Cette année encore, Internet a été une source infinie de LOL, de mèmes en tout genre, s'emparant de n'importe quelle prétexte pour tourner en dérision une photo ou une vidéo. Doucement les mèmes du web contaminent l'autre réalité, et il n'est pas rare de retrouver ces "phénomènes" du web propulsés à la TV (américaine surtout, en France on a encore un peu de retard). Difficile donc de vous préparer un top 10 tant l'année fut riche, mais on a quand même essayé, en pensant bien à vous mettre quelques mème bien français, à base de Sarkozy et Hollande et un monsieur tout nu.
- Gangnam Style
Le phénomène PSY n'est pas limité qu'à la musique. La vidéo la plus vue du monde est aussi à l'origine de nombreux mèmes : détournements, parodies, imitations, gifs en tous genres. Une véritable machine de guerre du LOL.
L'original :
Si vous ne supportez pas la chanson, vous pouvez par exemple apprécier le clip sans la musique :
Ou encore la version fanfare, adoubée par PSY en personne qui affirme qu'il s'agit de son détournement préféré :
La version avec Hitler :
Et un petit GIF pour finir :
- Grumpy Cat
Un jour, un mec a posté sur Reddit la photo de son chat au physique... particulier. Très vite rebaptisé Grumpy Cat, il est devenu la mascotte des Internets, à tel point que ses propriétaires ont lancé un site dédié à cette petite boule de mauvaise humeur.La photo du chat grognon :
Grumpy Cat en vidéo :
Et quelques détournements en images :
- Call Me Maybe
Le tube pop insupportable qui reste en tête pour toujours est, tout comme Gangnam Style, à l'origine de multiples détournements, dont de nombreux lip dub souvent foirés et un peu poussifs.Le clip original :
Un mème ne serait jamais complet sans une petite incursion dans l'univers de Star Wars. Voilà qui est fait, et de brillante manière :
Et quand Barack Obama s'y met...
Quelques détournements en images :
- Somebody That I Used To Know
Comme Call Me Maybe, la chanson de Gotye "Somebody That I Used to Know" est sortie en 2011 mais a explosé sur le net en 2012. Tous les types de mèmes y sont passés, de la parodie vidéo aux détournements des paroles et autres petites malices dont l'Internet a le secret.Le clip qui a tout lancé (attention, il risque de vous rester en tête plusieurs siècles) :
En tout début d'année, c'est une reprise un peu particulière qui buzz : 5 personnes, 1 guitare.
Une chanson que l'on aime détester. Ou l'inverse.
Quelques détournements en images :
> Voir plus de détournements sur Gotye.
- Ridiculously Photogenic Guy
Perso quand on court, on transpire, on fait la grimace et si personne ne remarque la bave séchée sur le menton, c'est qu'ils ne voient que la morve séchée en travers de la joue. Mais pas lui. Non, lui il est photogénique, en toute circonstance.La photo originelle :
Et quelques détournements en images :
> Voir plus de détournements sur Ridiculously Photogenic Guy.
- Hollande : la photo officielle
En France aussi on a eu quelques meme bien à nous. Prenons la photo officielle de François Hollande par exemple. Elle a fait parler d'elle, plutôt en mal qu'en bien d'ailleurs, sûrement parce qu'elle brisait les codes en nous présentant un président champêtre et printanier. Et les Internautes français s'en sont donné à coeur joie pour rendre hommage à leur nouveau chef.La photo officielle :
Et quelques détournements du Président instagrammé ou entouré de ses "éléphants" :
Pour en voir plus, c'est par ici.
- Ecce Homo 2.0
Quand une pauvre petite mamie espagnole décide de restaurer un tableau, ça donne ce désastre. Prenant à contre-pied l'avis des experts, les Internautes ont adopté ce nouveau Christ avec tendresse et beaucoup de compassion.Une idée des dégâts :
Ecce homo élu meilleur déguisement d'Halloween 2012 :
Et quelques détournements en images :
- La jambe d'Angelina Jolie
Tout est parti d'une pose peu naturelle de l'actrice aux Oscars en février dernier. C'est simple : on ne voyait que cette jambe. C'est tout ce qu'il fallait pour que la puissance de le Web se déchaîne. Photobombing, parodie, Angelina s'est faite rattraper par la cavalerie 2.0.La belle jambe :
Et ses détournements galbés :
> Voir plus de détournements sur les jambes d'Angelina Jolie.
- Sarkozy au Trocadéro
Il aura suffit d'une photo pour catapulter notre ancien président en Simba, en Rabbin ou en gardien de hand. Peut-être devrait-il y voir quelques idées de reconversions ?La magnifique photo de départ :
Et quelques détournements en images :
Pour en voir plus c'est par ici.
- L'homme nu de la Redoute
Imaginez un peu : vous cherchez un t-shirt pour votre gosse dans le catalogue la Redoute et soudain, une teub. Un petit fail qui a énormément fait rire les twittos et l'Internet tricolore, un peu moins la Redoute qui a tout de suite supprimé la photo. Mais trop tard...Le fail officiel :
Et quelques belles reprises :
Pour en voir plus c'est par ici.
Et vous, qu'est-ce qui vous a fait rire cette année ? (A part Topito, bien sûr.)
Sources : Buzzfeed, The FW, et Knowyourmeme