Ok il n'est jamais trop tard, la plupart de ces séries n'étant pas encore diffusées en France. Mais dépêchez-vous quand même avant d'en apprendre trop sans avoir vu la série. Si on devait résumer l'année en quelques séries, non plus sur des supputations comme en début de saison, mais bien sur ce qui méritait d'être vu cette année, ça nous donne une sélection de petites perles ricaines (sont forts quand même les cowboys). Et oui, il en manque plein, sans doute, mais nous on a choisi celles-là. Comme vous ne savez toujours pas ce que vous allez faire le soir du 31 décembre, au pire avec tout ça, vous êtes parés...
- Breaking Bad (Saison 3)
L'ancien prof de chimie qui devient fabriquant-dealer de méthamphétamine n'en finit pas de s'enfoncer. Décrit par son créateur comme la première expérience télévisuelle de transformation d'un type bien en un beau fumier, là, sous nos yeux. Le carton de AMC.
- Mad Men (Saison 4)
Tout le monde en parle mais peu regardent si on en croit les audiences US. En tout cas, nous si, et difficile de comprendre que vous ne le fassiez pas encore. Peu d'occasion de voir le monde de demain, c'est à dire le notre, en gestation.
- The Walking Dead
Ces zombies ne vont pas beaucoup plus vite qu'habituellement au ciné, sont moins drôles que dans Shaun of The Dead, mais ils sont partout et bien flippants. Parfois un peu trop bavarde cette série, mais une bien belle réalisation.
- Louie
Il est trash, un peu gras et roux. Admettons, mais il est surtout très drôle. Un mix de stand-up et la vie d'un comédien qui galère un peu aux US. A ne voir que pour les épisodes avec Ricky Gervais en médecin déjanté.
- Boardwalk Empire
Bien sûr, ça ne sera jamais du niveau des Affranchis, mais depuis - Treme
La Nouvelle Orléans filmée par David Simon, ou le monsieur de The Wire (on a déjà dit qu'on adorait ?), ça donne une série qui prend son temps, installe ses personnages et nous baigne dans l'atmosphère encore moite de la ville musicale du Sud des US. A rattraper d'urgence.
- Lost (Saison 6)
On voulait tout savoir et on n'a pas forcément su grand chose au final (putain d'ours polaire), mais Lost s'en est allée en 2010 comme elle est venue. Et on déambule depuis comme des âmes en peine en combinaison Dharma Initiative. "Jack, you have to come back" aurait-on envie de dire...
- Rubicon
Ca commence comme une intrigue complexe, une conspiration énorme qui nous dépasse (forcément). Mais lui, the one, il a compris. Ca tarde un peu à accélérer, mais on sent qu'il y a en a sous le capot. Soyons prévoyant pour la suite, regardons. Un risque cependant que la saison 2 ne voit pas le jour à priori.
- The Pacific
Le pitch et le générique étaient savoureux. La série laisse au final un peu sur sa faim. Mais pour les fanas du genre film-de-guerre-dans-la-jungle-on-voit-rien-mais-ça-fait-du-bruit, il faut le voir.
- Weeds (Saison 6)
Un choix qui pourrait paraitre étrange, mais un petit coup de coeur pour une série qui continue de s'assumer dans le n'importe quoi d'année en année. Avec en prime quelques petits personnages secondaires hauts en couleurs. Ca se savoure.
Et vous, vous en voyez d'autres ?