages, ce seraient toujours des immeubles. »

Huissier de justice

« Bah moi, plus tard, on dirait que j’irais chez les gens qui paient pas à temps leurs factures avec un gros calepin et des amis que je dirais que ce sont mes témoins, et sur le calepin, avec un gros stylo, je noterais tout ce qu’ils ont pour ensuite évaluer ce que ça coûte pour ensuite les emporter avec moi dans un gros camion, et ensuite, si les dettes sont pas couvertes, et bah je ferais des procédures avec la Justice. »

Urologue

« Et bah moi, on dirait que je suis médecin, mais pas un médecin qui sauve vraiment des vies avec du sang, moi je serais spécialiste du pipi et des reins et que je mettrais des tubes dans le trou du pipi pour regarder si tout se passe bien de ce côté-là, et alors les gens, ils me remercieraient. »

Contrôleur

« Ouais, mais moi, plus tard, je vous battrai tous, parce que je me cacherai dans les couloirs du métro toute la journée avec un joli uniforme vert trop grand, et ensuite, et ensuite et bah, ensuite, et bah je sauterais sur tous les gens qui n’ont pas de ticket et après je voudrais rien savoir, je serais comme un policier qui arrête les gens, sauf que les gens ils auraient pas fait des trucs très graves, mais moi, je serais incorruptible, alors je leur donnerais un papier bleu et après ils devraient payer tout de suite, mais s’ils payent pas tout de suite parce qu’ils peuvent pas, après, ils devraient payer plus cher. »

Le plus simple c’est encore de leur faire passer notre test ultime : pour quel métier es-tu fait ? Comme ça ils seront fixés.