Le rhum fait partie de ces alcools que l’on peut utiliser en cuisine, à l’instar du whisky. Un peu de rhum dans un plat fait souvent toute la différence et on connaît bien sûr des tas de cocktails avec du rhum qui savent magnifiquement exploiter son goût unique…
Le Baba au rhum
On déguste du baba au rhum depuis très longtemps, lors des grandes occasions. Un gâteau très apprécié, qui serait né grâce au roi de Pologne, Stanislas Leszcynski, qui, lassé de manger du kougelhopf trop sec, demanda qu’on l’arrose copieusement de vin. Vin plus tard remplacé par du rhum. Mais il ne s’agit que de la plus connue des histoires autour des origines plutôt mystérieuses de cette pâtisserie.
Le gâteau nantais
Comme son nom l’indique, cette pâtisserie est une spécialité de la ville de Nantes. Un bon vieux quatre-quarts des familles, notamment confectionné à base de rhum, nappé d’un glaçage lui aussi au rhum.
Les fruits flambés
Un must ! Généralement, ce sont les bananes que l’on utilise pour cette recette mais d’autres fruits peuvent aussi faire l’affaire. Bananes tranchées dans le sens de la longueur puis bien saisies à la poêle avec du beurre. On incorpore ensuite le rhum que l’on laisse un peu cuire pour lui laisser une chance d’imbiber le fruit. Puis vient le moment où on flambe le tout ! Attention prudence tout de même.
Les cannelés bordelais
Un petit gâteau scandaleusement bon, qui se prépare à base de rhum. Très peu hein, mais juste assez pour qu’on sente son goût.
Les crêpes
Pas d’obligation ! Il existe des crêpes sans rhum qui sont bonnes. Enfin, c’est ce qu’on raconte parce qu’il faut bien avouer que c’est meilleur avec. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vérifier auprès d’une des meilleures crêperies de France.
Les gaufres
Tout comme pour les crêpes, un peu de rhum dans la pâte à gaufre fait toute la différence !
Le poulet façon créole
Pour préparer ce délicieux plats des îles, rien de plus simple. Il faut tout d’abord du poulet. Poulet que l’on fait mariner dans un mélange de rhum, de jus de citron, de lait de coco et d’un peu de piment. Le tout servi avec du riz.
Le poulet à l'ananas flambé au rhum
Dans cette recette, le rhum intervient à la fin, quand le poulet est bien cuit. Tout comme pour les bananes, on le verse dans la poêle et on le flambe ! Poulet que l’on sert avec des dés d’ananas poêlés dans du beurre avec du riz.
La crème de banane
Encore des bananes ! Mais il faut dire qu’au rayon fruits et légumes, ce sont elles qui s’accommodent le mieux avec le rhum. Pour préparer ce formidable dessert, il suffit de confectionner une crème à l’aide de crème fraîche et de graines de vanille et d’y disposer des morceaux de banane. On casse ensuite des œufs que l’on bât comme si on voulait faire une omelette. On mélange le tout avec du sirop de sucre de canne, du rhum, un peu de jus d’orange et de la crème vanillée et on verse sur les bananes dans de petits ramequins. On enfourne pendant 10 minutes et on déguste.
Le mojito
Il existe de très nombreux cocktails au rhum. Des très connus et des plus confidentiels. Parmi les stars figure l’incontournable Mojito. Un cocktail au rhum, citron vert et menthe. Mais il y a aussi le daïquiri, la piña colada, le punch cubain ou encore le ti-punch. Sans oublier le rhum arrangé !
Et si le rhum c’est votre dada vous pouvez aussi faire le plein d’accessoires pour amateurs de rhum.