Qui n'a pas entendu un ancien déblatérer ses vérités après un porto qu'il n'aurait jamais du boire? C'est pas qu'on n'aime pas nos vieux -on sait très bien que finir comme eux est la meilleure chose qui peut nous arriver- mais il faut bien avouer que parfois on ne gobe pas leurs mensonges. À force de regretter leurs époques, ils finissent par dire n'importe quoi. Exemples :
- "De mon temps on avait une orange à Noël"
"Eh ben écoute, moi à la base j'ai 8 ans et je viens d'avoir un château Playmobil qu’accessoirement tu viens de m'offrir, du coup je préférerais que tu m'aides au lieu de me dire toujours ça. C'est pas que j'y crois pas, hein... enfin ça plus les 10 kilomètres à pied dans le froid pour aller à l'école et les profs qui vous battaient t'as pas l'impression d'en faire des caisses. Hein ? Rien qu'un peu ?" - "De mon temps on s'amusait avec un bout de bois"
Disent-il parce qu'ils viennent de perdre aux jeux vidéos contre leurs petit-fils. Qu'ils n'aient eu qu'un bâton pour rigoler, ça parait exagéré, mais admettons. Mais qu'ils ne nous viennent pas nous faire croire que c'était rigolo. Il n'y a pas non plus des millions de possibilités de jeux qui impliquent un bâton. Y a bien "lancer de bâton dans la gueule" qui est marrant cinq minutes, et "dessiner des phallus dans la terre" mais passés ces deux-là, c'est quand même bien gonflant le bâton... - "De mon temps le bac était vraiment difficile"
Tellement difficile que tu l'as pas eu hein ? Ah oui, j'oubliais à 12 ans tu bossais déjà dans les champs pendant qu'on te donnait des coups de fouets et tu ne mangeais qu'une fois tous les 15 jours. Désolé Papy... c'est bien aussi le certificat d'études, mais s'il te plait arrête de parler des miennes... - "De mon temps, il n'y avait pas de voyous"
Des vandales qui allaient dans les salles de concert pour les détruire pas exemple. Comme pour le concert de Johnny et de ses copains rockeurs à l'Olympia dans les 60's ? Ou bien tu veux parler des balloches qui finissaient toujours en baston ? Hein quoi ? C'était pas pareil ? C'était pour s'amuser ? T'es plein de réparties décidément... - "De mon temps y avait des trucs de qualité à la TV"
Genre des radio-crochets ? Des émissions de variétoches ? Drucker et Johnny à la TV ? Des séries françaises ou américaines doublées en français ? Je sais pas de quoi tu te plains rien n'a changé... - "De mon temps les objets tenaient 30 ans"
On peut pas te l'enlever celle-là Papy. C'est vrai qu'on faisait du plus solide avant, "c'est pas du boulot de chinois" comme tu dis. Mais en même temps, quand les objets se cassent c'est une bonne raison pour en changer. On sait bien que tu l'aimes ton gros frigo marron, ta tv qui pèse une tonne et ton armoire en rotin, mais c'est vrai que s'ils brûlaient dans un terrible accident malencontreux on ne pleurerait pas... - "De mon temps, les filles n'étaient pas des trainées"
C'est pas ce que Mamie m'a dit... mais enfin bon elle avait bu. Ton temps c'est celui où la moitié des hommes se dépucelaient en allant dans un bordel ? Que les avortements se faisaient à la sauvette avec une aiguille et qu'on traitait les enfants nés hors du mariage de "bâtards" ? Ben, dis donc on s'éclatait sévère à ton époque. T'es sûr que c'était mieux ? Non vraiment ? - "De mon temps les gens étaient bien moins grossiers"
Arrête un peu c'est toi qui m'as tout appris... Tu devrais t'écouter quand l'équipe de France joue. C'est bien à ton époque qu'on a écrit la "digue du cul" et la "grosse bite à dudule" non ? Comment on dit déjà "paillarde" ? Ce serait pas un mot gentil pour dire "chanson qui mérite la prison" ? Après peut-être que c'est parce que tu comprends pas tout que tu trouves ça grossier... - "De mon temps, on mangeait des vrais bons produits, pas des machins chimiques"
Avec le cholestérol que tu te tapes, tu peux parler. Tu sais, c'est parce que c'est des produits qui viennent de la ferme qu'ils sont forcément bons pour toi. Bouffer un demi-kilo de lard et un camembert à chaque petit dej' je suis pas sûr que ça soit recommandé par "mangerbouger.fr". Comment ça "ça veut dire quoi "pointéffère" ? - "De mon temps on n'avait pas toute cette technologie et c'était mieux"
Disent-ils alors qu'ils vous appellent sans arrêt sur Skype depuis qu'ils ont compris comment ça fonctionnait... Ça ne vous gène pas d'ailleurs, parce que même s'ils disentparfoissouvent n'importe quoi, vous les aimez ces vieux cons....
Sans rancune les vieux. On fera la même chose très vite...
Source : De longs repas de familles