C'est la fin d'année, l'heure du bilan après 12 mois de productions vidéo-ludiques mais aussi l'heure de se décider pour les cadeaux de Noël. Deux excellentes raisons de se pencher sur ce qui s'est fait de mieux, selon les spécialistes, sur chaque machine. Le meilleur de 2011 en jeux vidéo selon les sites spécialisés, c'est par ici.

  1. Elder Scroll V : Skyrim : une sortie le 11-11-11, le souvenir d'un titre qui marquera l'Histoire du jeu vidéo un an auparavant avec Fallout : New Vegas, une licence qui compte des armées de fanatiques, Bethesda ne devait pas passer à côté de son sujet. Pari gagné.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  2. Portal 2 : un casse-tête brillant, drôle, original, épuisant, énervant, addictif et indispensable.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  3. Minecraft : le phénomène de l'année, enfin en version alpha, sur navigateur. Un jeu bac à sable qui compte chaque jour de nouveaux adeptes, une drogue dure qui est désormais en train d'envahir les mobiles.
  4. Batman Arkham City : comme quoi, quand on respecte l'univers d'un super-héros, on peut faire de belles choses. Que cela serve de leçon aux autres.
  5. Deus Ex : Human Revolution : on attendait un blockbuster, on a été servi et malgré tout surpris par la finesse scénaristique de ce titre. Mille façons de progresser dans cette histoire, mais moins d'options pour venir à bout des boss de fin de niveau... Quelle drôle d'idée.
  6. Total War : Shogun 2 : les joueurs PC ont leurs spécificités et parviennent à placer dans les meilleurs réalisations de l'année un jeu de stratégie militaire dans l'ambiance chaleureuse et conviviale du Japon féodal.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  7. Battlefield 3 : le concurrent de Call of Duty ne parvient pas à s'imposer aussi largement auprès du grand public, mais réussi à séduire les joueurs les plus chevronnés et la critique.

    Ce contenu n'existe plus

    "*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

  8. FIFA 12 : la licence a, chaque année, regagné les faveurs des amateurs de simulation de football jusqu'ici fidèles à PES. Cette fois-ci, c'est le nouveau système de défense qui fait office d'avancée majeure.
  9. Limbo : un jeu indépendant que l'on ne trouvait pendant longtemps que sur le service de téléchargement de la XBox 360 et désormais accessible aux joueurs PC. Il aurait été dommage de priver une partie de l'humanité de ce jeu de plateforme à l'ambiance unique. Parce que les joueurs sur toutes les machines ont fait les mêmes cauchemars quand ils étaient enfants.
  10. Assassin's Creed : Brotherhood : troisième et avant dernier épisode épisode de la saga, Brotherhood fait mieux que son successeur, certainement sorti trop tôt.

Mais aussi The Witcher 2: Assassins of Kings, Dead Space 2, DCS: A-10C Warthog...

Source et suite du classement : Metacritic