Parfois on a envie de se mater un petit film sans avoir toute la nuit devant soi puis on perd quarante minutes à chercher un truc assez court à regarder pour finalement se dire qu’il est trop tard et abandonner. Afin de ne plus vous faire avoir on a décidé de vous filer une petite liste variée de films qui durent moins d’une heure et demie, histoire d’aller directement à l’essentiel. C’est complètement dans le désordre et pas du tout thématique, mais au moins c’est pas long.
Le roi lion - 88min
Commençons par un bon vieux classique du film d’animation made in Disney, une histoire tellement connue que je ne vais pas vous la résumer ici, mais Le roi lion reste probablement l’une des plus belles oeuvres animées du studio qui plaira à tous les publics (sauf ceux qui n’aiment pas les dessins-animés ou les lions, forcément).
Stand by me - 88min
Très beau film sur l’enfance adapté d’une nouvelle partiellement autobiographique de Stephen King, Stand by me raconte l’histoire de quatre gamins qui partent à la recherche d’un enfant de leur village porté disparu. Des scènes drôles, touchantes, tristes et surtout un River Phoenix éblouissant comme à son habitude.
À bout de souffle - 90min
Film porte-étendard du mouvement de la Nouvelle vague et probablement l’un des plus iconiques de Godard, À bout de souffle nous montre un jeune voyou joué par Jean-Paul Belmondo quitter Marseille pour retourner à Paris retrouver une jeune femme alors qu’il est recherché par la police. Un monument du cinéma français qui nous offre un jeune Belmondo déjà bien iconique.
Mon voisin Totoro - 88min
Deux petites filles s’installent à la campagne avec leur père pour se rapprocher de leur mère malade. Elles sympathisent avec des créatures magiques et voilà tout ce que vous saurez sur ce magnifique film d’animation, parce qu’il vaut clairement le coup d’être découvert sans spoils. L’un des meilleurs films des studios Ghibli qui vaut vraiment le mérite d’être vu.
Massacre à la tronçonneuse - 83min
Et pourquoi pas un film (culte) d’horreur ? Massacre à la tronçonneuse dure seulement 83 minutes et vous tiendra en haleine tout du long, car même s’il a pris quelques années dans la gueule il reste toujours aussi intense. L’histoire est simple, c’est cinq jeunes qui se retrouvent chassés par une famille cannibale au fin fond du Texas (classique mais efficace).
Identity - 90min
Petit thriller énigmatique pas dégueulasse, Identity nous montre plusieurs étrangers obligés de s’abriter d’une tempête dans un hôtel pour une nuit, sauf que visiblement se cache un tueur parmi eux qui commence à tuer les plus isolés. Un suspens et un retournement de fin que vous n’aurez probablement pas vu venir, c’est déjà pas mal en 90 minutes. Encore un bon whodunit à voir.
Le diner de cons
Comédie française par excellence, Le diner de cons recèle de gags de dialogues et de situations loufoques mais vaut principalement le coup pour ce bon vieux Jaques Villeret qui fait toujours plaisir à voir. C’est l’histoire d’un pauvre homme qui se fait inviter par un véritable connard pour diner avec des potes et se foutre de sa gueule, mais ça ne se déroule pas forcément comme prévu.
Reservoir Dogs - 98min (ça va je triche mais pour 8 minutes vous allez pas saouler)
Je déroge à la règle une fois en poussant de quelques minutes la limite fixée, mais bon, pour le meilleur film de Tarantino je peux me le permettre. Un beau huis-clos entre criminels après un braquage foiré qui cherchent à savoir qui est la taupe dans l’équipe. C’est drôle, choquant, sanglant, bien écrit… Une bonne pioche.
Phone Game - 81min
Phone Game nous montre un bel enfoiré joué par Colin Farrell se faire bloquer dans une cabine téléphonique par un sniper psychopathe qui veut absolument qu’il fasse ce qu’il lui demande de faire sinon il s’énerve beaucoup. C’est plutôt original, bien rythmé pour un huis-clos et surtout ça passe super vite.
Cloverfield - 85min
Cloverfield fait partie de ces films qui ont relancé la mode du found footage et qui nous montre une bande de sympathiques jeunes tenter d’échapper à une invasion de grosses bêbêtes qui cassent tout sur leur passage. De l’action, des monstres et des caméras qui bougent très vite, le tout en 85 minutes c’est pas mal. (PS : surveillez bien le dernier plan du film).
Y'a t'il un flic pour sauver la reine - 85min
Pour les fans de Franck Drebin (le flic le plus drôle du monde) ou pour les nouveaux venus, vous pouvez vous lancer dans cette comédie qui a le mérite de lâcher un gag toutes les trois secondes et de forcément faire mouche pour tous les types d’humour. Et si vous aimez vous pouvez regarder la trilogie et voir toutes les enquêtes débiles de ce policier pas comme les autres.
Bienvenue à Zombieland - 88min
Une comédie oui, mais avec des zombies et un sacré casting (dont l’apparition d’un acteur connu qui vaut le coup d’oeil). Sans surprise le film nous montre une bande de gens perdus tenter de survivre après une apocalypse zombie et il y a même un passage bien triste en pleine comédie qui pourra faire chialer les plus sensibles d’entre vous.
Hyper Tension - 88min
Si vous êtes plutôt tentés par un bon gros films bourrin où on ne réfléchit pas trop, Hyper tension est fait pour vous. Niveau scénario ça n’invente rien, c’est parfois gratuitement violent mais c’est diablement efficace. C’est l’histoire d’un type qui doit rester constamment à un niveau élevé d’adrénaline pour ne pas crever, du coup il fait tout plein de trucs vraiment cons.
Rashomon - 88min
Chef d’oeuvre de Akira Kurosawa (le réalisateur préféré de votre réalisateur préféré), Rashomon raconte l’histoire d’un crime qui doit être résolu (en l’occurence le meurtre d’un samouraï) et la version de ce meurtre donnée par quatre personnes. Un exercice de style scénaristique maitrisé et une belle mise en scène, bref un immanquable.
Le Kid - 68min
Autre classique du cinéma d’un autre temps qu’il faut tout de même avoir vu, Le Kid reste l’un des films les plus iconiques de Charlie Chaplin. Bon, vous pouvez en réalité regarder la plupart de ses films car ils sont assez courts (c’était beaucoup plus fréquent à l’époque de faire des films plus courts). C’est l’histoire d’un gamin abandonné qui se retrouve recueilli par Charlot qui va s’y attacher.
Toy Story - 81min
Que se passerait-il si les jouets prenaient vie dès qu’on avait le dos tourné ? Eh bien c’est ce à quoi tente de répondre ce film devenu culte pour toute une génération qui a complètement révolutionné le petit monde des films d’animation, rien que ça.
Les sentiers de la gloire - 88min
Autre classique (il faut bien les voir) de ce bon vieux Stanley Kubrick, Les sentiers de la gloire nous emmène dans les tranchées françaises de la première guerre mondiale avec un Kirk Douglas prêt à tout pour obtenir une médaille militaire.
Les Simpsons le film - 87min
Que vous connaissiez par coeur la série ou non, le film Les Simpson s’auto-suffit à lui même. Il est bourré de gags, a une histoire franchement sympathique et cristallise tout ce qu’on pouvait attendre de lui. On y suit la famille iconique se faire chasser de Springfield après une énième bourde et tenter de se refaire une place dans le coeur des habitants.
Primer - 77min
Le premier défi avec Primer c’est de le trouver en streaming, le second c’est de le comprendre. Considéré par beaucoup comme « le meilleur film sur les voyages dans le temps », Primer reste complexe et vous vous rendrez probablement compte que même s’il dure 1h17 il vous faudra probablement le revoir pour tout saisir (de préférence avec une timeline sous les yeux). C’est ce qui se passe quand deux ingénieurs chevronnés écrivent un scénario.
The Man from Earth - 87min
On termine par un bon film de dialogues sans aucune action. Man from earth est extrêmement bien écrit, de manière très intelligente et saura vous maintenir intéressé grâce à son scénario original : un professeur d’histoire réunit tous ses collègues après avoir bossé dix ans avec eux avant de déménager, sauf qu’en plein milieu de ce pot de départ il leur annonce qu’il est en réalité âgé de plusieurs milliers d’années. S’en suit une longue discussion où chaque autre professeur va essayer de vérifier son histoire en fonction de ses connaissances (sciences, histoire, linguistique…) et c’est super.
Ne perdez plus de temps, lancez en un, n’importe lequel.