Le Quality of Nationality Index se fait un devoir d’établir tous les ans un classement des meilleures nationalités du monde. Sur quoi se basent les résultats ? Et bien sur des critères comme la paix, la stabilité, la liberté de mouvement et d’établissement ou encore le développement humain et la puissance économique. Classement largement dominé par la France, qui truste d’ailleurs la première place pour la huitième année d’affilée. Et oui, car être Français, visiblement, il n’y a rien de mieux !
Française
Alors déjà le Français, avec son passeport hyper balèze, peut se déplacer librement dans 188 pays. Et puis le Français est globalement en paix avec lui-même et avec les autres (quoi que), tout en faisant preuve d’une stabilité légendaire quoi que cela puisse signifier. Être Français, c’est aussi avoir le droit de se plaindre et de râler à peu près tout le temps et parfois sans même avoir de raison de le faire. On peut également se payer le luxe d’être super vulgaire et impoli sans que cela ne dissuade les touristes de revenir dépenser leur argent chez nous.
Allemande
Être Allemand, c’est le pied. Un pied bien souvent emballé dans une chaussette sur une claquette d’ailleurs. Gros cliché débile mis à part, on peut comprendre que l’Allemagne arrive à la deuxième position. En Allemagne où il y a du boulot (ça dépend du secteur bien sûr), de la bière à foison, du gros son qui tâche (Rammstein et tout) et des villes hyper stimulantes comme Berlin, Munich ou Hambourg. Et puis être Allemand, ça veut aussi dire parler allemand naturellement. Pas besoin de se casser le tête avec les déclinaisons, c’est naturel !
Néerlandaise
Moins de 4% de chômage, un taux de croissance de presque 3%, des vélos, des tulipes, le fromage et d’autres trucs plus ou moins légaux en France et hop, on comprend pourquoi être néerlandais, c’est plutôt cool ! Le passeport néerlandais quant à lui, offre la possibilité d’aller et venir dans 185 pays du monde.
Danoise
C’est bien connu, toutes les études l’affirment, le Danois moyen est heureux comme ce n’est pas permis ! Et il a plein de raisons à cela. Le Danemark est un magnifique pays. Un des plus sûrs du monde en plus. Le chômage n’est pas très important, les gens sont souvent bien payés… On continue ?
Norvégienne
En plus d’être libres comme l’air, avec leur passeport qui arrive à la sixième place du top 10 de plus puissants du monde, les Norvégiens font aussi partie des pays les plus heureux selon le World Happiness Report. Les habitants de ce pays connu pour ses fjords et ses aurores boréales qui bénéficient également de la loi de l’Allemannsrett, qui leur garanti le droit le plus absolu de se déplacer partout où il veulent. Pratique pour les vacances !
Suédoise
Vivre au nord de l’Europe, c’est le pied. On se gèle les miches mais visiblement, ça n’entame en rien la qualité de vie. Être suédois, c’est pouvoir aller où on veut dans le monde avec un passeport qui figure parmi les plus puissants, mais c’est aussi bénéficier de tout un tas de méchants avantages. C’est également l’un des pays les plus égalitaires. Et en plus, quand tu es suédois, tu vis un peu au pays du Père Noël.
Islandaise
Saviez-vous que pendant qu’à peu près tous les autres pays du continent se gavent de junk food et de trucs pas très nets, l’Islande reste l’un des pays qui utilise le moins d’OGM. En Islande, où il n’y a d’ailleurs pas de McDo. Les paysages, les aurores boréales, des villes de taille raisonnable, et une qualité de vie certaine font le reste. Et en plus, on peut trouver du taf étant donné que le taux de chômage ne cesse de baisser depuis quelques années (il est passé de 5 % à 2,8 % en l’espace de 4 ans).
Finlandaise
On reste dans le froid, bien au nord, avec la Finlande. Le Finlandais, ce gros veinard, qui jouit d’un système éducatif au top (d’après l’OECD Better Life Index), d’un système de santé satisfaisant et d’un passeport lui permettant de bouger dans 187 pays du monde.
Italienne
Être italien, c’est être considéré dans le monde entier comme un être naturellement doué pour les choses de l’amour, mais aussi comme un épicurien. La gastronomie italienne ayant suffi à faire des Italiens les représentant de la bonne bouffe. Les Italiens qui sont également les garants d’une histoire riche et d’un patrimoine culturel et naturel inestimable. Sinon, eux aussi sont les bienvenus partout et ça c’est bien.
Britannique
Forcément, être anglais avant le Brexit était un peu plus cool qu’après. Selon les critères en vigueur ici en tout cas. Pour autant, pas de quoi endommager certains avantages. L’Anglais qui est par définition poli et distingué, garant d’un patrimoine artistique hyper important et pesant lourd dans la balance sur un plan footballistique. Et on ne parle même pas de la langue, qui ouvre à ce jour probablement plus de portes que n’importe quelle autre.
La classe à la française !
Source : QNI