Amoureux des animaux bonjour. Vous vous êtes toujours demandé comment vous voyait votre chien ou votre chat ? Vous trouvez que votre poisson rouge n’a jamais vraiment l’air de vous reconnaitre ? Votre lapin se cogne contre les murs et grignote votre canapé ? Eh bien ce top va vous expliquer un peu mieux comment nos animaux favoris voient le monde et pourquoi on ne pourrait pas tenir une journée avec la vue d’un caméléon sans gerber. On vous a préparé quelques images maison pour se rendre un peu compte de ce que ça donne mais on vous rappelle que nos graphistes, tout aussi doués qu’ils sont ne sont pas des scientifiques avec des outils hyper pointus, ça donne une idée de l’image par rapport à la vision humaine juste en dessous.
Les chiens
D’après plusieurs études les chiens ne voient pas les teintes jaunes, rouges, oranges mais plutôt la vie en vert et bleu, d’où leur amour pour les plantes (j’y connais rien en chien). Concernant la netteté ils voient plutôt flou de très près ce qui n’aide pas à les dresser, mais quand c’est plus loin c’est beaucoup plus net, c’est pour ça que certaines races peuvent voir leur maitre faire le con à plus d’un kilomètre et demi sans problème.
Les chats
Les chats seraient eux en incapacité de distinguer le rouge car leurs rétines ne contiendraient que des cônes sensibles au vert et au bleu. Ils possèdent par contre une vision nocturne assez détaillée grâce aux nombreux bâtonnets présents dans leurs rétines et si le noir complet ne leur permet pas de voir, une toute petite source de lumière sera suffisante pour qu’ils chassent des mouches jusqu’à six heures du matin en foutant le gros bordel dans votre salon.
Les poissons rouges
Les poissons rouges peuvent voir beaucoup plus de couleurs que nous grâce à une vision ultraviolet qui leur permet également de se repérer sous l’eau. Ils ont comme la majorité des autres poissons une très bonne vision à distance des formes et des contrastes. En gros ils vous voient, et ils vous jugent.
Les oiseaux
Bon, c’est un peu large de dire « les oiseaux » sachant qu’un aigle royal n’aura pas la même vision qu’un passereau, mais de manière générale ils peuvent voir plus de couleurs (ou plutôt plusieurs variations) que les humains. Leur vision est différente en fonction de la position de leurs yeux et de leurs formes, mais a priori le canari serait l’un des seuls à voir la couleur verte par exemple. Et les corbeaux sont des animaux super stylés aussi, rien à voir avec leur vision, juste j’aime bien.
Les lapins
Les lapins non plus ne peuvent pas voir la couleur rouge, n’essayez pas d’en porter pour les impressionner et vous attirer leur respect. D’autre part leur champ de vision est beaucoup plus large que celui des humains car leurs yeux sont latéraux (comme un paquet de proies pour voir venir les prédateurs). La vision des lapins possède un autre aspect un peu spécial, ils ont une vision granuleuse, comme sur une vieille photo, c’est pour ça qu’ils aiment manger des granulés (non ça c’est une connerie).
Les serpents
La plupart des serpents n’ont pas une vision du jour très élaborée, mais voient beaucoup mieux dans l’obscurité. Certaines espèces ont par ailleurs une vision infrarouge qui leur permet presque de voir les sources de chaleur et donc les proies potentielles comme avec des lunettes thermiques (en mode Predator). De sacrés créatures, nobles, indomptables mais aussi impitoyables avec les souris.
Les caméléons
Si on les appelle comme ça c’est avant tout parce qu’ils ont la même vision que les camés : ils voient énormément de couleurs mais avec peu de contraste, et la forme de leur cornée déforme en partie l’image qu’ils regardent. Leur vision couvre un large champ et ils n’ont qu’un seul angle mort juste derrière leur tête, c’est là que vous devez vous placer lors d’un combat à mort contre ces implacables créatures.
Les araignées
Si la plupart des espèces ont huit yeux elles semblent plus se repérer avec leurs pattes qu’avec ces derniers car elles ont une vue aussi pétée que quelqu’un de bourré : plutôt faible et floue, même si certaines espèces seraient sensibles à des couleurs spécifiques qui pourraient d’ailleurs avoir un rôle dans leur recherche de partenaire de reproduction.
Les perroquets
Si leur couleur leur permet de se voir entre eux il est assez logique que ces magnifiques petites bestioles puissent en voir un grand nombre : bleu, rouge, orange, vert, ultraviolet et tout le bordel. Mais comme si ça ne suffisait pas ils peuvent faire la mise au point avec leur oeil super rapidement et possèdent une vision monoculaire : ils peuvent en gros suivre deux trucs en même temps avec chaque oeil. Des super héros.
Les chauve-souris
Oubliez les légendes comme quoi les chauves-souris seraient complètement aveugles, elles sont tout à fait capables de voir de jour. Leur système d’écholocalisation leur sert surtout la nuit, mais le reste du temps elles ont une vision particulière. Beaucoup d’espèces ne voient cependant pas les couleurs mais quelques spécimens voient très bien le rouge, une couleur que de nombreux autres animaux comme les chats et les chiens sont incapables de percevoir.
Les scorpions (les animaux, pas les membres du groupe)
Certaines espèces de scorpions peuvent avoir jusqu’à six paires d’yeux en tout (deux à l’avant et cinq sur les côtés), cependant comme les araignées ils galèrent un peu pour voir les couleurs. Au lieu de ça leur vision leur permet de voir les mouvements et les différences d’éclairages entre lumière et obscurité. C’est pas ouf mais ils ont des pinces, donc ça égalise.
Les crevettes-mantes
Étonnement les crevettes-mantes font partie des créatures possédant l’une des visions les plus complexes au monde puisqu’en plus de voir les ultraviolets elles peuvent carrément voir la polarisation de la lumière. Si l’humain possède trois photorécepteurs de couleur ces crevettes en possèdent entre 12 et 16, ce qui leur permet de trouver à manger dans les coraux colorés mais aussi de voir des couleurs que vous n’aviez pas remarqué sur un pull Desigual.
Les rats
Un peu comme les chiens, les rats ont une vision en bleu et vert, mais à la netteté très faible. Cependant ils peuvent voir avec chaque oeil indépendamment du deuxième, ils peuvent donc surveiller un bout de fromage sur le sol et un prédateur sur un toit en même temps, ce qui leur donne un super pouvoir badass, en plus d’escalader des murs super vite.
Les mouches
La vision des mouches est extrêmement floue, on pourrait même dire qu’elle est pixelisée, ce qui peut expliquer qu’elles galèrent à voir qu’il y a clairement une fenêtre contre laquelle elles se cognent pendant vingt minutes avant de trouver la sortie. Cependant elles ont l’une des rapidités de réponse visuelle les plus ouf du règne animal, ce qui leur permet de s’échapper vite fait quand il y a un prédateur.
Allez voir les erreurs qu’on fait tous avec les animaux, ça vous empêchera de nourrir vos poissons avec des entrecôtes par exemple.
Sources : Visilab, Home Advisor, Brightside, MyVision.