Le viol n’a pas toujours été considéré comme un crime par la loi. En France, il a fallu ainsi attendre 1980 pour qu’il puisse donner à lieu à une condamnation à de la réclusion criminelle. Mais nombreux sont encore les pays qui appliquent une législation scandaleuse en matière d’agressions sexuelles sur les femmes.
On va pas beaucoup se marrer, c’est pas trop l’objet.
En Inde, le viol conjugal n'est pas considéré comme un viol
Et si la victime essaye de porter plainte, elle pourrait être condamnée à un viol collectif par le chef de son village, comme ça a été le cas pour une jeune Indienne en 2013. Heureusement, la Justice indienne est intervenue et a condamné le chef du village et tous les protagonistes du viol collectif. Après coup.
Au Liban, il suffit d'épouser sa victime pour éviter les poursuites
Là encore, super logique : le principal préjudice causé par un viol, c’est d’entacher la réputation d’une jeune fille ; donc, si tu assumes et que tu es prêt à te marier avec ta victime, on n’en parle plus.
L’horreur absolue.
En Arabie Saoudite et au Qatar, les victimes de viols peuvent se voir inculpées pour adultère
Rassurez-vous, c’est pas automatique, ça s’applique juste si la fille se fait violer alors qu’elle sort toute seule dans la rue. Oui c’est révoltant.
Au Pakistan, une femme violée peut être battue à mort par sa famille
Ce n’est pas une disposition légale, mais les auteurs de lapidation sont très rarement poursuivis. Quand une fille est violée, c’est vécu comme une honte pour la famille de la victime, ce qui suffit à justifier la lapidation.
Au Soudan ou au Yémen, les femmes sont considérées comme des demi-personnes
En Guinée, les femmes ne disposent pas de leur corps
Ce n’est plus du mariage, c’est de l’acquisition. Si un connard de mari décide qu’il a envie de sexe, sa femme est foutue, elle est obligée de dire oui. Compte tenu du fait que 63% des femmes ont été mariées de force, on peut parler d’organisation nationale du viol légal.
En Irlande, les victimes de viol peuvent écoper d'un traitement judiciaire inhumain
Une victime de viol irlandaise a été arrêtée et emprisonnée pour avoir refusé de confronter ses agresseurs au tribunal. Elle ne cherchait pas à les disculper, mais se sentait incapable de les affronter devant la Justice. Son arrestation a eu lieu après une tentative de suicide. Par ailleurs, ses agresseurs ont été acquittés.
Le Dublin Rape Crisis Center indique que le système judiciaire irlandais tend à traiter les victimes de viol comme des coupables. Le taux de viols ne donnant pas lieu à des condamnations en Irlande est parmi les plus élevés d’Europe.
Jusqu'à récemment, en Allemagne, la question de la volonté n'entrait pas dans la définition du viol
La loi vient d’être modifiée. Jusqu’à présent, seule la notion de violence était retenue pour caractériser le viol. Le consentement de la victime n’apparaissait pas dans la loi. L’évolution législative fait suite aux nombreux viols commis à Cologne à l’été 2016.