Marie Kondo, c’est LE phénomène mondial qui a passionné les plus maniaques d’entre nous au tournant des années 2020 (y’a pas si longtemps, finalement). Le truc avait pris une telle ampleur, que Marie avait carrément sa version télé-réalité sur Netflix. Depuis, dans notre tête à tous, Kondo rimait avec « rangement à gogo », et puis… VLAM. Janvier 2023 arrive, et la meuf déclare que finalement, ranger, c’est relou. Que sa baraque est un bordel sans nom depuis qu’elle a des enfants, et que se laisser vivre c’est pas mal non plus. On a pris une sacrée claque, et dans un mouvement de dénis incompressible, on s’est replongé dans toutes les belles astuces de rangement utiles qu’elle avait pu nous donner. Vous vous souvenez, des t-shirts roulés dans les valises ? J’ai les larmes qui montent.

Trier, et choisissez ce que vous voulez garder

Selon Marie Kondo, si vous voulez retrouver l’apaisement et la joie dans votre vie, il faut réorganiser et trier votre intérieur. Classez tous les objets que vous possédez par catégories, et ne gardez que ceux qui vous procurent une « étincelle de joie » quand vous les avez entre les mains.

Chaque chose à sa place

Les assiettes avec les assiettes, les livres avec les livres, les vêtements avec les vêtements, les collections de dés à coudre ensemble, etc. Tout doit être rangé par catégories d’objets, et non par emplacements.

Plier ses vêtements et les ranger à la verticale

Pour gagner de la place déjà, et pour avoir conscience facilement de ce que l’on possède. Un rangement à la verticale dans des boites en carton permet de respecter le vêtement, sa matière, et de vous mettre en joie. Oui oui.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Ranger par catégories

Et non par emplacements, on l’a déjà dit (faut suivre hein). Par exemple pour les vêtements, il faut les catégoriser entre eux, les chaussettes avec les chaussettes, les tee-shirts avec les tee-shirts, les robes avec les robes, les pulls avec les pulls… Bref, vous avez compris l’idée quoi.

Réfléchir aux rôles des objets que l’on possède

Est-ce qu’ils vous procurent de la joie quand vous les avez entre les mains ? Est-ce qu’ils ont encore un rôle à jouer dans votre vie ? Est-ce qu’ils vous apaisent quand vous les voyez ? Si ce n’est pas le cas, remerciez-les (ouais, pas la peine de leur faire un petit cadeau non plus hein), et donnez-les. Désencombrez-vous, pour que votre vie intérieure soit plus rangée, elle aussi (c’est beau dis donc).

Garder ses boites à chaussures vides

Ouais, c’est le meilleur investissement: tout peut se ranger dans des boites à chaussures et donner une impression de netteté et d’apaisement. Vous pouvez y ranger vos vêtements (à la verticale), vos produits de beauté, vos produits ménagers, vos cartes d’anniversaire, etc.

Exprimer de la gratitude envers ses objets

Comme si c’était un vieux pote. Quand vous pliez un vêtement, transférez vos ondes d’énergie à votre tee-shirt Nirvana, il vivra plus longtemps. Si vous devez vous séparer d’un objet, remerciez-le, et souhaitez-lui une belle seconde vie.

Ne pas faire des boules avec les chaussettes

Ni avec ses collants, parce que ça nique leur élasticité. Pliez-les comme vous pliez vos tee-shirts ou pantalons, et rangez-les à la verticale dans une boite, comme tout le reste.

Visualisez votre environnement de rêve

Il parait que c’est la première étape avant de se lancer dans le gros rangement de votre intérieur. Visualisez l’environnement dans lequel vous aimeriez bien vivre, inspirez-vous en regardant des photos de déco, des comptes Instagram ou autre, ça vous aidera à vous motiver pour faire le tri dans votre intérieur, et dans votre vie.

Touchez les objets

Selon Marie Kondo, il faut accorder un moment particulier à chaque objet que vous avez entre les mains dont vous voulez vous séparer, ou que vous voulez garder. Il est important d’avoir conscience de sa présence dans votre vie passée, et de lui dire au revoir, en le remerciant. Le toucher est tout aussi important que la vue dans cette grande étape de tri.

J’exprime de la gratitude envers le clavier de mon ordinateur qui accepte de se faire malmener chaque jour pour écrire des blagues aléatoirement drôles.