C'est la fin d'année, l'heure du bilan après 12 mois de productions vidéo-ludiques mais aussi l'heure de se décider pour les cadeaux de Noël. Deux excellentes raisons de se pencher sur ce qui s'est fait de mieux, selon les spécialistes, sur chaque machine. Le meilleur de 2011 en jeux vidéo selon les sites spécialisés, c'est par ici.
- The Legend of Zelda: Skyward Sword : le dernier (le seul?) énorme titre de la Wii. Peu de série n'auront été capable de garder au fil des décennies la même cote auprès des joueurs. Un nouveau Zelda, c'est toujours un évenement.
- Rayman Origins : le digne représentant français des jeux de plateforme a survécu aux Lapins Crétins et revient avec un titre encensé par la critique et pas les utilisateurs. Facile, joli, débordant de bonnes idées, que demander de plus ?
- Tiger Woods PGA Tour 12 : The Masters : cette version ne vaut pas celle de South Park, mais n'est pas mal quand même.
- Skylanders : Spyro's Adventure : un concept étonnant, "le jouet-jeu", équipé de figurines bien réelles que l'on associe au jeu vidéo.
- PES 2012 : Pro Evolution Soccer 2012 : la Wii a beau avoir une politique de titres exclusifs, c'est bien sur les grosses licences qu'elle trouve son public, PES n'échappe pas à la règle.
- de Blob 2 : un jeu de plateforme pour empêcher d'horribles dictateurs d'imposer leurs sinistres goûts dépourvus de couleurs. Un jeu idéal pour laisser passer l'hiver.
- Kirby's Adventure Wii : le Galion Volant, le vaisseau de l'alien Magolor, s'écrase sur Popstar. Kirby, le roi Dadidou, Bandana Waddle Dee et Meta Knight, partent retrouver les pièces manquantes. Un scénario qui fait envie.
- LEGO Star Wars III: The Clone Wars : ça ressemblait à une blague, et Lego Star Wars est devenu un licence attendue et génératrice de bons jeux. Le jeu vidéo est peuplé d'énigmes.
- Phineas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension : Phinéas et Ferb surfe allègrement sur leur succès sur petit écran pour sortir de temps à autre une version interactive de leurs aventures.
- Just Dance 3 : une 10ème place presque miraculeuse tant le jeu a été considéré avec mépris par la critique. Le public lui a fait une chaleureux accueil, c'est bien là l'essentiel.
Mais aussi LEGO Pirates des Caraïbes, CoD Modern Warfare 3, FIFA 12...