"Aucun homme n'a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge", disait Abraham Lincoln, sans doute pour essayer de crédibiliser un peu la grosse entourloupe qu'il était en train de pondre à sa nana pour la persuader que, lui, au moins, c'était un mec super fidèle et honnête. Le problème, c'est qu'en plus de la mémoire, il manque la plupart du temps aux hommes une bonne paire de "cojones" pour se faire le porte-étendard permanent de la vérité la plus intègre, et de ne pas tomber dans des phrases mythomanes plus caricaturales les unes que les autres. En voici un éloquent florilège, fruit d'une étude psychologique et sociologique particulièrement fouillée.
- "Je te jure...c'est la première fois que ça m'arrive !"
Profitez de cette échappatoire éphémère, vous ne pourrez pas lui ressortir l'excuse samedi prochain... - "Oui on a couché ensemble, mais elle ne veut pas trop que ça se sache, alors si tu pouvais ne pas lui dire que je te l'ai dit..."
Les filles sont si pudiques avec ces choses-là... - "J'arrive là"
Enfin bientôt quoi. - "Oh tu sais, moi je ne pleure jamais devant les films"
Même pas quand Maximus meurt à la fin de "Gladiator" ? - "Ah ben voilà, ce jean là te va très bien !"
"...on peut partir maintenant, par pitié ?" - "J'ai pas reçu ton message..."
Ni ton email, ni ton appel, ni ton pigeon voyageur, ni... - "J'avais le poste, mais au dernier moment, ils ont décidé de ne pas le créer"
Putains de patrons hein... - "Top Chef ? J'peux pas en parler avec toi, j'ai jamais regardé"
Pas plus que "The Voice" ou que "Desperate Housewives". - "Au fond, elle est vachement plus amoureuse de moi que moi d'elle..."
"D'accord elle m'a quitté, mais elle va vite se rendre compte de son erreur..." - "Si je te trompais, tu crois vraiment que je t'aurais dit avoir passé la soirée avec elle hier soir ?"
Argument à moitié recevable. - "On s'est quitté d'un commun accord"
Et d'un accord commun, elle m'avait préparé ma valise. - "Ça a bien du m'arriver 3 ou 4 fois quand j'étais ado oui, mais au final, j'ai jamais vraiment été très branché films pornos..."
"Et les virus sur mon ordi, c'est à cause des vidéos de chat rigolos de Topito..." - "J'espère que tu seras plus heureuse avec lui que tu ne l'as été avec moi..."
"...et que vous vous ferez écrasez par un camion poubelle de 3 tonnes à la prochaine intersection". - "Tu sais, quand on a une fille en tête, les autres n'existent plus"
Sauf si ces autres sont beaucoup plus belles que la fille que l'on a en tête... - "J'suis pas bourré !"
A prononcer en insistant sur le "éééééééééé". - "Oh tu sais des nanas, j'en ai eu un paquet !"
"Qui ça ? Laisse tomber, tu connais pas". - "Ok j'me suis fait défoncé, mais il a pas mal morflé aussi !"
Est-ce qu'il aurait saigné du nez sinon ? - "C'est pas mon genre de trainer sur ton profil Facebook pour contrôler tes moindres faits et gestes"
D'ailleurs, je ne sais franchement même pas si je t'ai comme "ami". - "Moi c'est pareil, soirée de dingue hier"
Rentré à 22 heures avec un verre de cidre doux dans le sang. A very very bad trip. - "Désolé, ce soir j'ai vraiment beaucoup de boulot en retard, je vais rester chez moi"
Et puis, tu as tes complications naturelles ma petite chérie. - Bonus : "N'importe quoi le classement des mensonges masculins de Topito, je ne me suis retrouvé dans aucun !"
Vous êtes incurable !
Et vous, ça ne vous arrive jamais de déformer légèrement la réalité à votre avantage ?