C'est la fin d'année, l'heure du bilan après 12 mois de productions vidéo-ludiques mais aussi l'heure de se décider pour les cadeaux de Noël. Deux excellentes raisons de se pencher sur ce qui s'est fait de mieux, selon les spécialistes, sur chaque machine. Le meilleur de 2011 en jeux vidéo selon les sites spécialisés, c'est par ici.

  1. Batman Arkham City : comme quoi, quand on respecte l'univers d'un super-héros, on peut faire de belles choses. Que cela serve de leçon aux autres.
  2. Portal 2 : un casse-tête brillant, drôle, original, épuisant, énervant, addictif et indispensable. http://youtu.be/wbyQZ7V5eQY
  3. Mass Effect 2 : un jeu qui fait figure de vieillerie (sortie en janvier sur PS3) mais qui a conquis les joueurs qui n'avait, pour beaucoup, pas joué au premier opus.
  4. Elder Scroll V : Skyrim : une sortie le 11-11-11, le souvenir d'un titre qui marquera l'Histoire du jeu vidéo un an auparavant avec Fallout : New Vegas, une licence qui compte des armées de fanatiques, Bethesda ne devait pas passer à côté de son sujet. Pari gagné.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  5. Uncharted 3 : Drake's Deception : jeu cinématographique ou film interactif, Uncharted 3 met les moyens et signe le gros titre de cette fin d'année.
  6. LittleBigPlanet 2 : jeu ovni compatible avec le move et avec l'imagination débordante de ses utilisateurs.

    Ce contenu n'existe plus

    Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

  7. The ICO & Shadow of the Colossus Collection : on évite en général de signaler les reprises de vieux titres dans les best-of de fin d'année, mais ICO est une telle pépite, injustement méconnue, qu'il était nécessaire de signaler ce double titre dans ce classement.
  8. NBA 2K12 : la série 2K est aujourd'hui la référence des parquets grâce à ses trailers bluffant de réalisme mais aussi, et surtout, pour le respect de l'aspect tactique du jeu.
  9. FIFA 12 : la licence a, chaque année, regagné les faveurs des amateurs de simulation de football jusqu'ici fidèles à PES. Cette fois-ci, c'est le nouveau système de défense qui fait office d'avancée majeure.
  10. Dead Space 2 : bonne idée de sortir un film d'animation pour raconter les événements précédant ce second opus. Celà donne un semblant de sens à ce jeu de massacre flippant et gore de très bonne facture.
  11. Deus Ex : Human Revolution : on attendait un blockbuster, on a été servi et malgré tout surpris par la finesse scénaristique de ce titre. Mille façons de progresser dans cette histoire, mais moins d'options pour venir à bout des boss de fin de niveau... Quelle drôle d'idée.

Mais aussi Deus Ex : Human Revolution, LA Noire, Dark Souls, CoD Modern Warfare 3... la suite du classement sur metacritic.com