Vous connaissez peut-être « Le Petit Nicolas » pour le dessin animé éponyme ou même le film sorti en 2009. Avant tout ça, le petit Nicolas, ce sont des histoires écrites entre 1956 et 1965 par René Goscinny, et illustrées par Jean-Jacques Sempé. Et autant vous dire que les livres nous faisaient déjà bien rire ! Merci Goscinny, merci Sempé, merci Nicolas.
"C'est l'anniversaire de ma maman et j'ai décidé de lui acheter un cadeau comme toutes les années depuis l'année dernière, parce qu'avant j'étais trop petit."
Édifiant de vérité et de justesse.
"Les papas, c'est toujours pareil, ils font les guignols, et, si on ne fait pas attention, ils cassent les vélos et ils se font mal."
Je n’aurai pas donné meilleure définition.
"Vous pouvez pas me taper, j'ai des lunettes"
La meilleure excuse de tous les temps pour contourner les conflits a été trouvée par Agnan. Bravo, Agnan. Même si c’est clairement pas un prénom, « Agnan ».
« Je me sentais très bien hier, la preuve, j’ai mangé des tas de caramels, de bonbons, de gâteaux, de frites et de glaces, et, dans la nuit, je me demande pourquoi, comme ça, j’ai été malade. »
TROP BIZARRE ! Faut consulter, là, Nico.
" Les gros mots qu’on apprend à la récré, il ne faut jamais les répéter à la maison, parce que les gros mots, à la récré, c’est rigolo, mais à la maison, c’est sale et ça fait des tas d’histoires. "
Meilleur conseil qu’on puisse vous donner, si vous voulez éviter de vous retrouver privé de dessert.
"Le foot, c'est ce que j'aime le plus après papa et maman !"
Trop mims, même si le foot c’est pas si ouf. NON, NE ME FRAPPEZ PAS, J’AI DES LUNETTES ! ( C’est vrai en plus, et elles sont absolument dégueulasses à l’heure où je vous écris. Si elle les portait, une vache ne verrait pas son veau.)
“Quand je serai grand, je m'achèterai une classe, rien que pour jouer dedans.”
Plus belle revanche sur la vie, je ne veux rien entendre.
"J'avais été un peu retenu en classe par la maîtresse, qui me disait que je m'étais trompé dans devoir d'arithmétique ; il faudra que je dise à papa de faire attention."
C’est pas possible ces parents qui font le travail à moitié, sérieux !!
"C'est ça qui est embêtant, quand on joue tout seul, on ne s'amuse pas et quand on n'est pas tout seul, les autres font des tas de disputes."
Bienvenue sur Terre, petit bonhomme.
"Il faudra que je fasse attention de ne pas faire de bêtises, parce qu'il y a des fois où on a vraiment envie d'être sage, et puis, bing ! Il se passe quelque chose."
C’est toujours comme ça que les bêtises commencent.
" Chez nous, pour le réveillon, je lui ai dit, il y aura mémé, ma tante Dorothée, et tonton Eugène. "Chez nous", m’a dit Alceste, "il y aura du boudin blanc, et de la dinde"."
A chacun ses priorités !
Et vous, vous avez surligné d’autres passages dans vos bouquins ?