Des lois bizarres, il y en a partout dans le monde. Héritages non abrogés de temps anciens ou spécificités locales, elles font les choux gras d’Internet. Ce qui est marrant, c’est que les lois suisses sont particulièrement épinglées, mais à tort : les lois pointées du doigt par les internautes sont bien souvent fantasmées, alors pourtant qu’il existe en Suisse des lois récentes complètement loufoques et bien réelles, celles-là.
Dans le coin de Genève, il est interdit de prendre des bains la nuit
De manière générale, il s’agit davantage d’une sensibilisation qu’une vraie loi, mais des brochures mises à disposition des habitants de l’agglo dresse la liste de tous les trucs susceptibles de gêner les voisins : les déplacements de meuble, la tonte du gazon la nuit et le fait de prendre des bains quand les gens forment en font partie. Pas de mention, en revanche, de la fameuse et donc fausse loi sur l’interdiction de tirer la chasse après 22 heures.
La loi oblige à plein de trucs compliqués pour les animaux
Avant de tuer un poisson rouge, on est obligé de l’étourdir ; les cochons d’Inde, les lapins ou les perruches doivent être au minimum deux et jamais seules ; les cochons doivent bénéficier d’une douche. Et d’autres trucs d’autant plus amusants qu’ils sont extrêmement récents dans la législation.
Il est interdit de tondre la pelouse le dimanche
Cette législation est bien connue en Suisse : on fait ce qu’on veut quand on veut, sauf tondre sa pelouse le dimanche, pour ne pas déranger les voisins. Dont acte.
Les forces de l'ordre ont désormais le droit de conduire après avoir pris l'apéro
Depuis un an, la tolérance zéro en matière d’alcoolémie au volant a été adoucie : désormais, les pompiers, policiers ou douaniers ont à nouveau le droit de conduire en cas d’intervention urgente s’ils sont à 0,5 g/L d’alcool dans le sang. L’autorisation est aussi valable pour les agriculteurs qui conduisent des tracteurs.
Il est obligatoire d'immatriculer les Hoverboards
En gros, toute utilisation d’hoverboard, de gyropode ou de z-skateboard est interdite en Suisse ; et leurs possesseurs doivent s’immatriculer auprès des autorités. Sauf qu’il n’est techniquement pas possible de les enregistrer. Le serpent qui se mord la queue et tout ça n’a aucun sens. En plus, les flics ne déconnent pas : plus de 250 amendes ont été distribuées à Genève.
Il est interdit de manger au volant
En 2012, une Suisse qui mangeait un bretzel au volant s’est fait arrêter et a dû payer une amende de 250 francs suisses. C’est que manger au volant est interdit, en Suisse, et encore plus sévèrement réprimé que de téléphoner en conduisant. Absurde.
Jusqu'à cette année, il fallait obtenir un permis et suivre une formation pour avoir un chien
La loi a été assouplie, mais certains cantons continuent de l’appliquer : pour se procurer un chien, les Suisses doivent obtenir un permis à l’issu d’une formation spécialisée. La loi date de septembre 2008 et a été partiellement abrogée en 2017.
Helvétie si la famille.