Le 16 avril 1996 était diffusé pour la première fois en France le tout premier épisode de la série Friends sur Canal Jimmy. Le début d’une longue histoire d’amour avec cette série culte de 238 épisodes hautement qualitatifs. Il était plus que temps de vous fournir la liste ultime de nos épisodes préférés.
Celui qui découvre tout
The One Where Everybody Finds Out (Saison 5 – Episode 14)
Le couple Chandler et Monica se fait démasquer (il était temps), depuis l’appartement de « l’ugly naked guy » (hyper mochophobe cette série). On retiendra cette réplique incroyable « They don’t know we know they know we know » (Ils ne savent pas qu’on sait qu’ils savent qu’on sait).
Celui qui gagnait les paris
The One with the Embryos (Saison 4 – Episode 12)
Quand tu veux un appartement plus grand dans une ville aussi chère que New-York, le meilleur moyen de déménager, ça reste de parier. C’est notamment dans cet épisode qu’on découvre que personne ne connaît le métier de Chandler (« transpondeur » n’étant pas un réel métier…).
Celui qui a failli aller au bal
The One with the Prom Video (Saison 2 – Episode 14)
Plongée dans l’adolescence du groupe d’amis, en rematant une vieille vidéo du lycée, on voit que Ross était prêt à emmener Rachel au bal après qu’elle se soit fait planter par son date. L’occasion pour cette dernière de rouler une pelle après cette intime découverte. Et devinez quoi ? C’est l’épisode préféré de David Schwimmer.
Celui qui avait fait courir la rumeur
The One With The Rumor (Saison 8 – Episode 9)
Euh OK déjà alors comment ne pas adorer cet épisode alors qu’il y a Brad Pitt au casting (accessoirement le mec de Jennifer Aniston avant qu’il décide d’adopter la moitié des enfants de la planète avec Angelina Jolie) qui est de loin un des meilleurs guests de Friends.
Celui qui avait fait une vidéo
The One with the Videotape (Saison 8 – Episode 4)
Quand Rachel et Ross se disputent au sujet de leur sextape. Parce que oui, faire une sextape, avant internet, c’était drôle.
Celui qui s’était drogué
The One Where Ross Got High (Saison 6 – Episode 9)
Excellent épisode de Thanksgiving où les relations toxiques que les parents de Ross et Chandler entretiennent avec leurs enfants sont dévoilées autour d’un repas dont le dessert immonde a été conçu par Rachel qui n’a décidé pas la main. Heureusement que Joey est là pour donner un cours d’acting aux hôtes et faire croire à Rachel que son gâteau est délicieux.
Celui qui a épousé Monica
The One With Monica and Chandler’s Wedding (Saison 7 – Episode 23 & 24)
Double épisode inoubliable sur le mariage de Chandler et Monica. A l’époque ça nous semblait incroyable, il nous faudra quelques années de maturité pour admettre que ce mariage a l’air totalement nul avec un niveau d’ambiance digne d’une soirée organisée par le comité d’entreprise de Bouygues Telecom.
Celui qui se marie
The One With Ross’s Wedding (Saison 4 – Episode 23 & 24)
Tant de choses à dire sur cet épisode à commencer par l’ignoble boulette de Ross qui se plante de nom devant l’autel et déclare qu’il accepte de prendre Rachel pour femme (et non Emily). Mais le plus important à retenir reste de toute évidence la nouvelle intrigue qui se crée entre Monica et Chandler qui se retrouvent à notre grande surprise sous la couette.
Celui qui a survécu au lendemain
The One The Morning After (Saison 3 – Episode 16)
Les amis, l’heure est grave, car cette épisode relate : LA rupture. Celle qui marque la fin de Ross et Rachel. Tout ça parce qu’ils étaient « on a break » (rien à voir avec la bagnole) et que Ross a eu la mauvaise idée de coucher avec la fille de la photocopieuse.
Celui qui prenait de bonnes résolutions
The One With All The Resolutions (Saison 5 – Episode 11)
C’est la nouvelle année, l’occasion pour chacun de prendre de bonnes résolutions qui se révèleront bien vite impossibles à tenir. Chandler est en effet incapable de ne pas se moquer de ses potes (et heureusement sinon la série perdrait fortement de son intérêt), Rachel ne peut s’empêcher de raconter des potins, Ross est interdit de divorce, Pheobe doit devenir pilote d’avion et Joey prendre des cours de guitare… Ah oui Monica doit prendre plus de photos de ses potes mais c’est pas l’intrigue qui nous marquera le plus, contrairement aux méthodes douteuses d’apprentissage du solfège de Pheobe à Joey.
Celui qui était dans la caisse
The One With Chandler In A Box (Saison 4 – Episode 8)
Aïe aïe aïe… Joey en veut beaucoup à Chandler et pour cause, ce dernier a eu la mauvaise idée de tomber amoureux de Kathy alors qu’elle sortait encore avec Joey (qui lui comptait pourtant rompre avec elle). Un imbroglio amoureux qui a bien failli coûter l’amitié de notre duo préféré de la série.
Celui qui s'était fait piquer son sandwich
The One With Ross’s Sandwich (Saison 5 – Episode 9)
Cette épisode contient de loin une dès scènes les plus hilarantes de la série. Ross au bout du rouleau après sa rupture avec Emily ramène un sandwich conçu par sa soeur avec amour. Un de ses collègues s’empare de la fin du précieux met pensant être dans son bon droit. Il n’en fallait pas plus pour que Ross pète une pile dans une scène désormais culte. « My sandwich ?…. MY… SANDWICH ?? »
Celui qui avait l'Unagi
The One With the Unagi (Saison 6 – Episode 17)
Ross s’illustre souvent comme le pire personnage de Friends (mais aussi bien sûr le plus drôle). Dans cet épisode il essaie de sensibiliser Rachel et Pheobe au concept japonais de conscience totale ce qui leur donne l’occasion de se piéger à multiples reprises.
Celui qui se souvient
The One With The Flashback (Saison 3 – Episode 6)
Vous l’aurez compris, on adore les épisodes de Friends qui nous renvoient dans le passé des personnages, dans celui-ci les personnages réfléchissent à toutes les fois où ils auraient pu sortir ensemble et… COMME DE PAR HASARD Monica et Chandler auraient pu court-circuiter l’intrigue avant l’heure.
Celui qui avait un sweat rouge
The One With The Red Sweater (Saison 8 – Episode 2)
A ce stade de l’épisode on sait juste que Rachel est enceinte mais elle refuse encore de livrer le nom du père. On sait seulement que ce pull lui appartient. L’enquête commence (et si vous êtes un temps soit peu connaisseur de la série inutile de vous préciser ce qui il s’agit).
Celui qui avait des souvenirs difficiles à avaler
The One with All the Thanksgivings (Saison 5 – Episode 8)
Ouiiiii encore un épisode flashback ! Cette fois-ci c’est dans le passé tumultueux de la relation Chandler et Monica que l’on plonge quelques années avant qu’ils ne deviennent amis et… lovers.
Celui qui était à Las Vegas
The One In Vegas (Saison 5 – Episode 23 & 24)
Des demandes en mariage à tout va, une soirée trop arrosée, la découverte du concept de buffet à volonté pour Joey… Ce double-épisode est une petite pépite qui parvient à nous donner envie d’aller à Las Vegas.
Celui qui soignait les piqûres de méduses
The One with the Jellyfish (Saison 4 – Episode 1)
Superbe 1er épisode de la saison 4 très attendu après le cliffhanger de la saison 3. Vous le savez, ils le savent : pour soigner une piqure de méduse, rien de mieux que l’urine. Enfin selon Discovery Channel.
Celui qui faisait sa demande
The One With the Proposal (Saison 6 – Episode 24)
AHLALA avis aux coeurs sensibles, Chandler souhaite demander officiellement la main de Monica. Sauf que comme elle manque de découvrir ses manigances, il tente par tous les moyens de lui cacher son projet. Et voilà qu’en jouant au mec trop flippé de l’engagement, il prend le risque de perdre Monica qui ne jure que par le mariage. Wow je peux pas revoir la scène finale qui fout beaucoup trop les poils.
Ceux qui s'en allaient
The Last One (Saison 10 – Episode 18)
Le tout dernier épisode n’est certes pas le meilleur, mais c’est de loin un des plus émouvants. Je mets au défi quiconque de ne pas chialer toutes les larmes de son corps sur la dernière scène qui la fait rentrer au panthéon des séries comiques avec des fins tristes.
Et merci de faire S’IL TE PLAIT ce quiz pour savoir si tu es un vrai fan de Friends, tu risques d’y laisser quelques plumes.